Communiqué de presse :

Avec quatre écoles membres ou partenaires implantées en Nouvelle Aquitaine, le Groupe ISAE souhaite structurer sa présence dans la région. L’Alliance « ISAE Nouvelle-Aquitaine », coordonnée par l’ISAE-ENSMA, doit permettre à ses membres d’intensifier la mise en œuvre de projets communs, tant en matière de formation que de recherche.

 

En février 2020, le Groupe ISAE a accueilli deux nouvelles écoles partenaires, ELISA Aerospace et l’EIGSI La    Rochelle-Casablanca. Avec l’arrivée de ces deux établissements, la Nouvelle Aquitaine compte désormais quatre écoles d’ingénieurs membres ou partenaires du Groupe ISAE : ISAE-ENSMA à Poitiers, ESTIA à Bidart, ELISA Aerospace à Bordeaux, EIGSI à La Rochelle. Pour structurer sa présence et coordonner ses actions en région, le conseil d’administration du Groupe a acté en juillet 2020 la création en son sein de l’Alliance « ISAE Nouvelle-Aquitaine ».

Cette « Alliance de projets » va permettre aux écoles de poursuivre le développement d’actions communes à l’échelle régionale, tant en matière de formation que de recherche. L’Alliance s’est d’ores et déjà positionnée sur les projets « Usine du Futur » et « Ferrocampus® » portés par la Région Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, elle assurera une représentation du Groupe dans les instances de réflexion régionale. L’Alliance doit également devenir l’interlocutrice privilégiée des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Roland Fortunier, directeur de l’ISAE-ENSMA, précise que « les écoles d’ingénieurs du Groupe en Nouvelle-Aquitaine représentent aujourd’hui quelque 3000 étudiants, ainsi qu’une puissance en matière de recherche, avec un impact fort sur l’activité économique ​».

 

UN PILOTE RÉGIONAL ET UN COMITÉ DE COORDINATION

Cette alliance, formalisée le 21 juillet 2020 par le conseil d’administration du Groupe ISAE, dispose d’un comité de coordination. Ce dernier réunit le directeur ou le représentant de chaque école membre de l’Alliance, ainsi que le délégué général du Groupe ISAE. Le comité de coordination est présidé par le directeur de l’ISAE-ENSMA.

 

VERS L’OUVERTURE À DE NOUVEAUX MEMBRES

Si l’Alliance accueille aujourd’hui quatre membres, elle est ouverte à tous les établissements membres ou partenaires du Groupe ISAE ayant un campus en Nouvelle Aquitaine. Dans cet esprit, les établissements du Groupe ayant un projet d’implantation dans la région, comme l’ESTACA, sont invités aux réunions du comité de coordination.