Interview Ludovic Masson Lamy Liaisons
crédits LE SQUARE - Franck Beloncle

Chez Lamy Liaisons, les talents s’éditent au pluriel – L’interview de Ludovic Masson

Diplômé ingénieur de JUNIA (HEI 93), Ludovic Masson a construit une carrière atypique en passant de l’informatique aux ressources humaines. Aujourd’hui DRH chez Lamy Liaisons, maison d’édition juridique, il pilote la transformation RH et accompagne la stratégie de croissance et d’innovation d’une entreprise de plus de 300 collaborateurs au cœur du groupe européen Karnov.

Interview Ludovic Masson Lamy Liaisons
crédits Ludovic Masson

« Rendre le droit accessible et intelligible à tous dans l’intérêt général » : voilà la mission qui anime Ludovic Masson et ses équipes chez Lamy Liaisons. Cette maison d’édition juridique, forte de plus de 130 ans d’expertise, accompagne aujourd’hui tous les professionnels du droit – avocats, juristes d’entreprise, notaires, experts-comptables, professionnels RH, CSE, collectivités territoriales, etc. – à travers 120 produits éditoriaux et 235 formations et conférences annuelles dispensées, ce qui représente plus de 100 000 utilisateurs. « Nous évoluons dans un secteur à fort impact sociétal, où notre rôle d’éditeur juridique peut réellement faire sens auprès des jeunes générations » souligne le DRH. Depuis novembre 2022, l’entreprise a rejoint le groupe Karnov, leader scandinave des services d’information juridique. Cette intégration dans un ensemble de 1200 collaborateurs répartis sur six pays offre de nouvelles perspectives. « Le groupe développe de nombreuses collaborations entre les pays, notamment sur l’intelligence artificielle et les plateformes numériques, ainsi qu’en RH. » Une dimension internationale qui s’accompagne d’une révolution technologique majeure, avec l’intégration de l’IA générative dans tous les produits de l’entreprise.

L’expérience collaborateur comme levier stratégique

Cette transformation s’appuie sur une culture d’entreprise volontairement forte, structurée autour de valeurs affirmées : l’orientation client, la communauté collaborative, la curiosité et la connaissance, ainsi que la confiance et l’ouverture. Face aux enjeux d’attraction et de fidélisation des talents, Lamy Liaisons a repensé entièrement son approche RH. « Nous avons refondu nos programmes d’onboarding avec un parcours de tronc commun métier et des parcours spécialisés, notamment pour les métiers de l’édition qui représentent un quart de notre effectif » précise Ludovic Masson. L’innovation RH la plus marquante reste la création de l’Académie Lamy Liaisons en 2024. « Au-delà du plan de formation traditionnel, nous déployons une offre de digital learning avec un catalogue de formations dans tous les domaines : techniques, métiers, soft skills, culture générale, langues » explique le DRH. Cette approche transversale favorise l’innovation par le brassage des compétences et l’émergence d’expertises partagées entre départements. Deux enquêtes sont réalisées chaque année dans le Groupe pour mesurer l’engagement (eNPS).

Des opportunités diversifiées pour les jeunes diplômés

L’entreprise offre un éventail de métiers particulièrement attractif pour les jeunes diplômés. « Notre département éditorial emploie plus de 80 journalistes et rédacteurs qui décryptent en continu l’actualité du droit, travaillent avec nos 2 000 auteurs externes et alimentent nos différents produits » détaille Ludovic Masson. Ces métiers juridiques offrent des parcours d’évolution, avec une forte mobilité inter-services. Les activités de formation, le marketing, le commercial et la relation client ouvrent d’autres perspectives « dans un environnement BtoB très riche, dynamique et innovant ». Sans oublier les métiers du numérique, en pleine expansion. Pour Ludovic Masson, cette diversité répond parfaitement aux attentes des nouvelles générations. « Le sens a de l’importance dans le choix d’entreprise des jeunes. Notre mission d’éditeur juridique, nos nombreuses actions ESG, notre attention à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et notre culture centrée sur le développement des talents constituent autant d’atouts. » Une invitation à rejoindre une aventure où tradition centenaire et innovation technologique se conjuguent pour transformer un secteur en perpétuelle évolution.

Mon JUNIA

« JUNIA HEI m’a apporté une formation généraliste avec des enseignements de haut niveau sur des matières très variées. Mon conseil aux jeunes : profitez pleinement de chaque enseignement, toutes les matières techniques ou non techniques permettent d’acquérir des connaissances qui seront tôt ou tard utilisées. C’est l’intérêt de ce type de formation qui ouvre énormément de portes. D’autant que vous allez exercer plusieurs métiers : raison de plus pour cultiver curiosité et agilité ! »

Contact : fr-recrutement@lamyliaisons.fr