Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Les ambitions du Groupe La Poste arrivent toujours à destination – L’interview de Yann Coupris

Interview Yann Coupris La Poste
©La Poste

Le facteur de réussite de cette entreprise à mission ? Sa capacité à se réinventer au fil du temps, depuis la révolution industrielle jusqu’aux dernières évolutions technologiques, d’après Yann Coupris (EM Normandie 93), Directeur de la Transformation des Solutions Finances Groupe. Rencontre. 

 

La force de frappe du Groupe La Poste ?

Cette entreprise est universelle, utile et engagée sur tout le territoire. Au service de tous depuis plusieurs siècles, le Groupe La Poste fait le lien entre chacun, d’où son capital sympathie auprès de la population française. La preuve : La Poste est un nom qui n’a plus besoin d’être présenté !

Votre mission au sein du Groupe ?

J’accompagne l’ensemble des métiers de la finance : comptabilité, achat, trésorerie, contrôle de gestion… Je mets en place des solutions pour répondre aux besoins de transformation de ces métiers, par la digitalisation ou la rénovation de processus. Aujourd’hui, par exemple, un contrôleur de gestion doit observer le passé mais aussi prédire l’avenir grâce à l’analyse de multiples scénarios. Je l’outille en conséquence.

La face cachée de votre job ?

Interview Yann Coupris La PosteIl faut être innovant, créatif et avenant. Nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouvelles pratiques… J’initie des projets inédits et je dois les défendre auprès des collaborateurs qui ont l’habitude de travailler d’une certaine manière. C’est donc un job plus relationnel que technique. En installant un nouveau SI ou en changeant un processus, je laisse une trace sur le long terme. J’en suis fier !

Votre projet le plus disruptif ?

Le recours à l’Intelligence Artificielle dans le traitement de la comptabilité fournisseurs. Faire appel à des ingénieurs pour concilier l’usage d’un réseau neuronal artificiel à une activité traditionnelle comme le traitement des facturations fournisseurs relève d’un vrai défi technologique, suivi de près par l’acceptabilité et la déclinaison opérationnelle.

Votre recette pour manager une centaine de personnes ?

L’exemplarité, la proximité et la communication. Je mets un point d’honneur à connaître toutes les personnes avec qui je travaille et je leur transmets les ambitions et la vision de l’entreprise pour donner du sens à leurs actions. En présentiel, ma place était au milieu des équipes. Pendant le confinement, je suis passé au management par la confiance et le résultat. En cas de difficulté, il faut être avec eux pour apporter de la sérénité et passer l’obstacle ensemble, même à distance.

EM Normandie : une formation qui a compté pour vous ?

Oui, c’est à ce moment que j’ai commencé à me spécialiser… et à m’émanciper ! Originaire de la banlieue de Paris, j’ai loué mon premier appartement au Havre, j’ai appris à me débrouiller et j’ai rencontré beaucoup de gens. Certains avec qui j’ai tissé des amitiés de 30 ans ! J’ai aussi appris à mieux me connaître à travers l’identification de mes matières préférées et la construction de mon avenir professionnel.

La question que vous aimeriez poser aux actuels étudiants de l’école ?

Qu’attendez-vous de l’EM Normandie, en tant qu’antichambre de vos 40 ans de carrière ? Parce que les aspirations des jeunes sont différentes des générations d’avant, je me demande comment l’EM Normandie s’adapte aujourd’hui pour répondre aux nouveaux besoins des étudiants.

Le Groupe La Poste est-il justement passé à l’ « heure Millennial » ?

Oui, au regard des jeunes hyper sympas qui prennent plaisir à travailler dans nos équipes pour relever les défis du Groupe. Cette entreprise humaine permet à tous de s’y sentir bien, de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de changer de métiers régulièrement pour une carrière à la hauteur de ses ambitions. C’est une des raisons pour lesquelles les collaborateurs sont aussi investis. Ils y trouvent une entreprise dont les missions ont du sens.

 

#JobBoard

Le Groupe La Poste recrute dans les domaines de la data et du numérique (expert en IA…) et de la finance ou risque (contrôle, inspection, audit…). Forte demande d’alternants.

Site de recrutement : www.laposterecrute.fr

Chiffres-clés / 31,2 milliards d’euros de CA en 2020 / 249 000 collaborateurs / 50,9 % d’hommes pour 49,1 % de femmes / 80 % des collaborateurs ont bénéficié d’une formation dans l’année / 100 % de neutralité carbone pour le Groupe La Poste depuis 2019

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter