Communiqué de presse :

Déjà certifié AACSB, AMBA, EPAS et plus récemment BGA, le groupe ISC Paris décroche le label Business School Impact System (BSIS), délivré par la FNEGE. Il valorise l’impact économique, éducatif et social positif de l’école sur ses territoires d’implantation.

 

 

Créée par la FNEGE, le label BSIS (Business School Impact Score) étudie l’impact des écoles de commerce sur leur environnement local. Cet impact est mesuré notamment par l’apport de l’école au tissu économique régional, par sa contribution à l’attractivité de la région et à l’innovation, ou encore aux évolutions et conversations sociétales.

 

Lors de son enquête, la FNEGE a souligné l’originalité du plan pédagogique de l’ISC Paris, ainsi que la cohérence de son projet pédagogique et sociétal avec ses valeurs (entrepreneuriat, accompagnement des étudiants…). Le succès de l’implantation de l’école à Orléans en 2019 a également été relevé.

 

Au-delà de son impact financier, l’ISC Paris est reconnue via le label BSIS pour :

  • SON IMPACT ÉDUCATIF : L’école favorise l’épanouissement des étudiants et le développement de personnalités agiles, et permet l’apprentissage du droit à l’erreur en expérientiel, avec notamment les entreprises étudiantes. Elle permet le développement de compétences qui ont un rayonnement positif sur les territoires de Paris et Orléans, et on compte de nombreux alumni sur ses territoires d’impact, qui participent ensuite à l’évolution la pédagogie de l’école.
  • SON IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES : En plus des stages et des alternances proposés aux étudiants, la culture entrepreneuriale de l’école permet à ses étudiants de prendre confiance : ses étudiants et diplômés ont créé 100 start-up en 5 ans. Les professeurs de l’école participent aussi à cet impact en effectuant des missions de consulting auprès d’entreprises des régions d’implantation de l’ISC Paris.
  • SON IMPACT SUR LA PRODUCTION INTELLECTUELLE : L’école enregistre une production académique significative et ses professeurs sont encouragés à partager leur travail avec la communauté scientifique, les entreprises partenaires et les équipes pédagogiques. L’école a également mis en place une structure de traduction et vulgarisation pour accompagner les chercheurs, et leur propose des missions de conseil.
  • SON IMPACT DANS L’ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL ET L’IMAGE DE LA RÉGION : L’ISC Paris a noué des liens forts avec les start-up et PME régionales à Orléans et à proximité du campus parisien. Elle est un soutien fort de l’écosystème politique et économique, en particulier à Orléans. Elle fait rayonner les régions dans lesquelles elle est présente grâce à ses partenariats avec des entreprises à l’international, et une forte présence académique et alumni sur les réseaux sociaux.
  • SON IMPACT SOCIÉTAL : La FNEGE a souligné de rôle d’ascenseur social de l’école, ainsi que la forte diversité de ses étudiants, facilitée par une organisation pédagogique qui permet à divers profils d’étudier à l’école, en permettant le travail étudiant à temps partiel, par exemple.                                                                         La dimension RSE de l’école est aussi soulignée : en plus de dispenser à 100% de ses étudiants des cours sur la RSE, la recherche de l’école s’intéresse au sujet et la fait interagir avec la pédagogie. L’école propose des projets humanitaires, un accompagnement autour des soft skills ou encore des semaines spéciales comme la « Semaine à impact » qui sensibilise ses étudiants aux métiers à impact. L’ISC Paris porte également une attention particulière aux projets dans le domaine du handicap.

 

 

 

A lire aussi :

Le groupe ISC Paris décroche l’accréditation internationale BGA (mondedesgrandesecoles.fr)