Crédit TotalEnergies

Chargez vos ambitions aux bornes de TotalEnergies – L’interview de Mathieu Soulas

Les nouvelles mobilités, c’est le nouvel eldorado pour les X qui souhaitent apporter leur énergie pour accélérer le développement durable et la décarbonation des transports. Prêts à rejoindre les équipes de Mathieu Soulas, (X 90), Senior Vice President New Mobilities & Marketing chez TotalEnergies – Marketing & Services.

TotalEnergies et vous : c’est une grande histoire !

Effectivement, j’y travaille depuis 30 ans. J’ai débuté dans les procédés industriels au sein des raffineries de pétrole, puis dans la supply chain et le trading (gestion de risques financiers). Avec le temps, j’ai supervisé des équipes plus importantes, en usine et sur les marchés pétroliers. Depuis dix ans, je m’épanouis au sein de la branche Marketing et Services où j’ai d’abord eu la responsabilité de filiales en Afrique, avant de m’occuper de notre business des lubrifiants, puis de la stratégie du groupe. Je dirige aujourd’hui la division Nouvelles Mobilités.

Crédit TotalEnergies

Quelle est sa spécificité ?

La division Nouvelles Mobilités rassemble environ 1 300 personnes réparties au sein de quatre business units : électrique, gaz, hydrogène, réseau poids lourds et d’une équipe « solutions de mobilités ». Nous sommes le bras armé de la compagnie pour contribuer à la décarbonation du transport routier en Europe. Nous accompagnons les clients professionnels dans la décarbonation de leurs flottes en leur proposant des solutions énergétiques pour les véhicules au gaz naturel, à hydrogène ou électriques. Notre réseau AS 24 leur donne accès à plus de 1 500 stations-service partenaires à travers l’Europe, où ils trouvent les produits nécessaires à leur activité (gazole et biofuels, AdBlue, gaz naturel compressé) ainsi qu’une panoplie de services pour optimiser leur gestion de flotte. Nous répondons également aux besoins des clients particuliers en installant des bornes de recharge électrique, avec près de 25 000 points de charge installés et opérés en France et 69 000 en Europe. Par ailleurs, nous nous positionnons sur les bornes de recharges Haute Puissance avec 240 stations équipées à ce jour et l’ambition d’atteindre 500 stations équipées d’ici 2030.

Quid des moyens déployés pour atteindre cet objectif ?

TotalEnergies se différencie par son intégration sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’électricité, de la production à la consommation. Nos équipes ont investi autour de 200 millions d’euros chaque année en Europe pour équiper les territoires en bornes de recharge. Nous opérons des concessions dans certaines villes, comme Paris avec nos 2 300 bornes de recharge électriques du réseau Bélib’, mais aussi à Bordeaux, Lyon et Lille

Une effervescence synonyme d’opportunités pour les X ?

L’année dernière, nous avons recruté 200 nouveaux collaborateurs et les embauches se poursuivront en 2025 pour accompagner notre croissance, notamment en Europe de l’Ouest. Notre force ? Être une entité à taille humaine soutenue par une compagnie mondiale qui se donne les moyens d’accompagner la transition énergétique avec une forte culture de l’innovation, notamment dans ces nouveaux métiers où tout s’invente et se réinvente.

Les Yeux dans l’X90

J’y ai rencontré des amis pour la vie. L’esprit de groupe, la vie de campus et le travail collectif, c’est vraiment génial. Et que de bons moments dans la section sportive en pentathlon et aux binets BD et Forum des entreprises !

TotalEnergies, c’est donc le terrain de jeu idéal pour un X ?

Effectivement, chaque collaborateur est acteur de son développement professionnel et bénéficie d’un accompagnement dédié. La force d’intégrer TotalEnergies est d’avoir l’opportunité, si on le souhaite, d’explorer différents métiers dans différentes branches, tous les trois ans environ.  Ainsi, un jeune peut commencer en supervisant le déploiement de nos bornes sur une région avant de devenir gestionnaire de fermes solaires dans la branche Renouvelables par exemple.

Jour de chance : la date qui a tout changé dans votre vie professionnelle ?

J’étais responsable de l’équipe stratégie en 2020 lorsque Total s’est engagé dans une grande transformation pour devenir en 2021 TotalEnergies. J’ai compris que l’on changeait de dimension et mesuré à quel point cela donnait du sens à nos métiers.

Contact : mathieu.soulas@totalenergies.com