OENEO est un acteur international de la filière viticole depuis 2003. Sa spécialité ? Agir sur l’ensemble des étapes de l’élaboration des vins et spiritueux : du Vignoble au Bouchage… Flavie Richardson (Aix-Marseille Université 98), Responsable juridique, vous présente une entreprise pour qui les femmes sont un grand cru !

 

Que fait votre entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

© OENEO

Dans la division Bouchage par exemple, 36 % des secteurs de l’entreprise sont exclusivement masculins. Un héritage des traditions. Mais OENEO est bien décidé à inverser la tendance ! Engagé pour l’égalité professionnelle, ce Groupe sensibilise ses divisions à la mixité des emplois. Objectif : apporter une autre approche dans le respect des différences. L’entité Seguin Moreau par exemple est fière d’avoir titularisé la première femme dans la production de grands contenants. De plus, 56 % des femmes sont cadres ou agents de maîtrise. Mais pour OENEO, il ne s’agit pas seulement de cocher la case égalité femmes-hommes pour « faire bien ». A l’évidence, les compétences comptent avant tout.

Qu’est-ce qui donne tant d’arôme à votre carrière de Responsable juridique chez OENEO ?

C’est un groupe qui a pour mission d’offrir à tous les acteurs de la filière viticole des outils novateurs et des conseils personnalisés. C’est un groupe qui a des valeurs : le savoir-faire, l’excellence, l’audace, l’écoresponsabilité, le sens du service et la solidarité. Une mission et des valeurs qui font écho en moi et donnent sens à mon travail. C’est aussi un groupe qui favorise l’innovation, le collectif et l’intrapreneuriat. C’est très motivant ! Surtout dans mon métier, très transversal, où il faut rester agile,  «business oriented » pour répondre aux besoins des uns et des autres. En six ans, je crois ne m’être jamais ennuyée !

« Les femmes sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge. »

Disons que l’évolution aromatique des vins est sensible au temps de maturation et aux conditions de stockage. S’agissant des femmes, leurs expériences et leur environnement de travail participent à leur évolution et leur performance.

En tant que femme, avez-vous déjà eu la sensation de devoir mettre de l’eau dans votre vin ?

En début de carrière, certainement. J’ai dû m’adapter. Depuis j’ai gardé le cap, mon cap. A savoir rester éthique, humble, efficace et sérieuse. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est important de rester soi-même. N’ayez pas peur d’être une femme, ne vous sous-estimez pas et ayez confiance en vous. Nul besoin d’être sur le devant de la scène ; quel que soit votre métier, en distillant bonnes pratiques et  en étant orienté objectif commun, vous pouvez atteindre le poste que vous souhaitez.

Les Millennials : un bon millésime pour OENEO ?

Sans aucun doute ! Nous avons envie de faire vivre ce savoir-faire, par nature vivant et tourné vers l’avenir, auprès de la nouvelle génération. Chez nous, elle trouvera du sens et une histoire à raconter, et participera à l’innovation. Nous renforçons notamment le pôle des achats techniques. Nous sommes également intéressés par des profils techniques, 4.0 et supply chain. OENEO offre de nombreuses opportunités et j’invite cette jolie génération à s’intéresser aux métiers qui allient services et produits de haute qualité.

#MentorMentor Mon père est la personne qui m’inspire le plus. Il a plus de 80 ans et il continue de porter vers le haut une entreprise et ses salariés. J’ai toujours admiré son savoir être, sa sagesse, et sa philosophie « avancer encore et toujours ». Il m’a appris le sens du travail et de l’accomplissement selon mes propres convictions. C’est ce que j’essaye aujourd’hui de transmettre à mes propres enfants.

Chiffres-clés : 1 118 collaborateurs / 5 femmes sur les 12 membres du conseil d’administration / 22 implantations dans le monde / 268,2 millions d’euros de CA en 2018 / 2019 / 71 % en export

Contacts : frichardson@oeneo.com

fmonier@seguin-moreau.fr

spurling@diam-bouchage.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.