OENEO est un acteur international de la filière viticole depuis 2003. Sa spécialité ? Agir sur l’ensemble des étapes de l’élaboration des vins et spiritueux : du Vignoble au Bouchage… Flavie Richardson (Aix-Marseille Université 98), Responsable juridique, vous présente une entreprise pour qui les femmes sont un grand cru !

 

Que fait votre entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

© OENEO

Dans la division Bouchage par exemple, 36 % des secteurs de l’entreprise sont exclusivement masculins. Un héritage des traditions. Mais OENEO est bien décidé à inverser la tendance ! Engagé pour l’égalité professionnelle, ce Groupe sensibilise ses divisions à la mixité des emplois. Objectif : apporter une autre approche dans le respect des différences. L’entité Seguin Moreau par exemple est fière d’avoir titularisé la première femme dans la production de grands contenants. De plus, 56 % des femmes sont cadres ou agents de maîtrise. Mais pour OENEO, il ne s’agit pas seulement de cocher la case égalité femmes-hommes pour « faire bien ». A l’évidence, les compétences comptent avant tout.

Qu’est-ce qui donne tant d’arôme à votre carrière de Responsable juridique chez OENEO ?

C’est un groupe qui a pour mission d’offrir à tous les acteurs de la filière viticole des outils novateurs et des conseils personnalisés. C’est un groupe qui a des valeurs : le savoir-faire, l’excellence, l’audace, l’écoresponsabilité, le sens du service et la solidarité. Une mission et des valeurs qui font écho en moi et donnent sens à mon travail. C’est aussi un groupe qui favorise l’innovation, le collectif et l’intrapreneuriat. C’est très motivant ! Surtout dans mon métier, très transversal, où il faut rester agile,  «business oriented » pour répondre aux besoins des uns et des autres. En six ans, je crois ne m’être jamais ennuyée !

« Les femmes sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge. »

Disons que l’évolution aromatique des vins est sensible au temps de maturation et aux conditions de stockage. S’agissant des femmes, leurs expériences et leur environnement de travail participent à leur évolution et leur performance.

En tant que femme, avez-vous déjà eu la sensation de devoir mettre de l’eau dans votre vin ?

En début de carrière, certainement. J’ai dû m’adapter. Depuis j’ai gardé le cap, mon cap. A savoir rester éthique, humble, efficace et sérieuse. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est important de rester soi-même. N’ayez pas peur d’être une femme, ne vous sous-estimez pas et ayez confiance en vous. Nul besoin d’être sur le devant de la scène ; quel que soit votre métier, en distillant bonnes pratiques et  en étant orienté objectif commun, vous pouvez atteindre le poste que vous souhaitez.

Les Millennials : un bon millésime pour OENEO ?

Sans aucun doute ! Nous avons envie de faire vivre ce savoir-faire, par nature vivant et tourné vers l’avenir, auprès de la nouvelle génération. Chez nous, elle trouvera du sens et une histoire à raconter, et participera à l’innovation. Nous renforçons notamment le pôle des achats techniques. Nous sommes également intéressés par des profils techniques, 4.0 et supply chain. OENEO offre de nombreuses opportunités et j’invite cette jolie génération à s’intéresser aux métiers qui allient services et produits de haute qualité.

#MentorMentor Mon père est la personne qui m’inspire le plus. Il a plus de 80 ans et il continue de porter vers le haut une entreprise et ses salariés. J’ai toujours admiré son savoir être, sa sagesse, et sa philosophie « avancer encore et toujours ». Il m’a appris le sens du travail et de l’accomplissement selon mes propres convictions. C’est ce que j’essaye aujourd’hui de transmettre à mes propres enfants.

Chiffres-clés : 1 118 collaborateurs / 5 femmes sur les 12 membres du conseil d’administration / 22 implantations dans le monde / 268,2 millions d’euros de CA en 2018 / 2019 / 71 % en export

Contacts : frichardson@oeneo.com

fmonier@seguin-moreau.fr

spurling@diam-bouchage.com

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.