Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Créez votre opportunité chez Mitsubishi Electric France – L’interview de Hervé Sartory

Interview Hervé Sartory Mitsubishi Electric France

Son parcours est le miroir de ce que vous pourriez vivre chez Mitsubishi Electric France. Hervé Sartory (Cnam 2000) est Directeur des Ventes Tertiaires – Division Chauffage et Climatisation de la filiale française de ce groupe industriel japonais, leader mondial de l’électronique. Interview.

Commençons par le début de votre parcours : que représente votre diplôme du Cnam ?

Le diplôme de l’IFFI, Institut Français du Froid Industriel et de génie climatique du Cnam, est parmi les plus reconnus chez les professionnels du secteur du froid industriel et de la climatisation. Il couvre tous les champs : climatisation ferroviaire, conservation des denrées alimentaires, conception des systèmes frigorifiques, climatisation automobile ou thermodynamique.

Une rencontre déterminante lors de vos années d’études ?

Ma professeure de production du froid, très compétente dans sa discipline. Ses examens étaient si difficiles que même les autres professeurs avaient du mal à les corriger ! Ce niveau d’exigence a été utile pour ma carrière, notamment lorsque j’étais chef de produit. En effet, cette formation d’excellence m’a permis d’assimiler rapidement les bénéfices d’une nouvelle technologie exclusive développée par notre R&D japonaise, le Zubadan (« super chauffage » en japonais) et de réussir à traduire ses avantages technologiques en bénéfices commerciaux.

Comme le Cnam, votre entreprise a toujours un coup d’avance. Le dernier coup en date ?

L’ouverture en France du premier centre de recherche et développement européen consacré aux énergies renouvelables. Il y a tout à construire au sein de ce laboratoire innovant et international dans lequel de nombreuses opportunités sont à saisir !

Après sept ans passés chez Mitsubishi Electric, vous êtes parti pour une nouvelle aventure formatrice avant de revenir dans le groupe quatre ans plus tard. Pourquoi ce come-back ?

Didier Metz, fondateur de la division Chauffage et Climatisation en France et actuel Directeur de celle-ci, m’avait recruté 11 ans auparavant. Il m’a recontacté pour me proposer, après quatre ans passés à différents postes de management dans une entreprise concurrente, un nouveau challenge, encore plus ambitieux et m’ouvrant de nouvelles perspectives sur le long terme.

Fier de ce parcours, qu’aimeriez-vous qu’il inspire aux jeunes diplômés ?

Il faut être acteur et moteur de sa carrière. J’ai démarré sur le terrain avec le souci permanent de l’amélioration des résultats pour l’entreprise. Je suis resté curieux et force de proposition. J’ai évolué jusqu’à occuper un poste de direction à 32 ans. C’est une mobilisation de chaque instant : créez vos propres opportunités, c’est mon message.

La QVT : une bonne raison de rejoindre Mitsubishi Electric France. Pourquoi ?

Notre siège social a emménagé en 2021 dans un nouveau bâtiment flambant neuf, où tout a été pensé pour le bien-être des collaborateurs : espaces de convivialité, salles de réunion informelles, terrasses, équipements dernier cri, cafeteria avec produits de saison… Ces espaces ouverts reflètent l’environnement de travail agréable et la bonne ambiance qui règnent chez nous. Cela transparaît aussi à travers notre évènement team building annuel, qui rassemble tous les services dans un lieu d’exception. Il est l’occasion d’échanger et d’intégrer les nouveaux arrivants dans un cadre informel et convivial.

D’autres bonnes raisons ?

Mitsubishi Electric est un groupe industriel mondial avec la dynamique d’une startup portée par l’extraordinaire croissance du marché du chauffage et de la climatisation. Sa réussite s’est forgée sur la qualité de ses innovations technologiques, les valeurs du groupe ainsi que celles des hommes et femmes qui y travaillent. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en trois ans sur la division Chauffage et Climatisation et nous recrutons 40 postes sur le premier semestre 2022.

Quels profils recherchez-vous pour continuer sur cette voie ?

Des professionnels engagés et investis, curieux et force de proposition. Nous encourageons les jeunes recrues à exprimer et concrétiser leurs idées. En tant que manager, c’est un plaisir de les voir s’accomplir par leur participation à la croissance de l’entreprise.

#JobBoard

Mitsubishi Electric France recrute dans tous les domaines : commerce, marketing, technique, logistique, R&D, IT… Tous types de niveaux et de qualifications. A savoir : le groupe propose un Graduate Program à tous les hauts potentiels.

Contact : recrutement@mistubishielectric.fr

Chiffres-clés

32 milliards € de CA en 2020 / 145 653 salariés dans le monde / plus de 2 000 chercheurs en R&D / création du groupe Mitsubishi Electric en 1921. Leader mondial de la transformation électronique et énergétique.

  • LA RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE « INJECTION FLASH »
Interview Hervé Sartory Mitsubishi Electric France

Le système Zubadan intègre une « bouteille de réserve de puissance » avec compresseur spécialement développ par Mitsubishi Electric et compatible avec l’injection flash. Il s’agit de l’injection d’un mélange liquide/gaz au niveau du compresseur (variable de 100% gaz à 100% liquide) qui permet d’obtenir une température de refoulement maîtrisée, et un débit massique suffisant pour que le système soit capable de délivrer une puissance de chauffage constante de + 7 °C à – 15 °C extérieur. ZUBADAN, est la solution haute performance en milieu extrême. La plage de fonctionnement s’étend jusqu’à -25 °C en mode chaud et +43 °C en mode froid (températures extérieures).

  • Système HVRF au R32
Interview Hervé Sartory Mitsubishi Electric France

Le système HVRF, exclusivité Mitsubishi Electric, assure simultanément le chauffage et le rafraîchissement associés à une récupération de la chaleur utilisant uniquement 2 tubes frigorifiques. Entre l’unité extérieure et le boîtier de récupération d’énergie, le système utilise une technologie à détente directe. L’énergie est ensuite redistribuée dans le bâtiment avec de l’eau chaude ou froide vers les unités intérieures à eau avec 2 tubes hydrauliques.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter