Isabelle Thouzery (Sciences Po Paris 91, Dauphine 92), DGA de la direction des Systèmes d’Information à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents mixtes dans ses équipes. Une belle opportunité à saisir ! 

 

Copyright Banque de France Cyril Leray

Isabelle Thouzery est une femme d’action. Sa volonté de rendre plus mixtes les métiers scientifiques est aussi bien personnelle que professionnelle. « Je suis entrée il y a 27 ans à la Banque de France par concours, raconte-t-elle. J’ai été affectée aux Systèmes d’Information puis au sein des systèmes de paiement, des services bancaires, et des services aux particuliers dont le domaine du surendettement…».

Elle est revenue aux Systèmes d’Information pour en devenir Directrice des projets informatiques puis directrice générale adjointe en mai 2020. Sa direction générale regroupe tous les services informatiques qui travaillent pour l’ensemble des métiers de la Banque de France, à l’exception de la fabrication des billets. Un monde qu’elle confirme être plutôt masculin. « A la Banque de France, les femmes représentent 46,5 % des effectifs, et 30 % dans les domaines de l’information. Selon les derniers chiffres publiés par Syntec Numérique, les femmes représentent uniquement 27,5% des effectifs du secteur informatique. Cela conforte les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes et de la mixité que la Banque de France poursuit ! », expose Isabelle Thouzery.

Promouvoir les femmes dans les métiers scientifiques

Par quels moyens ? Grâce au réseau Talentu’elles notamment, qui compte 850 membres, dont 30 % d’hommes, et qui met en place des actions de sensibilisation et de promotion des femmes dans les secteurs du numérique et dans les formations scientifiques : conférences, ateliers de coding pour des collégiennes, lycéennes et les collaboratrices, expositions, etc. « C’est très enrichissant et important de s’impliquer. Cela permet au collectif de mieux fonctionner ».

À titre personnel, Isabelle est intervenue dans le lycée  de sa fille. « Les femmes ont besoin d’avoir des rôles modèles. Si elles ne voient jamais une femme porter l’habit d’un métier, c’est difficile pour elles de se projeter. Il faut être visibles », assure-t-elle.

Un atout pour une entreprise innovante

Isabelle Thouzery veut également montrer aux femmes qu’hormis pour les profils ingénieurs, toujours recherchés, il n’y a pas forcément besoin d’avoir fait des études scientifiques pour rejoindre la direction générale du Système d’Information. « Avec la digitalisation, le monde de l’information a maintenant le rôle de changer les manières de travailler et pour cela, nous avons besoin de faire appel à toutes une palette de compétences notamment les compétences comportementales et celles qui permettent la transversalité et la créativité », explique-t-elle.

Et pour elle, cette mixité est un bel atout pour les équipes et pour la progression de tous. « Les femmes ont toute leur place dans les entreprises et elles doivent la prendre ! Elles ont un rôle essentiel à jour pour aider les entreprises à innover », conclut Isabelle Thouzery.

Le conseil d’Isabelle Thouzery à une jeune dip’

« Avoir confiance en soi et apprendre à se connaitre. Quand on arrive dans le monde du travail pour la première fois, on ne sait pas forcément ce qu’on va aimer. Il est donc nécessaire se lancer dans une introspection, pour savoir ce dans quoi on est bon et ce sur quoi on doit travailler. Être fier de ses qualités et conscient de ses défauts. Pour cela, il faut oser prendre des responsabilités, aller vers l’inconnu et se faire un réseau dans l’entreprise. »

#JobBoard

Ingénieurs experts dans la cybersécurité, responsables projets, coaches agiles, agile maters ou encore architectes de solutions et tech leads : vous êtes les bienvenus à La Banque de France ! Toutes les offres d’emplois sont à consulter sur : https://www.recrutement.banque-france.fr/

Chiffres clés

3,8 milliards d’euros de résultat net / 9 800 collaborateurs / 95 succursales

Contact : Isabelle.thouzery@banque-france.fr