La Sacem : la DSI sur un air de data – L’interview de Paul Cohen Scali

interview Paul Cohen Scali SACEM
DR

« La création vous inspire ? Participez à la protection des œuvres musicales au sein d’une DSI disruptive » assure Paul Cohen Scali (ENSTA Paris 89), DSI de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Donnez un tempo technologique à votre carrière en rejoignant une data company aux accords parfaits.

Les clés de la Sacem?

Nous avons quatre missions : collecter et répartir les droits d’auteur, accompagner les membres à chaque étape de leur carrière, s’engager pour une création diverse et durable et enfin, défendre nos membres et leurs droits. Leader mondial depuis 1851, nous collectons les droits d’auteur en France et partout dans le monde via des accords avec nos homologues et partenaires internationaux.

L’apparition du streaming, une révolution douce pour la Sacem ?

Depuis sa création, nous nous adaptons en permanence aux nouveaux usages. En 2017, nous avons signé un accord de partenariat avec IBM afin de créer URights, la première plateforme mondiale de traitement des exploitations d’œuvres en ligne. Elle centralise et traite l’ensemble des streams issus de toutes les plateformes (Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube), y compris les contenus utilisateurs (User Generated content) et les SVOD (Netflix, Disney+, Salto). Nous avons également signé des accords de licence avec Facebook et Tiktok qui leur permet d’utiliser les œuvres de notre répertoire et de  générer des revenus pour les membres que nous représentons. URights identifie pour chacune des œuvres qui sont les ayants droits pour reverser l’argent. En 2021, nous avons traité cent mille milliards de streams.

Quelles seront vos prochaines révolutions technologiques ?

Nos réflexions tournent autour de l’émergence de la blockchain, des NFT et des metaverse, ces nouveaux univers virtuels qui pourraient devenir des lieux de création et de diffusion de musique. Mais comment le modèle du droit d’auteur peut-il se transposer dans ces univers virtuels et quid de la rémunération d’un avatar ? Le Conseil pour la Stratégie et l’Innovation, parrainé par Jean-Michel Jarre, travaille sur les évolutions législatives qui accompagneront les créateurs et les diffuseurs de musique dans leurs nouveaux univers.

La Sacem mène son plus grand plan de recrutement IT de son histoire !

Notre pétrole, c’est la donnée. Et nous allons recruter une centaine de collaborateurs d’ici 2025 pour travailler dessus. J’embauche d’ailleurs des profils variés : développeur, tech lead, product owner, product manager, data engineer, data analyst et data scientist. Au sein de la DSI, nous mixons de plus en plus deux catégories d’experts : ceux qui développent les applications et ceux qui les supportent et les font tourner en production pour s’assurer que le service est continu.

Les qualités des jeunes dip’ qui résonnent en vous ?

Je recherche des gens curieux, passionnés par les nouvelles technologies et qui ont la tête bien faite, car le processing des données est complexe. Il faut aussi avoir de bonnes capacités d’analyse et savoir travailler en équipe. J’ai besoin de jeunes qui veulent conquérir le monde et s’attaquer à des sujets compliqués dans l’intérêt des artistes et des créateurs. Nous avons les moyens de notre ambition, des beaux projets, des technologies à la pointe et des systèmes qu’il faut moderniser. Alors rejoignez-nous !

La partition de votre management ?

Le manager doit être un facilitateur qui permet aux collaborateurs de délivrer le meilleur d’eux-mêmes. C’est un chef d’orchestre grâce auquel chacun peut s’accomplir sur un périmètre d’action avec une autonomie et des objectifs clairs. Je privilégie la bienveillance et l’accompagnement, sans pour autant masquer mon désaccord. Mon leitmotiv ? La recherche de l’amélioration.

#Bandeoriginale : les musiques qui rythment votre vie ?

« J’aime la pop, le funk et la musique française : Calogero, Michel Berger, Johnny Hallyday et Clara Luciani. J’ai récemment découvert Youssoupha et Lous and the Yakuza. Je suis éclectique dans mes goûts et j’aime quand ça bouge ! »

Contact : drh.recrutement@sacem.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter