Apporter la meilleure pièce détachée automobile, dans les meilleurs délais et en offrant le meilleur choix possible, voilà la stratégie qui a assis Autodistribution à la place de leader sur le marché français. Une position que Christophe Gouthière (HEC Paris 82), directeur administratif et financier, aide à maintenir grâce à une politique financière avisée et une mécanique bien huilée.

Christophe Gouthière (HEC Paris 82), directeur administratif et financier d’Autodistribution

Christophe Gouthière (HEC Paris 82), directeur administratif et financier d’Autodistribution

Quelle place occupe la fonction financegestion chez Autodistribution ?
Elle est centrale. J’ai aussi un titre de directeur général. Ma fonction couvre l’ensemble des sujets et je m’implique avec tous les opérationnels pour mettre en place les bons indicateurs qui assureront le pilotage de l’entreprise et ses performances. C’est un vrai challenge car les enjeux changent continuellement selon le contexte. Je me positionne en tant que « gardien du temple » afin d’anticiper ces évolutions et planifier les grandes orientations définies par le Comex…

 

Ce qui vous place à proximité directe des opérationnels ?
Absolument. Les fonctions régaliennes sont très proches du terrain, en contact direct et quotidien avec les opérationnels. C’est le coeur même de notre entreprise. Nous sommes ancrés dans les opérations, ce qui crée un certain nombre d’opportunités car nous devons sans cesse nous renforcer sur ce point. Je côtoie des collaborateurs très différents. C’est ce qui fait la richesse de mon activité. L’ensemble du Comex se déplace très régulièrement dans nos enseignes pour discuter avec les patrons. Et nous les connaissons tous ! C’est en grande partie grâce à cette culture terrain que nous avons triplé la rentabilité de l’entreprise en trois ans.

 

« Donner un coup d’accélérateur à sa carrière en participant à un projet ambitieux
et audacieux. »

Une vraie culture de l’audace et du collectif en somme ?
Tout à fait, à l’image d’ailleurs de la devise d’HEC : « Apprendre à oser ». Nous avons une véritable culture d’entrepreneur en interne, associée à nos valeurs clés que sont le respect, l’esprit d’équipe et l’intégrité des individus. Je retrouve ici les principes enseignés à HEC : faire preuve d’audace et d’ambition, et déployer une vision globale de l’entreprise pour se préparer aux fonctions de direction générale. Penser hors du cadre, comprendre le terrain, ses attentes, sont le meilleur apprentissage pour gravir les échelons et s’orienter vers des fonctions à forte responsabilité.

 

C’est un appel du pied aux jeunes diplômés ?
Oui et un conseil aussi. Choisissez une entreprise qui a un vrai projet, une vision ! Chez Autodistribution, nous avons toujours besoin de jeunes à l’esprit ouvert qui seront capables d’évoluer, de changer de site ou de métier. Dans ma filière finance-gestion, on a surtout besoin de contrôleurs de gestion opérationnels sur le terrain. Ensuite, ils auront toutes les opportunités d’évoluer au sein de nos deux grandes zones, est et ouest, ou même de nous rejoindre au siège. À cette fin, nous avons mis en place un people review avec un engagement très fort du Comex. Chaque année, nous évaluons tous les cadres en tenant compte de leurs aspirations, de leurs besoins en formation et des remontées de leurs managers. À chacun de créer lui-même ses oppor tunités… à condition d’oublier ses certitudes et ses diplômes !

 

L’intégration sur le terrain
« Nous faisons plus particulièrement attention aux jeunes talents avec un suivi plus poussé que le simple entretien annuel. Toute nouvelle recrue, quel que soit son diplôme, réalise un parcours d’intégration pour découvrir tous les métiers de l’entreprise, aussi bien caissier que commercial… De plus, nous organisons chaque année une journée d’intégration avec les jeunes diplômés à laquelle participent tous les membres du Comex. Nous déjeunons tous ensemble et nous allons vraiment à leur rencontre. »

 

Chiffres clés
CA 2013 : 1,2 milliard d’euros
Effectif : 6 500 collaborateurs, dont 5 500 en France et 1 000 en Pologne
350 sites en France
Activités :
60 % dans les véhicules légers
25 % dans les poids lourds
15 % dans l’équipement de garage

 

VC

 

Contact recrutement :
Murielle André – DRH Groupe – m-andre@a-d.fr