Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Les associations de Mines Paris – PSL : la pratique d’une pierre deux coups

Associations de Mines Paris
©RFF

Si les études font beaucoup, elles ne font pas tout ! Les élèves-ingénieurs de Mines Paris – PSL se réalisent aussi à travers les associations étudiantes et clubs actifs de l’école. C’est une tradition : chaque Mineur participe en moyenne à trois associations en deuxième année. Emblématique, la vie étudiante diversifiée et stimulante de Mines Paris mérite d’être présentée.

Le BDE : au cœur des associations de Mines Paris – PSL

Le Bureau des Élèves a une triple vocation. D’abord, financer et développer de nombreux clubs et associations étudiantes (ciné-clubs, spectacles, parties d’échec, tournois sportifs…). Il organise et s’occupe de la gestion des manifestations publiques : soirées, galas, forums, journées scientifiques… Sans oublier la « Petite Revue » ! Ce spectacle est organisé par les élèves-ingénieurs de la promotion sortante lors de la Sainte Barbe (fête traditionnelle des Mineurs). Enfin, le BDE maintient le dialogue avec les entreprises à l’occasion de conférences et visites. Mais sa plus grande mission, l’avez-vous devinée ? C’est d’intégrer les nouvelles promotions et leur faire passer des moments inoubliables. Grâce au BDE, qui représente les étudiantes et étudiants de Mines Paris, ceux-ci profitent d’une vie étudiante animée tout au long de l’année et se sentent chez eux sur le campus, dès leur entrée !

Le BDA bat son plein

Le BDA de Mines Paris n’a qu’un seul but : faire profiter les élèves-ingénieurs de l’effervescence de la vie culturelle parisienne sous toutes ces formes. Concerts, musées, théâtres, expositions, comédies musicales, ballets, stand-up… Il y en a pour tous les goûts ! L’association met sa bonne humeur et son énergie au service des désirs artistiques des Mineurs. Elle propose aussi à tous les cotisants plusieurs masterclasses entre les murs du campus. Ils peuvent ainsi (re)découvrir une activité artistique : faire de l’improvisation lors d’un atelier théâtre ou échauffer leurs cordes vocales en cours de chant, avant de dégainer leurs crayons pour une pause dessin. 

RFF : la fanfare de la bonne ambiance

Pour les amoureux de musique, les habitués de sons festifs ou les amateurs de bonne ambiance, la RFF joue ses meilleurs morceaux ! La fanfare des étudiants de Mines Paris s’appuie sur un répertoire très varié et des chorégraphies travaillées, de L’aventurier d’Indochine à Toxic de Britney Spears. Ces joyeux fanfarons animent marchés et évènements, toujours dans la bonne humeur.

Le BDS : pour les sportifs aguerris et les amateurs

L’objectif du Bureau des Sports ? Promouvoir la pratique du sport à l’école. Il organise des tournois multisports (rencontres interpromos…), participe à d’autres (Coupe de l’X, Challenge Centrale Lyon, Cartel des Mines…), met en place des week-ends sportifs (surf, escalade, randonnée…), ou encore initie les étudiants de l’école à de nouveaux sports par un choix diversifié d’activités. Des sports collectifs (basketball, football, handball, rugby, volleyball…) aux sports individuels (athlétisme, badminton, cyclisme, escalade, natation, musculation, squash, tennis…) ou plus atypiques : aïkido, body-tonic, escrime, golf, krav maga, lindy hop, parachutisme…

Bon à savoir : l’association tient aussi une billetterie pour assister à de grands évènements sportifs professionnels et donne accès aux médias sportifs.

JuMP, l’asso pro du campus

JuMP met au service des entreprises les compétences en conseil des étudiants, dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, l’informatique ou la stratégie. En mode gestion de projets, l’équipe soudée de cette Junior-Entreprise compte une dizaine de membres motivés, curieux et entreprenants, finement sélectionnés et rigoureusement formés. Ils réalisent les projets confiés par les entreprises et mettent en pratique la formation d’ingénieur dispensée par l’école. Ils peuvent s’appuyer sur les centres de recherche et les enseignants-chercheurs de Mines Paris et de l’Université PSL.

En 2022, JuMP s’est distinguée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

DOPAMINES : l’association des doctorants de Mines Paris – PSL

Réunir les doctorants des différents sites Mines Paris (Evry, Fontainebleau, Palaiseau, Paris et Sophia Antipolis) : telle est la mission de DOPAMINES. Accueil des nouveaux doctorants, soirée interpromotion, conseils pour la soutenance, agenda des formations… L’association facilite l’entraide entre les doctorants des divers pôles d’excellence scientifique et de recherche de pointe de l’école. Les talents sont partout, mais toujours ensemble !

Cahier Vert écrit l’avenir sous le signe de l’égalité

L’égalité des chances est une priorité pour Mines Paris comme pour cette association. Leur intention commune est de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures. Cahier Vert fait donc découvrir aux collégiens, aux lycéens mais aussi aux étudiants en classe préparatoire, les formations techniques et scientifiques en école d’ingénieurs pour qu’ils trouvent une vocation à la hauteur de leur potentiel. Comment ? Par des visites de campus, des rencontres, du soutien scolaire, du parrainage… Des actions pleines de sens.

Mines Paris – PSL parmi les organisateurs du Forum Trium

Aux côtés de Mines Paris, ce forum de recrutement est organisé par trois autres grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’Ecole des Ponts ParisTech, ENSTA Paris et ENSAE Paris. L’événement est public et rassemble chaque année près de 200 entreprises et 3 000 élèves-ingénieurs venus de toute la région parisienne pour trouver un stage, une alternance ou un premier emploi. Ce carrefour exceptionnel entre le monde professionnel d’aujourd’hui et les professionnels de demain est un lieu d’échanges privilégiés.

Le Forum Trium a fêté ses 30 ans en 2021 !

Les Noiseurs et Noiseuses font du bruit à Mines Paris – PSL !

NOISE, pour Nouvel Observatoire des Innovations Sociales et Environnementales, compte Mines Paris dans sa grande famille ! L’organisation nationale est présente dans une dizaine de grandes écoles françaises. Sur le campus rue Boulevard Saint-Michel, NOISE Mines Paris permet à tous d’être acteurs du changement. A vocation d’information et de pédagogie, l’association organise des conférences, des débats et des échanges pour sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux sociétaux et à la préservation de l’environnement.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter