Les grandes écoles de management soulignent la grande qualité de la formation que délivrent les CPGE et leur capacité à offrir aux jeunes qui s’y engagent un monde d’opportunités et de capacité d’impact tout au long de leur vie. Dans une société en mouvement, alors même que les écoles adaptent en permanence leur propre curriculum, elles souhaitent continuer à échanger avec leurs parties prenantes pour identifier les pistes d’évolution qui permettront de renforcer l’attractivité de ce cursus d’excellence et, dans un continuum classes préparatoires – Ecoles, de continuer à écrire une histoire commune au bénéfice de notre pays.
Les classes préparatoires aux écoles de commerce permettent de suivre un cursus pluridisciplinaire associant mathématiques, langues étrangères et sciences humaines, enseigné par des professeurs très engagés, qui donne à chacun les fondamentaux de la compréhension du monde actuel et des défis qui s’annoncent. Elles se caractérisent par une activité intellectuelle intense et stimulante, l’acquisition de méthodes de travail, une vraie solidarité et des amitiés à vie se forgent entre les étudiants. Rappelons enfin que tous les élèves issus de cette filière intégreront une école à la fin de leur cursus de classes préparatoires et obtiendront un diplôme de grade Master reconnu internationalement et garantissant une très forte employabilité.
Pour autant, la baisse d’attractivité de ces parcours interroge car les effectifs en classes préparatoires ont fortement fléchi au cours des deux dernières années. Si chacune des écoles de la CDEFM reconnaît l’exceptionnelle qualité du parcours proposé en 5 ans, il est indéniable que le monde change et que les aspirations des élèves se transforment également. La réforme du baccalauréat a eu par exemple des conséquences importantes en créant une certaine dichotomie entre des élèves soucieux d’acquérir de fortes compétences en mathématiques et d’autres plus tournés vers d’autres disciplines. Or, les deux types de talents ont toute leur place en Ecole de commerce. Les mathématiques et la science des données sont aujourd’hui, plus que jamais, cruciales dans la formation des élèves, pour les entreprises et dans la société. De la même manière, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la formation aux enjeux de la transition sociale et écologique prendra dès 2025 une place plus grande dans tous les programmes du 1er cycle. Enfin, si la géopolitique a fait une percée importante dans le cœur des élèves, il est fondamental que les enseignements d’humanités soient toujours plus au service de la compréhension des grands enjeux contemporains.
La CDEFM reste confiante quant à la capacité des CPGE de se saisir de ces enjeux. Elle est prête à se mobiliser et est ouverte à la discussion avec celles et ceux qui partagent avec elle la volonté d’imaginer des pistes d’évolution, et de mettre en place les actions qui en découleront dans une volonté de promouvoir les CPGE et la qualité de leur formation.