Entrée dans le Groupe Lagardère il y a 6 ans, Marie Geneste (HEC Paris 2008) est responsable de Lagardère Innovation, la cellule de veille et d’anticipation chargée de faire des innovations liées au digital un levier de développement des activités du Groupe. Un poste à enjeu, car Lagardère sait faire confiance à ses jeunes cadres.

 

Marie Geneste (HEC Paris 2008), responsable de Lagardère Innovation

Marie Geneste (HEC Paris 2008), responsable de Lagardère Innovation

De la persévérance et un projet professionnel précis ont conduit Marie Geneste chez Lagardère. Après un stage dans l’audit externe et un stage de fin d’études chez l’un des grands groupes de médias français au sein du pôle stratégie et innovation, « j’étais décidée à intégrer un groupe de médias. Ce qui n’était pas la solution de facilité compte tenu de la conjoncture en 2008… »

 

« Cela a été passionnant de découvrir la variété des métiers de Lagardère »
Marie saisit l’opportunité d’un poste dans l’audit interne pour intégrer Lagardère. Elle débute comme auditeur junior. Deux ans après, elle est nommée manager et réalise des missions triplement variées : visitant 30 filiales dans plus de 10 pays, découvrant des dizaines de métiers et les activités des quatre branches du Groupe (médias, sport, édition, travel retail). « Cela a été passionnant de découvrir l’ensemble des métiers du Groupe et d’avoir l’opportunité de comprendre leurs enjeux opérationnels. Ce poste a été très complémentaire de ma formation financière. » De fait, sa connaissance de la réalité business des filiales s’avère un accélérateur de prise de poste en tant que responsable de Lagardère Innovation.

 

Chaque année le Groupe Lagardère remet les Trophées
de l’Innovation aux meilleurs projets innovants développés au sein de ses quatre branches.

Vous travaillez depuis 6 ans chez Lagardère, quel regard portez-vous sur les opportunités qui vous sont offertes ?
Lagardère sait et ose faire confiance aux jeunes. Mon directeur de l’audit m’a poussée. L’audit offre une belle visibilité, on est exposé très jeune aux directeurs de filiales, aux responsables financiers jusqu‘à la direction du Groupe ; ce qui permet d’être jugé sur son travail et ses compétences et non par ouï-dire.Lorsque le DSI Groupe m’a proposé la responsabilité de Lagardère Innovation en juin 2013, il m’a donné la chance de prendre en charge une dimension stratégique pour le Groupe : Comment faire du digital un levier pour développer nos activités. Le management fait le pari de s’appuyer sur les compétences des jeunes cadres pour préparer son avenir.

 

En quoi votre formation en école de commerce est un atout pour endosser la responsabilité de Lagardère Innovation ?
Je m’appuie sur ma capacité d’analyse et à mener un travail de veille afin de repérer les opportunités business que des innovations ou nouveaux usages peuvent générer. Je considère cela à l’échelle du Groupe pour ses quatre branches d’activité dans le monde. Il y a donc un travail d’anticipation des tendances ou changements, de réflexion stratégique pour conseiller les filiales, de conviction pour pousser des sujets ou innovations auprès des services.Je m’appuie également sur ma capacité à considérer la problématique de l’innovation de manière globale et à créer des réseaux. Car ma mission est aussi d’intégrer Lagardère dans l’écosystème de l’innovation dans une perspective d’open innovation. Je gère nos relations avec des incubateurs, des start-ups, je visite des foyers d’innovation à l’étranger. L’objectif est de ne pas réfléchir en vase clos et d’être en mesure de nouer des alliances lorsque cela est pertinent.

 

Vous vous appuyez aussi sur votre compétence financière pour la mise en place d’une stratégie de corporate venture ?
Notre stratégie passe en effet parfois par des investissements et des participations chez des acteurs innovants. Lagardère a ainsi investi 11 millions d’euros dans le fonds d’investissement Idinvest Partners, leader européen en capital risque dans le digital. A ce titre, je participe aux réunions d’analyse des dossiers et c’est un de nos vecteurs pour identifier des innovations ou partenaires intéressants.

 

A. D-F

 

Contact : www.lagardere.com