En 12 ans, Adrien Couret (HEC Paris 07) a gravi tous les échelons pour devenir, à 35 ans, directeur général du groupe Macif. Un parcours exceptionnel établi sur une culture mutualiste très forte, un modèle d’entreprise alternatif qu’il a à cœur de partager avec les jeunes talents.

 

Quelle est la principale ambition d’Adrien Couret ? Mettre les objectifs économiques du Groupe au service d’un projet de développement sociétal et humain. « Depuis 60 ans, notre vocation est d’être utile à nos sociétaires et non à des actionnaires. Ce qui nous guide, c’est de développer la mutuelle à travers le service apporté. Nous abordons tous nos projets, même digitaux et data, sous un angle humain et sociétal. »

Des valeurs pour moteur

Des valeurs qui ont su convaincre Adrien Couret, alors jeune diplômé, de rejoindre la mutuelle en janvier 2008 et qui l’ont amené à évoluer jusqu’à la direction générale en mai 2019. Son souhait : travailler dans une entreprise en accord avec ses valeurs. « La Macif m’a donné cette opportunité de travailler sur des projets à très forts enjeux humains, en cohérence avec des valeurs fortes. Je n’ai jamais été pris entre des objectifs humains et économiques contradictoires. Ce sont nos sociétaires qui nous gouvernent. Cet alignement d’intérêts favorise la sincérité, l’accessibilité et l’humanité sur le long terme. »

La culture de la co-construction

Au quotidien, cet engagement se concrétise à travers une culture managériale favorise la considération et l’évolution des jeunes talents. Élu par ses pairs Jeune Manager de l’Année 2019, Adrien Couret en est le parfait exemple… Mais il n’est pas une exception à la Macif. L’entreprise laisse en effet une place importante aux initiatives et aux talents à l’image du Comité Consultatif Jeunes, créé il y a 3 ans, qui agit en miroir du comité de direction. Le principe : une vingtaine de jeunes collaborateurs, renouvelée régulièrement, est amenée à être force de proposition sur des sujets de management,  de stratégie, d’impact sociétal…

« La co-construction est au cœur de notre culture interne : l’élaboration de notre nouveau plan stratégique a d’ailleurs démarré par une grande démarche de consultation de l’ensemble de nos 10 000 salariés, de nos 2 000 sociétaires et de nos élus. Ce mode de fonctionnement au sein d’une entreprise de notre taille est unique. C’est aussi une illustration de la clé de voûte de notre modèle : l’alignement des intérêts des sociétaires et des collaborateurs… »

Le collectif comme créateur de leaders

Vous aussi vous souhaitez vous investir pour la société au sein d’une entreprise en pleine croissance ? La Macif ne manque pas d’opportunités – et ce quel que soit votre profil métier : digital, finance, relation client… – pour qui s’accorde avec les valeurs du groupe :

  • La confiance, qui prévaut sur tout et favorise le progrès
  • L’écoute, socle d’un bon relationnel
  • La transparence, pour avancer dans le temps
  • Le collectif, facteur de développement et de performance durable

 « On a souvent cette image d’un leader solitaire. Je n’y crois pas du tout, surtout à la Macif. Comme dans un orchestre, chaque musicien est important et le talent de chaque groupe d’instruments est clé pour la réussite de l’ensemble. Quand vous entrez à la Macif, vous vous développez avec les autres et non seul. » Un sens du collectif que lui a transmis un autre leader, qui fut également son mentor et son prédécesseur au poste de CEO de la Macif : Jean-Marc Raby.

La plus grande fierté d’Adrien Couret

« Travailler dans une entreprise mutualiste avec laquelle je suis totalement en phase en termes de valeurs. Mais plus encore avoir l’opportunité de projeter ce modèle d’entreprise solidaire dans le monde qui vient, avec les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Je compte sur les jeunes diplômé.e.s qui viendront nous rejoindre pour y parvenir. »

« À la Macif, vous savez pour qui vous travaillez : pour les sociétaires et pour la société. »

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.