Les trois bonnes raisons de participer aux Journées Nationales de l'Ingénieur
Crédit Unsplash

Les 3 bonnes raisons de participer aux Journées Nationales de l’Ingénieur

C’est parti pour les JNI ! Cette année, les Journées Nationales de l’Ingénieur se déroulent du 1er au 16 mars 2025. Une occasion unique de rencontrer IRL celles et ceux qui font rimer leur quotidien d’ingénieur avec opportunités, challenges, passion et impact. Voici trois bonnes raisons de participer aux Journées Nationales de l’Ingénieur 2025.

Pour participer à un rendez-vous de référence de la communauté des ingénieurs

Organisées à l’initiative d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sous le haut patronage du Président de la République, les Journées Nationales de l’Ingénieur se déroulent du 1er au 16 mars 2025. Cette 12e édition espère bien battre le record des 132 événements labellisés en 2024, « soit 10 fois plus que la première édition » rappelle Jean Dambreville, délégué général d’IESF. Chaque année, les JNI rassemblent plus de 24 000 participants (ingénieurs, scientifiques, chercheurs, étudiants, enseignants, acteurs économiques, industriels, décideurs politiques et grand public). Pas besoin de vous déplacer très loin pour assister à un ou plusieurs événements labellisés JNI : ils ont lieu partout en France et même au-delà, les JNI étant organisées en lien avec le World Engineering Day (WED), qui aura lieu le 4 mars à l’UNESCO.

>>>> La France manque d’ingénieurs… mais les jeunes diplômés sont sur les starting blocks pour accompagner l’industrie dans ses réponses aux enjeux des grandes transitions. Diplômes, salaire, mobilité, féminisation : tous les chiffres à retenir sur l’emploi des ingénieurs en 2024 se trouvent dans la dernière enquête de L’Observatoire d’Ingénieurs et Scientifique de France.

Pour découvrir les écoles d’ingénieurs de l’intérieur

Conférences, tables-rondes, webinaires, colloques, journées portes ouvertes (JPO), ateliers de promotion des métiers, challenges, hackathons, remises de prix : aux JNI il y en a pour tous les goûts ! Des événements divers qui partagent tous le même objectif : démystifier la science et la faire parler avec la société. « Cette 12e édition fait la part belle aux JPO organisées par nos écoles d’ingénieurs et c’est une très bonne chose. J’invite d’ailleurs les plus jeunes à assister à ces portes ouvertes labellisées dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur : vous allez découvrir un monde que vous ne soupçonnez même pas ! Toutes celles et tous ceux qui s’y rendent en ressortent avec les yeux qui pétillent ! » insiste Jean Dambreville.

Pour voir que les études d’ingénieurs mènent à tout

« Aujourd’hui, beaucoup de jeunes craignent de s’engager dans un mauvais chemin d’études et de se fermer des portes. Or, choisir des études d’ingénieurs c’est s’ouvrir toutes les portes possibles !  On peut aller dans tous les secteurs, faire de l’expertise ou du management, devenir chef d’entreprise, enseignant-chercheur, astronaute, pilote d’avion ou même prêtre ou avocat !  Participer aux JNI c’est l’occasion de rencontrer des hommes (et des femmes !) qui connaissent les sciences et qui s’y éclatent ! » conclut le délégué général.

Et en plus, la quasi-totalité des événements labellisés Journées Nationales de l’Ingénieur 2025 sont gratuits ! Alors n’attendez plus une minute : retrouvez l’agenda complet ici et suivez les actus des JNI sur LinkedIn