« Les bactéries, c’est sexy ! » assure Delphine Le Compès-Andro, (Université de Toulouse 1 Capitole, 2010), sa DRH. Dans ce Groupe international qui fabrique des levures et des bactéries, les champs du possible sont très vastes. Dépassez vos apriori et devenez intrapreneur dans une entreprise qui valorise l’autonomie et la prise de risque.
Une entreprise, des possibilités
« Vous seriez surpris de découvrir les champs d’application des micro-organismes : santé humaine, animale ou végétale, fromage, bière, vin », assure Delphine Le Compès-Andro. Dans cette entreprise en croissance, les opportunités sont grandes. « Les passerelles se font naturellement et nous encourageons les talents à évoluer en France et à l’étranger. Hommes ou femmes, ce n’est pas le genre qui compte, mais les compétences. Chez Lallemand, on fait une carrière à choix multiples car il y a plusieurs entreprises en une seule. »
L’entrepreneuriat valorisé
Autre atout du Groupe, la responsabilisation « Ici, vous ne serez pas spectateur, mais acteur du succès de l’entreprise. On voit concrètement en quoi notre action y contribue. C’est très valorisant et challengeant. » Les profils qui matchent ? « Les entrepreneurs dans l’âme qui prennent des initiatives et sont autonomes dans leur travail. Nous recrutons dans les métiers de production, de la R&D ou encore en marketing. À partir du moment où l’on fait ses preuves et que l’on s’investit, on a le soutien de sa hiérarchie. Nous valorisons les relations de confiance. »
Les RH en mode gagnant
En matière d’autonomie, Delphine Le Compès-Andro sait de quoi elle parle. En arrivant il y a cinq ans, elle a créé la fonction de RH au sein de la structure. « C’était le premier poste sur le site de Blagnac. Il y avait tout à mettre en place : répondre aux demandes des salariés, revoir les contrats de travail, créer des fiches de poste, faire des réunions régulières avec le CE. C’est une fonction d’une richesse incroyable. Nous recrutons des passionnés qui travaillent dans des domaines d’activités différents. »
Mon conseil RH « Ce qui m’a aidé dans mon parcours, c’est d’aller au-delà de ce que la formation m’a imposé. En cinq ans de droit, je n’ai eu aucun stage imposé avant la fin de mes études. J’ai décidé de combler ce manque pour me donner les moyens d’avoir un poste qui me plairait. En Licence, j’ai fait un stage dans un cabinet d’avocat en droit social. Puis en Master 2, j’ai passé six mois auprès d’une DRH dans une entreprise de taille intermédiaire. Ce stage a été hyper formateur. Au-delà de la mise en pratique des aspects juridiques, j’ai appris à faire du recrutement, de la paye, de la gestion du personnel. Puis, je suis partie à Londres pendant quelques mois pour me perfectionner en anglais en travaillant dans la restauration. À mon retour, j’ai été recruté chez Continental pour un CDD d’un an avec notamment un entretien…en anglais. »
Le droit en série « Quand j’étais au collège, je regardais la série Ally Mc Beal à la télévision. Je me projetais dans ce milieu des avocats. Cette idée ne m’a pas quitté et c’est ce qui m’a poussé à faire des études de droit. J’aime travailler pour l’humain et rendre les choses plus justes. »
Chiffres clés : 5 continents / 45 pays / 11 Business Unit / + de 4000 salariés dans le monde / + de 500 salariés en France
Contact : dlecompes@lallemand.com