OENEO est un acteur international de la filière viticole depuis 2003. Sa spécialité ? Agir sur l’ensemble des étapes de l’élaboration des vins et spiritueux : du Vignoble au Bouchage… Flavie Richardson (Aix-Marseille Université 98), Responsable juridique, vous présente une entreprise pour qui les femmes sont un grand cru !

 

Que fait votre entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

© OENEO

Dans la division Bouchage par exemple, 36 % des secteurs de l’entreprise sont exclusivement masculins. Un héritage des traditions. Mais OENEO est bien décidé à inverser la tendance ! Engagé pour l’égalité professionnelle, ce Groupe sensibilise ses divisions à la mixité des emplois. Objectif : apporter une autre approche dans le respect des différences. L’entité Seguin Moreau par exemple est fière d’avoir titularisé la première femme dans la production de grands contenants. De plus, 56 % des femmes sont cadres ou agents de maîtrise. Mais pour OENEO, il ne s’agit pas seulement de cocher la case égalité femmes-hommes pour « faire bien ». A l’évidence, les compétences comptent avant tout.

Qu’est-ce qui donne tant d’arôme à votre carrière de Responsable juridique chez OENEO ?

C’est un groupe qui a pour mission d’offrir à tous les acteurs de la filière viticole des outils novateurs et des conseils personnalisés. C’est un groupe qui a des valeurs : le savoir-faire, l’excellence, l’audace, l’écoresponsabilité, le sens du service et la solidarité. Une mission et des valeurs qui font écho en moi et donnent sens à mon travail. C’est aussi un groupe qui favorise l’innovation, le collectif et l’intrapreneuriat. C’est très motivant ! Surtout dans mon métier, très transversal, où il faut rester agile,  «business oriented » pour répondre aux besoins des uns et des autres. En six ans, je crois ne m’être jamais ennuyée !

« Les femmes sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge. »

Disons que l’évolution aromatique des vins est sensible au temps de maturation et aux conditions de stockage. S’agissant des femmes, leurs expériences et leur environnement de travail participent à leur évolution et leur performance.

En tant que femme, avez-vous déjà eu la sensation de devoir mettre de l’eau dans votre vin ?

En début de carrière, certainement. J’ai dû m’adapter. Depuis j’ai gardé le cap, mon cap. A savoir rester éthique, humble, efficace et sérieuse. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est important de rester soi-même. N’ayez pas peur d’être une femme, ne vous sous-estimez pas et ayez confiance en vous. Nul besoin d’être sur le devant de la scène ; quel que soit votre métier, en distillant bonnes pratiques et  en étant orienté objectif commun, vous pouvez atteindre le poste que vous souhaitez.

Les Millennials : un bon millésime pour OENEO ?

Sans aucun doute ! Nous avons envie de faire vivre ce savoir-faire, par nature vivant et tourné vers l’avenir, auprès de la nouvelle génération. Chez nous, elle trouvera du sens et une histoire à raconter, et participera à l’innovation. Nous renforçons notamment le pôle des achats techniques. Nous sommes également intéressés par des profils techniques, 4.0 et supply chain. OENEO offre de nombreuses opportunités et j’invite cette jolie génération à s’intéresser aux métiers qui allient services et produits de haute qualité.

#MentorMentor Mon père est la personne qui m’inspire le plus. Il a plus de 80 ans et il continue de porter vers le haut une entreprise et ses salariés. J’ai toujours admiré son savoir être, sa sagesse, et sa philosophie « avancer encore et toujours ». Il m’a appris le sens du travail et de l’accomplissement selon mes propres convictions. C’est ce que j’essaye aujourd’hui de transmettre à mes propres enfants.

Chiffres-clés : 1 118 collaborateurs / 5 femmes sur les 12 membres du conseil d’administration / 22 implantations dans le monde / 268,2 millions d’euros de CA en 2018 / 2019 / 71 % en export

Contacts : frichardson@oeneo.com

fmonier@seguin-moreau.fr

spurling@diam-bouchage.com

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !