Piloter la fin de vie des sites industriels, c’est œuvrer au développement durable ! Rejoignez dès maintenant les équipes d’Alexandra Le Van, (JUNIA-ISEN 06, ESCP 08), General Manager Commercial, Closure Advisory – Closure Business Unit de Rio Tinto.
Alexandra Le Van a toujours gravité autour de projets techniques et industriels. Après un début de carrière dans le financement structuré et dans un fonds de retournement industriel à Londres, elle rejoint Rio Tinto en 2018, deuxième groupe minier mondial. « J’ai tout de suite été fascinée par les enjeux de long terme, la complexité industrielle, mais aussi par la portée géopolitique du secteur » se rappelle-t-elle. Elle travaille d’abord sur les projets de génération d’idées dans les matériaux nécessaires à la transition énergétique ou minéraux critiques, avant de prendre la direction commerciale des activités de fermeture d’anciens sites miniers ou industriels et d’héritage industriel. « Je coordonne une équipe globale de trois personnes chacune présente sur un continent (Amérique, Europe et Australie). Notre métier ? Imaginer le potentiel d’anciens sites miniers : une ferme solaire, un data center, une réserve naturelle et générer de la valeur. C’est passionnant ! »
Régénération des territoires
Une activité au cœur de la stratégie du groupe qui s’est doté d’une feuille de route ambitieuse : être le meilleur opérateur, exceller dans le développement et s’efforcer d’atteindre un niveau ESG impeccable. « Nous avons plus de 90 sites sous gestion dans le monde, dont près de 50 en Europe. Ce foncier en friche est un levier de régénération des territoires via la réimplantation d’activités productives, la revitalisation de zones rurales et la création d’emplois. L’approche est pluridisciplinaire, mêlant ingénierie, droit, environnement, stratégie, et négociation avec les acteurs locaux, y compris les communautés locales et les populations indigènes dans certaines régions » indique Alexandra Le Van.
Le champ des possibles
Un terrain d’action passionnant pour les jeunes diplômés en quête de sens. « Nous avons besoin d’ingénieurs miniers, d’experts en hydrologie, d’acheteurs, de responsables technico commerciaux, mais aussi de talents en analyse de données, en machine learning et en intelligence artificielle, qui vont nous aider à produire plus vite et efficacement, incluant coût et décarbonation. Des missions concrètes pour des stagiaires débrouillards peuvent se présenter, comme la structuration d’un portefeuille foncier ou l’analyse de données environnementales » détaille-t-elle. Rio Tinto propose un Graduate programme de rotation internationale pour jeunes talents avec des opportunités au Canada, en Australie et en Europe. « Pour réussir, il faut être curieux et avoir envie de résoudre des problèmes complexes. Si vous nous rejoignez, vous aurez peut-être la chance de voir par vous-même la reconversion de sites miniers que vous aurez supervisés. »
Osez l’industrie !
Cette directrice passionnée encourage d’ailleurs les jeunes femmes à se lancer dans ce secteur, souvent perçu comme à dominante masculine. « Dans ma Business Unit, il y a 35 % de femmes, ce qui est tout à fait honorable. Certes dans les mines, la proportion est moins forte, mais les choses évoluent ». Son conseil aux futures ingénieures ? « Osez ! Le monde industriel est en transformation. Nous avons besoin de diversité, de nouveaux regards, d’initiatives et d’innovation. C’est un terrain formidable pour apprendre, se dépasser et construire un parcours qui a du sens. J’ai souvent été la seule femme lors de réunions, mais grâce à mes compétences, j’ai su trouver ma place. Ne vous sous-estimez pas. Au sein de Rio Tinto, nous multiplions les initiatives pour soutenir les femmes notamment via un réseau appelé « Women in Mining » et des espaces dédiés à l’échange et à la sororité dans le secteur. C’est comme ça que l’on crée des vocations et que l’on fait bouger les lignes », insiste Alexandra Le Van.
#JUNIA
« J’ai apprécié l‘implication des enseignants chercheurs et les bagages techniques solides qui m’ont permis d’être agile et de m’adapter à des situations difficiles. Je me suis beaucoup investie dans l’école en tant que membre engagé et vice-présidente de l’association sportive pendant deux ans. J’ai aussi organisé des évènements au sein de l’école dont l’intégration des premières années et participé à de nombreuses compétitions féminines et mixtes en handball, raid aventure et volleyball. »
Contact : www.riotinto.com/en/careers