Depuis 28 ans, Stéphanie Dommange (Kedge Business School 89, London BS) évolue au sein du groupe SNCF. Du terrain à la direction, elle a gravi tous les échelons jusqu’à prendre la tête de TER Grand Est en mars 2019. Elle invite aujourd’hui les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

 

Avec 14 millions de voyageurs transportés chaque jour en France et dans le monde, la SNCF est au cœur de la vie des gens. Stéphanie Dommange en fait sa priorité. « Les habitants de la région Grand Est comptent sur nous tous les jours pour aller au travail ou aller chercher leur enfant. Ils nous confient beaucoup de responsabilités, à nous d’en être dignes ». Des valeurs fortes d’éthique, de respect, mais aussi d’engagement qui animent Stéphanie Dommange au quotidien. CAP TER 2020, diversité et égalité femmes-hommes… La directrice régionale de TER Grand Est fait face à de nombreux défis.

Un engagement éco responsable

« Notre raison d’être est formidable : apporter à chacun la liberté de se déplacer tout en préservant la planète ». Avec une fréquentation des TER en hausse depuis deux ans grâce au plan CAP TER 2020, le renouveau du transport ferroviaire a sonné ! « Les voyages en train ne représentent que 2 % des émissions de carbone. Avec la croissance du TER, on travaille pour notre génération mais aussi pour les générations futures. C’est un engagement de tous les instants, c’est une responsabilité collective pour nous et pour la planète ». Une opportunité pour les jeunes diplômés qui trouveront « un projet fédérateur qui va plus loin que le ferroviaire. Entrer dans le groupe SNCF, c’est s’ouvrir au monde des transports en général. »

Un réseau ouvert à tous

Là où d’autres diraient « Venez comme vous êtes », la SNCF « vous prend avec vos qualités et vous permet de grandir ». A cet effet, « un dispositif de soutien, d’aide bienveillante, vous permettra de développer vos compétences et de vous épanouir ». Pour Stéphanie Dommange, c’est une fierté et une force d’être dans une entreprise disposant d’un réseau SNCF Au Feminin « ouvert et engagé ». Composé de près de 8 000 membres, il vous aidera «  à progresser dans votre parcours professionnel tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle. »

#MentorMentor « J’ai eu la chance de rencontrer des managers formidables. Des femmes en particulier, qui ont été pour moi des rôles modèles. Chacun a son Panthéon et le mien m’est propre. La question à se poser pour trouver ses modèles c’est qu’est-ce que j’admire chez l’autre et qu’est-ce que je retiens ? Quelles sont les personnes qui incarnent mes valeurs ? Le sujet n’est pas de copier les autres mais de s’inspirer des autres pour être pleinement soi- même. »

Le conseil de Stéphanie Dommange

« Pour que chaque jour serve à s’épanouir dans son parcours professionnel, il faut prendre du temps pour mieux se connaître en multipliant les occasions d’apprendre, en ayant l’honnêteté de reconnaître ses erreurs, en ayant la volonté de s’améliorer tous les jours. C’est ça qui fait la richesse d’un parcours professionnel, qui nous nourrit et qui procure une réelle satisfaction au quotidien. »

Mes 3 must-have pour s’épanouir en tant que femme ?

Respecter ses valeurs
Savoir oser
Faire preuve de curiosité

TER Grand-Est c’est… Près de 2 500 collaborateurs / 1 700 trains / 680 cars / 800 millions € d’investissement / an pour faire circuler des trains et des cars sur l’ensemble du territoire / + 4 % de trafic / an

CONTACT : rita.merolle@sncf.fr

https://www.emploi.sncf.com/nos-offres