Les citoyens de l’UE ont parcouru 429 milliards de kilomètres sur rails en 2023 (+11% par rapport à 2022). Mais savent-ils qu’ils ont voyagé grâce aux systèmes de signalisation fournis par la Compagnie des Signaux ? Gilles Pascault (CentraleSupélec 80), Président de cet acteur incontournable d’un monde ferroviaire toujours plus massif, plus efficace et plus sûr, nous en dit plus sur ce fleuron technologique français.
Pas de Ligne à Grande Vitesse en France sans la Compagnie des Signaux ?
La Compagnie des Signaux a effectivement fourni en France tous les systèmes de signalisation des lignes Grande Vitesse (LGV) pour la partie au sol, mais aussi les équipements embarqués de signalisation intégrés dans tous les TGV. Notre société est un leader mondial de la signalisation pour la Grande Vitesse et un acteur majeur sur les lignes conventionnelles. Elle fournit les systèmes de signalisation permettant d’assurer à une vitesse maximum la circulation en toute sécurité du train en fonction de sa localisation, des conditions de voie et du trafic en amont. C’est la clé du système pour créer de la capacité sur une ligne en réduisant l’espacement entre les trains, tout en préservant la sécurité.
Un de ces nouveaux systèmes de signalisation va révolutionner la LGV Paris-Lyon (la plus fréquentée d’Europe). Quels défis techniques étaient en jeu ?
L’objectif premier était de remplacer le système de signalisation mis en service en 1981, par un système totalement informatisé de dernière génération permettant d’accueillir le système ERTMS, qui apportera un gain de capacité de 25% de la ligne. Parmi les défis remarquables à relever : la taille du projet – près de 500km de ligne LGV – avec la mise en place le long de la ligne de 58 nouveaux postes de signalisation informatique espacés entre eux de 10 à 15km. Sans oublier que ce remplacement devait se faire sans perturber le trafic commercial et en conservant le même niveau de sécurité. Cette approche a demandé de faire, en plateformes, des tests et validations très poussés afin de limiter au maximum ce qu’on pouvait faire sur le site dans le temps imparti. Sur près de 4 ans, plus d’une centaine d’ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires ont été mobilisés en continu sur ce projet.
« Les systèmes de signalisation font appel à des technologies et des architectures informatiques complexes : les principes retenus sont proches de ceux de l’aéronautique et du nucléaire ! »
Sur quelles technologies hyper innovantes vos ingénieurs vont-ils travailler cette année ?
Sans renier ses valeurs fondatrices de sécurité des systèmes et de leurs composants matériels et logiciels embarqués, le monde de l’ingénierie et du développement ferroviaire renforce le virage du numérique : introduction de continuité numérique dans les données des process d’ingénierie, modélisations et simulations pour atteindre des niveaux de représentativité en plateformes de type jumeaux numériques permettant d’épargner des heures précieuses de test sur site. Les métiers de data science font aussi leur apparition pour mettre en place des actions de maintenance préventive et/ou prédictive et apporter de nouveaux services à nos clients. La réalité virtuelle et augmentée émerge également dans le domaine du ferroviaire pour mettre en place, entre autres, des actions de formation et de maintenance des équipements. L’ensemble de ces technologies étant bien sûr au service d’un mode de transport plus éco-responsable permettant à la filière de participer au développement durable.
Munich, Londres, Rabat, Francfort, Le Caire : la Compagnie des Signaux met ses ingénieurs sur les rails de l’international ?
Notre société a rejoint en août 2024 le groupe Mermec, une société du sud de l’Italie à fort développement dans le domaine des hautes technologies. Nos systèmes sont présents en Belgique, Espagne, Angleterre, Suède, Maroc, Inde, Corée ou en Chine et nous allons effectivement connaître un fort développement en Allemagne, en Angleterre et en Egypte à la suite de contrats récemment signés. Le développement à l’international est notre priorité et nous travaillons sur des appels d’offres Signalisation au Moyen Orient, aux USA mais aussi en Amérique du Sud et en Asie. Accordant une place importante au recrutement, à la formation, à la mobilité interne, aux stages, à l’alternance et aux VIE, nous avons pour ambition d’offrir de réelles perspectives à nos talents.
Le moment de vos années CentraleSupélec qui a tout changé pour vous ?
En troisième année de CentraleSupélec, j’avais sélectionné la spécialité automatisme qui m’avait fait découvrir, au-delà de l’étude générale des courants faibles et courant forts qui concernaient les deux premières années, une approche orientée système complexe incluant des méthodes de modélisation, automatisation, gestion d’interfaces et intégrations. Cette troisième année m’a servi ensuite durant toute ma carrière dans le domaine du contrôle commande aussi bien au départ sur des projets de satellites télécom qu’ensuite sur les systèmes de signalisation du domaine ferroviaire.
Contact : France.recruitment@csignaux.com