Lancôme : inventer la beauté de demain

Senior Vice President Marketing International de Lancôme, Vania Lacascade (ESSEC promotion 2002) précise que ce secteur est en pleine transformation, impulsée par l’émergence d’enjeux tels que le digital et la « beauty tech ».

 

Un double diplôme tout en beauté

Forte de plus de 15 ans d’expérience en stratégie de marque, Vania Lacascade a pu compter sur sa double casquette scientifique et marketing pour construire une carrière internationale dans le monde de la beauté. En effet, Docteur en Pharmacie, elle a dans un premier temps travaillé dans l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et au Japon et c’est à l’ESSEC qu’elle développe un intérêt prononcé pour le marché de la beauté et du luxe. Elle se rapproche alors de groupes reconnus pour leur expertise marketing et intègre LVMH. « J’ai toujours été sensible à la beauté dans ce qu’elle exprime de positif pour les femmes. Et l’aspect créatif du marketing m’y a tout de suite plu. »

Un futur à inventer

Rejoignant L’Oréal en 2010, Vania Lacascade s’installe dans un premier temps à Shanghai pour découvrir l’incroyable dynamisme du marché chinois. Elle poursuit par ailleurs son aventure à Londres, où elle part à la rencontre d’une industrie de la beauté mûre et exigeante. De retour en France en 2017, elle rejoint le comité de direction de Lancôme, première marque de beauté au monde sur le marché sélectif. Au sein de la Maison, elle dirige la stratégie internationale de l’activité soin de la peau, un rôle clé puisque Vania Lacascade a pour mission de « définir les orientations stratégiques globales, le plan d’innovations et les campagnes de communication en veillant à créer une expérience de marque intégrée et cohérente à 360 degrés sur tous les points de contact, media et hors media. » Le plus excitant ? « Créer les innovations cosmétiques qui vont séduire des consommatrices exigeantes et toujours plus éduquées à l’ère du digital. Mon rôle est d’inventer la beauté de demain et de donner une nouvelle impulsion au marché. La révolution des technologies qui s’opère aujourd’hui nous ouvre de vraies perspectives en termes d’innovation, de performance produit et d’expérience consommateur. ».

 L’intuition créative du marketeur

La créativité, l’innovation et l’entreprenariat sont véritablement au cœur de l’ADN et de la culture L’Oréal, des valeurs portées par la diversité des expériences et des profils qui constituent ses équipes. « Nous responsabilisons très vite les jeunes talents innovateurs et entrepreneurs. Le marketing demande de l’intuition créative mais aussi une intuition consommateur et business pour saisir les ‘shifts’ du marché et s’adapter avec agilité pour innover. Cela suppose de bien s’entourer, d’écouter, de prendre des risques, et surtout d’avancer en team ! »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’ESSEC ? « C’est l’une des meilleures écoles parisiennes ! Au-delà de la qualité de la formation, l’école met les étudiants en connexion directe avec les entreprises en leur faisant découvrir leur activité, leurs produits et leur culture. L’Oréal soutient la Chaire Leadership et Diversité créée par l’ESSEC. Ce groupe de réflexion favorise les échanges entre chercheurs, dirigeants d’entreprise et étudiants afin de développer de nouvelles approches du leadership et de la diversité à travers la diffusion de connaissances, du savoir-faire et du savoir-être. »

Contact mail : vania.lacascade@loreal.com