Choisissez une carrière qui a de l’impact avec Groupama Asset Management – L’interview de Guillaume Berthier

interview Groupama Asset Management Guillaume Berthier

Bien conscient du rôle à jouer de la finance dans le développement durable, le gestionnaire d’actifs Groupama Asset Management s’investit depuis plus de 20 ans sur ces sujets et embarque avec lui les jeunes talents. Un état d’esprit que porte Guillaume Berthier (HEC Paris 07) au sein de sa direction marketing. Interview.

interview Groupama Asset Management Guillaume Berthier

« Chez Groupama Asset Management, nous ne nous sommes pas réveillés hier avec un pot de peinture vert pour repeindre les murs de la maison », assure Guillaume Berthier, le directeur marketing. Bien au contraire ! Le gestionnaire d’actifs a créé dès 2001 la première SICAV (fonds d’investissement) ISR (Investissement socialement responsable) sur le marché français. En effet, depuis plus de 20 ans, Groupama Asset Management est convaincu du rôle déterminant qu’a à jouer le secteur financier dans les grandes transitions et dans la réussite de l’objectif neutralité carbone d’ici 2050 fixé par les Accords de Paris. « Grâce aux investissements que nous proposons à nos clients, nous avons le pouvoir d’orienter l’épargne et les capitaux vers des entreprises au comportement responsable, voire de financer directement des projets de développement durable », explique le directeur marketing. Après 2001, Groupama Asset Management a continué de s’investir pour la finance verte en étant par exemple fondateur signataire des Principes pour l’Investissement Responsables (PRI) lancé par les Nations Unis en 2006 ou encore en lançant, en 2019, son fonds diversifié multi-classe d’actifs Future for Generation.

Un rôle de pédagogie

En tant que directeur marketing, Guillaume Berthier considère avoir, avec ses équipes, un rôle important à jouer en matière de pédagogie, d’abord auprès des clients les plus jeunes. « Même si c’est en progrès, les jeunes Français connaissent encore peu les bénéfices et les risques liés aux placements financiers, au rôle positif que peut avoir l’investisseur lorsqu’il place son épargne, les avantages à investir tôt pour préparer sa retraite… Toutes les études montrent un retard de la France par rapport aux autres pays européens. C’est notamment pour cela que nous avons publié un guide pédagogique de la finance durable que vous pouvez consulter sur notre site internet. » De la pédagogie, Guillaume Berthier en fait également avec les étudiants de HEC Paris, l’école dont il a été diplômé en 2007. En deux ans, 30 étudiants ont pu réaliser des Business Projects au sein de Groupama. Pour lui, accompagner ces étudiants dans le début de leur vie professionnelle est un juste retour des choses. « HEC Paris a toujours été présente lors de mes grands choix de carrière et j’ai toujours pu compter sur le réseau des anciens pour me conseiller, assure-t-il. J’ai d’ailleurs choisi mon 1er job en cabinet de conseil avec le cabinet avec lequel j’avais fait moi-même mon business project en dernière année à l’initiative d’un manager ancien de HEC. »

Rejoignez un pôle d’excellence français

Mais la formation des futurs talents ne s’arrête pas aux frontières du campus de HEC Paris. Depuis 2021, Groupama Asset Management a recruté plus de 100 stagiaires et alternants et les forme depuis 2023 via le programme Avenir. « Ce programme combine plusieurs modules de formation technique ainsi que des rencontres avec les différents métiers de la société de gestion tout au long de l’alternance. Il a aussi créé un véritable esprit de promo au sein de l’entreprise. » De manière générale, les opportunités de métiers sont très variées : gestionnaires de portefeuille, analystes financiers, économistes, chef de produits marketing, communication, métiers du contrôle des risques et « data scientists » avec la thématique de l’intelligence artificielle sont quelques exemples. « La gestion d’actifs est un pôle d’excellence français pour lequel notre pays est leader en Europe devant l’Allemagne. »

Vous êtes professionnellement et/ou personnellement engagé pour un monde soutenable. Partagez avec les jeunes diplômés votre rêve pour le monde de demain !

Je fais le rêve qu’un jour il soit une évidence pour chacun qu’augmentation du cours de bourse et responsabilité sociale et environnementale des entreprises vont de pair. L’avenir montrera que les entreprises aujourd’hui les plus vertueuses sur les plans environnemental et social seront les gagnantes de l’économie de demain.

Chiffres clés : 2023 : 144,5 millions d’euros de CA / 239 collaborateurs / 102 milliards d’actifs gérés / 3 succursales en Espagne, Italie et en Roumanie

Contact : GBerthier@groupama-am.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter