Le diplôme. Ce précieux sésame tant désiré qui, une fois reçu, finit généralement sous une pile d’autres documents administratifs. Une métaphore de ce qu’il représente finalement à nos yeux ? Ce bout de papier est-il vraiment le graal de notre réussite ? Enquête.  

 

Dans les mœurs, l’obtention d’un diplôme d’université ou de grande école incarne la réussite d’une vie. Il vous assure un bon emploi, un bon salaire, la fierté des parents, un statut honorable… Qu’en pensent les étudiants ? En collaboration avec l’institut de sondages Harris Interactive, INSEEC U. a mené l’enquête « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur » (février 2019). Le panel ? 1 013 étudiants de 18 ans et plus, issus de formations différentes (universités, IUT, business schools, écoles d’ingénieurs…). Résultats : une conception de la réussite différente selon chacun, mais tous s’accordent pour dire que les études y jouent un rôle décisif.

Réussir sa vie

Réussir sa vie, c’est-à-dire ? Personne ne peut répondre à cette question de la même façon. Pour les étudiants interrogés, réussir sa vie c’est avant tout être « heureux », « épanoui », dans son travail comme dans sa vie de famille. Mais à chacun ses priorités : il s’agit avant tout d’exercer un métier intéressant (93 %), d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (93 %) et d’avoir les moyens de faire ce qu’il leur plait durant leur temps libre (93 %). Alors que gagner de l’argent truste aussi le top de leurs priorités (91 %) d’autres préfèrent se sentir utiles à la société (78 %). Une preuve de plus de cette envie, aujourd’hui exprimée par une grande majorité de la jeunesse, de trouver le combo parfait : un travail passionnant, utile, qui a du sens, sans négliger pour autant le salaire qui permet de se sentir libre et de mener des projets personnels en parallèle.

Réussir ses études = réussir sa vie ?

Pour atteindre ces objectifs de réussite, 94 % des répondants considèrent que les études jouent un rôle important. Peu importe la formation dont ils sont issus. Mais nuance ! Ils jugent leurs études réussies si elles mènent au diplôme et au travail rêvé (93 %) et si elles permettent d’acquérir confiance en soi et en son avenir (91 %). Sans quoi, les études ne seront pas considérées comme assez valorisantes pour faire une entrée réussie sur le marché du travail.

Un choix personnel

Finalement, les étudiants se détachent du mythe du glorieux bac+5 respecté dans l’inconscient collectif et pensent de plus en plus leur diplôme selon leurs envies personnelles. Il représente une belle réussite s’il s’accorde avec les convictions et les objectifs de chacun. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

#Vous avez dit autodidacte ?

Selon les statistiques de l’INSEE, 8.6 % des femmes et 13 % des hommes ont créé leur entreprise sans aucun diplôme en poche. Parallèlement, 51 % des femmes et 39.9 % des hommes entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise pendant ou après leurs études supérieures. Les jeux sont faits vous dites-vous ? Pas si sûr, si on se réfère à quelques exemples de successful self made men comme Bill Gates, Steve Jobs ou Xavier Niel qui ont zappé l’étape diplôme pour concrétiser des projets devenus des incontournables mondiaux. La réussite, plus qu’une question de diplôme, une question de feeling… et de talent !

 

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Chez UMANN, engagez votre talent au service d’un monde plus responsable

Avis aux ingénieurs humanistes qui veulent mettre leur créativité au service d’un monde plus zen ! Directeur général d’UMANN, Franck Potier prône un management participatif.

SNCF Réseau : Destination futur

SNCF est une entreprise de ferroviaire française qui voit loin et se projette déjà dans le futur. Une direction internationale et écologique.