Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache VMware. En tant que Directrice Marketing, Thu Trang Nguyen (ESPCI Paris 97) se charge de mettre en lumière cet acteur majeur de la Tech invisible pour les utilisateurs. Par Léa Benhadouche

 

Quelle est la baseline de VMware ?

Thu Trang Nguyen, Directrice Marketing de VMware. ©MilenaP

Thu Trang Nguyen, Directrice Marketing de VMware. ©MilenaP

« Any App, any Cloud, any Device. » Cloud, réseaux, sécurité, espaces de travail numériques… Les technologies de VMware fournissent aux entreprises un socle numérique pour créer et gérer n’importe quelles applications, n’importe où, sur n’importe terminal, pour n’importe quel utilisateur.

 

« VMware est un réseau routier : les voitures (les applications) empruntent ses voies pour se rendre vers différentes destinations (leurs objectifs métiers), avec à leur bord différents passagers (utilisateurs et acteurs de la Tech). »

Quelle place pour le marketing dans votre entreprise ?

Cette entreprise en B to B est plongée dans un univers compétitif et mouvant. En deux ans, nous avons acquis et intégré 19 sociétés. Le marketing gère donc un portefeuille complexe de produits et le simplifie pour ses clients. Au 1er septembre 2020, nous comptions 3 838 brevets.

Pourquoi le marketing dans l’IT vous plaît-il ?

Passionnée par l’innovation technologique, j’ai toujours travaillé dans des entreprises à la pointe de l’innovation. Pourquoi en marketing ? Parce que le marketing dans l‘IT est entre la science et l’art. C’est un travail d’équilibriste entre exploiter les données pour optimiser le ROI et créer une expérience client unique et mémorable.

>>> A lire aussi : Data art, quand le marketing s’empare de l’art

La marketeuse 4.0 : c’est vous ?

Ma mission est de générer de l’intérêt chez nos prospects en leur apportant de la valeur. Avec la crise, nous avons basculé en un jour notre mix tactique à forte composante événementielle vers du 100 % digital. Mais l’expérience client ne peut pas se limiter à des interactions digitales. Rien ne remplacera jamais les connexions humaines. Notre défi est donc de mettre du pétillant et l’humain au centre. Je teste, j’analyse, j’itère et je prends des risques pour innover et nous réinventer.

Le livre de marketing à lire selon vous ?

Je recommande Thinking, Fast and Slow. Ce livre traite des biais cognitifs : une notion importante en marketing pour élaborer des campagnes d’influence. 95 % de nos décisions sont prises par notre cerveau automatique, émotionnel, irrationel !

La tendance à ne pas rater pour un jeune marketeur qui débute aujourd’hui ?

La première : le storytelling, pour susciter l’émotion et se connecter à son audience. C’est la base du marketing. La seconde, qui prend de plus en plus d’ampleur, est le data-driven marketing : les données au service de la créativité !

Rejoindre VMware : le meilleur choix pour un début de carrière réussi ?

Junior ou senior, la voix de chacun est entendue, le dialogue est ouvert. C’est important quand on commence sa carrière d’intégrer une entreprise comme VMware qui tient au bien-être de ses employés. En 2020, 16 jours de congés ont été offerts à chacun ! En plus, c’est motivant de travailler pour un acteur majeur de la Tech, pionnier, qui continue d’investir dans la R&D. Toutes ses activités sont réalisées dans le respect des valeurs d’éco-responsabilité et d’équité (50 % de femmes ou de minorités sous-représentées parmi les dirigeants d’ici 2030) et de giveback (chaque collaborateur se voit confier une enveloppe de 5 000 € pour amplifier ses donations à l’association de son choix).

Arrivée chez VMware il y a un an, Thu Trang Nguyen a tout de suite été bluffée par la passion et l’énergie des collaborateurs.

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Stage en France : Vente, Solution Engineer, Professional Services

Offres graduate : Professional Services

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Chiffres-clés

Siège social à Palo Alto, Californie (USA) / 33 000 collaborateurs dans le monde / 11,8 milliards $ de CA en 2020