En 12 ans, Adrien Couret (HEC Paris 07) a gravi tous les échelons pour devenir, à 35 ans, directeur général du groupe Macif. Un parcours exceptionnel établi sur une culture mutualiste très forte, un modèle d’entreprise alternatif qu’il a à cœur de partager avec les jeunes talents.

 

Quelle est la principale ambition d’Adrien Couret ? Mettre les objectifs économiques du Groupe au service d’un projet de développement sociétal et humain. « Depuis 60 ans, notre vocation est d’être utile à nos sociétaires et non à des actionnaires. Ce qui nous guide, c’est de développer la mutuelle à travers le service apporté. Nous abordons tous nos projets, même digitaux et data, sous un angle humain et sociétal. »

Des valeurs pour moteur

Des valeurs qui ont su convaincre Adrien Couret, alors jeune diplômé, de rejoindre la mutuelle en janvier 2008 et qui l’ont amené à évoluer jusqu’à la direction générale en mai 2019. Son souhait : travailler dans une entreprise en accord avec ses valeurs. « La Macif m’a donné cette opportunité de travailler sur des projets à très forts enjeux humains, en cohérence avec des valeurs fortes. Je n’ai jamais été pris entre des objectifs humains et économiques contradictoires. Ce sont nos sociétaires qui nous gouvernent. Cet alignement d’intérêts favorise la sincérité, l’accessibilité et l’humanité sur le long terme. »

La culture de la co-construction

Au quotidien, cet engagement se concrétise à travers une culture managériale favorise la considération et l’évolution des jeunes talents. Élu par ses pairs Jeune Manager de l’Année 2019, Adrien Couret en est le parfait exemple… Mais il n’est pas une exception à la Macif. L’entreprise laisse en effet une place importante aux initiatives et aux talents à l’image du Comité Consultatif Jeunes, créé il y a 3 ans, qui agit en miroir du comité de direction. Le principe : une vingtaine de jeunes collaborateurs, renouvelée régulièrement, est amenée à être force de proposition sur des sujets de management,  de stratégie, d’impact sociétal…

« La co-construction est au cœur de notre culture interne : l’élaboration de notre nouveau plan stratégique a d’ailleurs démarré par une grande démarche de consultation de l’ensemble de nos 10 000 salariés, de nos 2 000 sociétaires et de nos élus. Ce mode de fonctionnement au sein d’une entreprise de notre taille est unique. C’est aussi une illustration de la clé de voûte de notre modèle : l’alignement des intérêts des sociétaires et des collaborateurs… »

Le collectif comme créateur de leaders

Vous aussi vous souhaitez vous investir pour la société au sein d’une entreprise en pleine croissance ? La Macif ne manque pas d’opportunités – et ce quel que soit votre profil métier : digital, finance, relation client… – pour qui s’accorde avec les valeurs du groupe :

  • La confiance, qui prévaut sur tout et favorise le progrès
  • L’écoute, socle d’un bon relationnel
  • La transparence, pour avancer dans le temps
  • Le collectif, facteur de développement et de performance durable

 « On a souvent cette image d’un leader solitaire. Je n’y crois pas du tout, surtout à la Macif. Comme dans un orchestre, chaque musicien est important et le talent de chaque groupe d’instruments est clé pour la réussite de l’ensemble. Quand vous entrez à la Macif, vous vous développez avec les autres et non seul. » Un sens du collectif que lui a transmis un autre leader, qui fut également son mentor et son prédécesseur au poste de CEO de la Macif : Jean-Marc Raby.

La plus grande fierté d’Adrien Couret

« Travailler dans une entreprise mutualiste avec laquelle je suis totalement en phase en termes de valeurs. Mais plus encore avoir l’opportunité de projeter ce modèle d’entreprise solidaire dans le monde qui vient, avec les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Je compte sur les jeunes diplômé.e.s qui viendront nous rejoindre pour y parvenir. »

« À la Macif, vous savez pour qui vous travaillez : pour les sociétaires et pour la société. »

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.