En 12 ans, Adrien Couret (HEC Paris 07) a gravi tous les échelons pour devenir, à 35 ans, directeur général du groupe Macif. Un parcours exceptionnel établi sur une culture mutualiste très forte, un modèle d’entreprise alternatif qu’il a à cœur de partager avec les jeunes talents.

 

Quelle est la principale ambition d’Adrien Couret ? Mettre les objectifs économiques du Groupe au service d’un projet de développement sociétal et humain. « Depuis 60 ans, notre vocation est d’être utile à nos sociétaires et non à des actionnaires. Ce qui nous guide, c’est de développer la mutuelle à travers le service apporté. Nous abordons tous nos projets, même digitaux et data, sous un angle humain et sociétal. »

Des valeurs pour moteur

Des valeurs qui ont su convaincre Adrien Couret, alors jeune diplômé, de rejoindre la mutuelle en janvier 2008 et qui l’ont amené à évoluer jusqu’à la direction générale en mai 2019. Son souhait : travailler dans une entreprise en accord avec ses valeurs. « La Macif m’a donné cette opportunité de travailler sur des projets à très forts enjeux humains, en cohérence avec des valeurs fortes. Je n’ai jamais été pris entre des objectifs humains et économiques contradictoires. Ce sont nos sociétaires qui nous gouvernent. Cet alignement d’intérêts favorise la sincérité, l’accessibilité et l’humanité sur le long terme. »

La culture de la co-construction

Au quotidien, cet engagement se concrétise à travers une culture managériale favorise la considération et l’évolution des jeunes talents. Élu par ses pairs Jeune Manager de l’Année 2019, Adrien Couret en est le parfait exemple… Mais il n’est pas une exception à la Macif. L’entreprise laisse en effet une place importante aux initiatives et aux talents à l’image du Comité Consultatif Jeunes, créé il y a 3 ans, qui agit en miroir du comité de direction. Le principe : une vingtaine de jeunes collaborateurs, renouvelée régulièrement, est amenée à être force de proposition sur des sujets de management,  de stratégie, d’impact sociétal…

« La co-construction est au cœur de notre culture interne : l’élaboration de notre nouveau plan stratégique a d’ailleurs démarré par une grande démarche de consultation de l’ensemble de nos 10 000 salariés, de nos 2 000 sociétaires et de nos élus. Ce mode de fonctionnement au sein d’une entreprise de notre taille est unique. C’est aussi une illustration de la clé de voûte de notre modèle : l’alignement des intérêts des sociétaires et des collaborateurs… »

Le collectif comme créateur de leaders

Vous aussi vous souhaitez vous investir pour la société au sein d’une entreprise en pleine croissance ? La Macif ne manque pas d’opportunités – et ce quel que soit votre profil métier : digital, finance, relation client… – pour qui s’accorde avec les valeurs du groupe :

  • La confiance, qui prévaut sur tout et favorise le progrès
  • L’écoute, socle d’un bon relationnel
  • La transparence, pour avancer dans le temps
  • Le collectif, facteur de développement et de performance durable

 « On a souvent cette image d’un leader solitaire. Je n’y crois pas du tout, surtout à la Macif. Comme dans un orchestre, chaque musicien est important et le talent de chaque groupe d’instruments est clé pour la réussite de l’ensemble. Quand vous entrez à la Macif, vous vous développez avec les autres et non seul. » Un sens du collectif que lui a transmis un autre leader, qui fut également son mentor et son prédécesseur au poste de CEO de la Macif : Jean-Marc Raby.

La plus grande fierté d’Adrien Couret

« Travailler dans une entreprise mutualiste avec laquelle je suis totalement en phase en termes de valeurs. Mais plus encore avoir l’opportunité de projeter ce modèle d’entreprise solidaire dans le monde qui vient, avec les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Je compte sur les jeunes diplômé.e.s qui viendront nous rejoindre pour y parvenir. »

« À la Macif, vous savez pour qui vous travaillez : pour les sociétaires et pour la société. »

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.