“Les femmes ingénieures ont toutes leur place à la Caisse des Dépôts”. Tel est le message que souhaite faire passer Laurence Giraudon (Grenoble INP 93), directrice du Département Finance et Opérations de cette institution financière publique créée par Louis XVIII.
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un grand pôle financier public à l’identité forte et ancrée dans l’Histoire. Cet investisseur de long terme, placé sous le contrôle permanent du Parlement, est entièrement dédié au service de l’intérêt général. Son objectif ? Participer au développement économique de la France, que ce soit au niveau de l’Etat – dont il est un contribuable fort – mais aussi des collectivités territoriales et du secteur privé concurrentiel. Et cela, avec des partenaires stratégiques comme BPI ou encore La Poste.
Une politique sur cinq ans
“La Caisse des Dépôts a établi trois grandes priorités sur les cinq prochaines années. Tout d’abord, aligner la transformation écologique de l’ensemble des activités du groupe sur les objectifs de la Cop 21, contribuer à la souveraineté des infrastructures essentielles à notre économie, mais aussi œuvrer pour la cohésion sociale et territoriale” souligne Laurence Giraudon, qui occupe un rôle stratégique au sein du Département Finance et Opérations. “Nous avons pour prérogatives de passer les ordres des gérants sur les marchés, d’analyser tous les indicateurs financiers liés à nos portefeuilles et de mener le pilotage financier de nos investissements. En ce sens, je suis là pour accompagner mes 60 collaborateurs sur cette feuille de route” explique cette diplômée de Grenoble INP qui a fait fi de tous les freins qui font hésiter les femmes à opter davantage pour l’ingénierie.
Casser les stéréotypes
Et pour cause, on compte depuis près de 10 ans moins de 30 % de femmes au sein des promos des écoles d’ingénieurs. “Des chiffres encore insuffisants mais loin de constituer un combat perdu d’avance” poursuit Laurence Giraudon qui confirme que cette problématique prend son mal à la racine. “Dès l’école primaire, le système éducatif devrait pousser les jeunes filles à faire de la science, des maths et de la physique. Car toutes n’ont pas la chance de baigner dans un environnement familial bercé par l’ingénierie, comme moi. Cette politique doit être poursuivie par la suite en les encourageant à épouser des filières scientifiques différentes que médecine ou encore vétérinaire que choisissent de nombreuses élèves brillantes. C’est simple et complexe à la fois, il faut changer cette vision de l’ingénieur que l’on associe systématiquement aux hommes ! Comment ? En faisant intervenir des femmes ingénieures et des chercheuses dans les classes pour montrer que c’est possible.” Ainsi, si ces biais ont encore la dent dure, des leviers supplémentaires peuvent être actionnés pour donner une touche beaucoup plus féminine à l’ingénierie “à l’image de discrimination positive dans l’accès aux bourses, aux internats et aux prépas » souligne-t-elle.
La Caisse des Dépôts ou l’ADN de la mixité
“Au sein de la Caisse de Dépôts, nous déployons d’ailleurs une politique de mixité très marquée sur l’ensemble de nos services et dans les comités de direction. Les opportunités de stages, d’alternances et de premiers jobs en ingénierie sont nombreuses. Notamment dans le Département Finance et Opérations, sur des postes d’analyste et de gestion de portefeuilles où l’on cherche à renouveler nos effectifs, mais aussi sur des profils d’analystes ISR puisque nous sommes un investisseur responsable par nature. Ces derniers sont très convoités sur le marché, nous offrons donc des perspectives de formations internes pour celles ou ceux qui n’auraient pas l’ensemble des compétences souhaitées” précise Laurence Giraudon. “Nous encourageons les jeunes femmes à nous rejoindre et à s’épanouir. Donc n’hésitez pas à postuler ! Les perspectives d’embauche en CDI sont très importantes après une alternance et nous accueillons avec plaisir les jeunes dip’ !”.
CHIFFRES CLÉS 2022
Bilan agrégé : 1 300 milliards €
Résultat net agrégé : 4,2 milliards € dont 2,4 versés au budget de l’Etat
CONTACT