Sodexo, des services à la carte ! – L’interview de Nicolas Rolland

Interview Nicolas Rolland Sodexo
Médiathèque Groupe Sodexo.

Envie de rejoindre un groupe international en pleine transformation informatique, dans lequel vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer? C’est ce que vous propose Nicolas Rolland (Télécom Paris 01), Global CTO de Sodexo.

Sodexo : le spécialiste de la restauration d’entreprise et des titres restaurants ! En quoi ces métiers évoluent-ils ?

Interview Nicolas Rolland Sodexo

Le Groupe Sodexo possède trois activités : les services sur site avec la restauration et le facility management (nettoyage et maintenance des bâtiments et des matériels), les services avantages et récompenses que sont les titres de services (pass restaurant, chèques cadeaux…), et enfin, les services à la personne et à domicile. De nombreuses transformations sont en cours dans nos métiers. Dans la restauration tout d’abord, la crise sanitaire a accéléré des tendances sociétales comme la livraison à domicile, les circuits courts ou le végétarisme… Cela implique le développement d’applications mobiles pour que nos clients finaux puissent consulter les menus ou réserver leur place au restaurant d’entreprise. Sur le facility management : là encore, la digitalisation est la clé. Grâce à des capteurs connectés, nous sommes informés en temps réel de la température d’un bâtiment ou des fréquences de passage. En anticipant l’occupation du workplace, nous augmentons la qualité du service rendu. Sans oublier le titre restaurant dématérialisé. Ces transformations tournent autour du même enjeu : utiliser la donnée pour la transformer en valeur pour nos clients et consommateurs.

Qu’est-ce qui fait l’état d’esprit Sodexo ?

Cela commence par nos trois valeurs : l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. La flexibilité est une de nos marques de fabrique. Cette notion d’être « au service de » et d’adaptation permanente est dans notre ADN depuis 56 ans puisque nous intervenons  sur des sites clients dans 56 pays. Nos équipes informatiques doivent s’adapter à la situation de chaque client : entreprise, hôpital, lycée, plateforme pétrolière… Ensuite, notre dynamisme et notre ouverture à l’international. C’est enthousiasmant de devoir gérer le matin un client en Inde, le midi en France et l’après-midi au Brésil ou aux Etats-Unis. Les jeunes adorent ! Enfin, l’esprit d’équipe est essentiel, car les femmes et les hommes sont la richesse de notre entreprise.

Vos défis en tant que CTO ? Sur quoi pourra travailler un jeune dip’ à vos côtés ?

A la tête d’une équipe de 40 collaborateurs, je m’occupe principalement des infrastructures informatiques. Les grands défis se situent donc essentiellement autour du cloud, des réseaux et des postes de travail. Avec 412 000 collaborateurs, notre parc informatique est énorme. Nous avons besoin d’automatiser sa gestion, d’autant que la plupart du matériel est délocalisé directement chez nos clients. Parmi les chantiers en cours, nous sommes en train de migrer nos applications afin de les héberger sur un cloud public. Et sur les postes de travail, nous essayons d’offrir le même niveau de services aux utilisateurs quel que soit le support utilisé : PC sous Windows, smartphone sous IOS, tablette sous Android… Cela complexifie notre parc et il faut donc automatiser.

Conseil, applications métier et aujourd’hui infrastructure : un parcours réfléchi ? 

Choisir le conseil après mon diplôme a été une excellente façon de découvrir le monde du travail en se frottant à différents contextes clients. J’ai ensuite passé trois ans au Québec, une expérience très dépaysante que je conseille. A mon retour, j’ai oscillé entre mes deux passions : les applications métier et les infrastructures, selon les opportunités. Ce qui m’intéresse, c’est de réaliser des transformations au sein d’équipes informatiques, en tenant compte des process de l’entreprise, de son organisation et des compétences qui la composent… Il n’y a pas de solution toute faite. C’est passionnant !

La qualité qui vous fait craquer chez un candidat ?

La curiosité, pour trouver des angles de vue inédits à une solution. Ensuite, l’empathie, pour dépasser les enjeux à plusieurs. Et bien sûr la flexibilité, pour s’adapter aux situations. Mais tout cela doit reposer sur des compétences techniques. La nouvelle génération a une vision fraîche et différente de la nôtre, qui apporte un vrai plus dans une équipe. Nous avons actuellement de nombreux postes ouverts en France mais aussi à l’étranger. Consultez notre page RH !

Mon Télécom Paris

Je me souviens de l’esprit d’équipe et d’une grande ouverture. L’école reste très en contact avec les anciens et les besoins des entreprises. Son orientation numérique correspond parfaitement aux profils dont nous avons besoin et le nouveau campus est un vrai plus !

Contact : nicolas.rolland@sodexo.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter