Crédit KNDS France

Les ingénieurs de l’X, l’arme fatale de KNDS France – L’interview d’Alexandre Dupuy

« Soyez engagés et fiers d’équiper et de protéger nos forces armées ! » l’appel d’Alexandre Dupuy (X 86), Directeur de la Business Unit Systèmes et Key Account Manager France chez KNDS France est clair. Envie de façonner les systèmes complets de défense qui protégeront les armées de Terre françaises et étrangères ? Il vous explique comment faire.

La BU Systèmes, pièce maitresse du maître d’œuvre KNDS France ?

La BU représente environ un tiers du chiffre d’affaires de KNDS France, qui compte 4 500 personnes. Nous avons plus de 2 000 sous-traitants, dont une grosse moitié de PME et ETI qui contribuent à la production et à la maintenance de nos véhicules blindés. Ma mission ? Veiller au respect calendaire et budgétaire de nos différents programmes, mais aussi traduire un besoin en réponse et animer les équipes. Travailler dans l’écosystème de la défense, c’est tisser des liens étroits avec les militaires, les politiques et les industriels. Cette vision d’ensemble est très stimulante.

Quels sont les programmes les plus emblématiques ?

Le programme SCORPION, qui vient de fêter ses 10 ans, consacre le renouveau d’une partie des véhicules de l’armée de Terre (GRIFFON, JAGUAR, SERVAL, Char LECLERC rénové). L’intelligence technologique qui est au cœur de ces systèmes permet de faire du combat collaboratif et de connecter en temps réel différents systèmes et unités militaires pour maximiser l’efficacité opérationnelle. Nous investissons aussi dans un programme franco-allemand centré sur le char de combat du futur, le MGCS (Main Ground Combat System). Nous en sommes aux prémices, il y a tout à inventer.

Autant d’opportunités pour les X ?

Les jeunes sortis de l’école d’application sont immédiatement productifs. Ils peuvent rejoindre le bureau d’études au sein d’une équipe multi disciplinaires (blindage, architecture systèmes, résistance des matériaux). Nous recherchons aussi des personnes dotées d’une première expérience industrielle pour superviser un projet significatif. Quand on la chance d’avoir des X, nous les intégrons dans notre programme de gestion des hauts potentiels. Ils bénéficient d’une formation via l’Académie KNDS qui forme nos cadres de haut niveau. Nous nous appuyons aussi sur des organismes extérieurs pour entretenir l’acculturation et le lien avec le monde de la défense comme l’École de Guerre et l’Institut des hautes études de défense nationale à qui nous proposons chaque année quelques candidats. Sans oublier les formations dédiées au leadership et aux métiers pointus comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Les Yeux Dans l’X86

J’ai le souvenir d’une grande variété d’enseignements et de professeurs qui nous poussaient à nous dépasser. J’ai fait mon service militaire sur la base aérienne d’Istres dans un escadron équipé d’avions de chasse Jaguar où j’ai eu la chance de faire trois vols. Cette expérience a allumé ma flamme pour le monde de la défense.

Quid des évolutions de carrière ?

Nous sommes un groupe en croissance où la mobilité interne offre un panel d’emplois dans une optique de rétention des talents. Chez KNDS, on peut passer d’un projet à un autre, d’une responsabilité managériale à une dimension communicante ou à une dimension programme, ou encore dans le monde des achats ou la stratégie. Tous ces emplois sont porteurs des mêmes valeurs, afin de fournir les meilleures armes pour protéger nos forces armées et la population.

Passion Défense

Après l’X, rejoindre l’Armée de l’Air et de l’Espace était une évidence. En 15 ans, j’ai volé sur trois générations d’avion et eu des missions variées avant de finir commandant d’escadron. J’ai par exemple adoré décoller depuis une base dans la grisaille, monter au-dessus des nuages avant de redescendre pour survoler d’autres régions, de jour comme de nuit, et ressentir l’adrénaline, la concentration et le stress, car on s’entraine dans les conditions les plus proches possibles du combat. Être pilote, c’est aussi faire confiance à une équipe, des mécaniciens aux contrôleurs aériens. Quand vous rentrez de mission et que tout s’est bien passé, c’est collectivement que l’on partage cette réussite. Après cette carrière, je me suis ouvert au monde de l’entreprise, mais je suis toujours resté fidèle aux valeurs des Armées. N’hésitez pas une seconde, vivez votre expérience comme je l’ai fait. Après, rien ne vous empêchera de vous reconvertir dans le spatial ou l’industrie.

Contact : alexandre.dupuy@knds.fr