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Les jeunes talents : un grand cru pour Moët Hennessy – L’interview de Philippe Schaus

Interview Philippe Schaus Moët Hennessy
©Chandon

L’équilibre subtil entre tradition et modernité, et entre savoir-faire et innovation, fait le prestige des vins et spiritueux des 25 Maisons de luxe qui composent l’intemporel groupe Moët Hennessy. Philippe Schaus (INSEAD 90), Président-directeur général de la division du groupe LVMH, laisse la magie opérer dans son interview.

Quels sont les clés de succès de Moët Hennessy ?

D’abord, ses équipes. Elles innovent dans le respect de la tradition des Maisons, toujours à la recherche de l’excellence la plus élevée et du renouveau permanent. Et puis, ses cinq valeurs : le partage, l’élégance, l’épicurisme, l’intégrité et l’esprit de conquête. Elles guident l’ambition et l’engagement des femmes et des hommes de Moët Hennessy.

Interview Philippe Schaus Moët Hennessy
©Moët Hennessy

Les mêmes qui vous ont permis de ne pas être affecté par la crise sanitaire ?

La crise sanitaire n’a marqué qu’une baisse temporaire de nos activités. Ses effets ont été résorbés, et aujourd’hui notre groupe affiche d’excellents résultats.

Que vous permettent ces excellents résultats ?

Ils nous permettent d’investir dans le développement de nos marques et de nous donner les moyens de nos passions. Nous faisons de nouvelles acquisitions et nouons des partenariats. Comme avec Jay-Z pour le développement de son champagne, symbole de la réussite personnelle, ou avec la NBA avec laquelle nous avons de nombreux projets dont des éditions spéciales de cognacs Hennessy.

Présentez-nous un de vos produits d’exception.

Le Chandon Garden Spritz représente bien nos valeurs de partage et d’esprit de conquête. Suite à la volonté de Moët & Chandon d’exporter son héritage dans différents terroirs à travers le monde, ce vin mousseux d’exception assemblé avec une liqueur à base d’écorces d’oranges est né au pied des Andes en Argentine. Son goût est unique, innovant, naturel et délicieux. Il nous permet aussi d’avoir un impact positif sur la société : le jus des oranges dont les écorces rentrent dans la composition est distribué aux écoles locales.

Quelles autres actions menez-vous pour un luxe plus responsable ?

Moët Hennessy a lancé le programme Living Soils, Living Togetherqui regroupe les quatre grands chapitres de ses engagements pour la transition agroécologique : la restauration et le maintien de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, les enjeux sociétaux, la diversité et l’inclusion et enfin, la consommation responsable.

Pourquoi avez-vous besoin des jeunes talents pour aller encore plus loin ?

Leur regard neuf nous sera utile pour développer de nouveaux produits, acquérir de nouveaux marchés, appréhender les nouveaux canaux de distribution et maîtriser les nouvelles technologies.

« The business school for the world » : la devise de l’INSEAD dont vous êtes diplômé raisonne-t-elle en vous ?

L’INSEAD est un melting-pot de nationalités et de backgrounds différents. Les étudiants viennent de cursus en philosophie, en business, en droit… Moi, en aérospatial. Ce mélange de cultures et d’expériences participe à créer un état d’esprit ouvert et éthique qui imprègne les cours fantastiques de l’école.

Un cours inoubliable ?

Le cours Organisational Behavior était fascinant. Avant d’entrer à l’INSEAD, j’ai travaillé deux ans en banque et ce cours m’a permis de comprendre des comportements parfois surprenants lorsque nous entrons dans la vie active. Celui sur la négociation était aussi fascinant, avec des jeux de rôle très sérieux ! De beaux moments humains et conviviaux, que nous nous remémorons encore aujourd’hui entre amis de la même promotion.

Save the date

Les 1er et 2 juin 2022, la première édition du World Living Soils Forum réunira tous les acteurs de la viticulture pour échanger et proposer des pistes de réflexion sur l’avenir de la filière à la lueur des enjeux environnementaux.

#JobBoard

Moët Hennessy est à la recherche de nouvelles capacités axées sur le retail et le digital, tout en maintenant un haut niveau de recrutement dans les autres fonctions, notamment en opérations et supply chain, ventes et marketing, finance et RH… Toutes les offres d’emploi et de stage sont disponibles sur LVMH.com

Chiffres-clés

Près de 8 000 collaborateurs dans le monde (4 000 en France) / Plus de 900 recrutements en 2021 (60 % des recrutements réguliers ayant moins de 35 ans) / 474 stagiaires et 140 apprentis embauchés en 2021

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