IT, technologies émergentes, data, sécurité… Les expertises de pointe sont réunies chez AXA Group Operations, entité moteur de la transformation technologique et digitale du groupe AXA. « Passez la tête par la porte et découvrez des opportunités technologiques incroyables ! », lance aux talents féminins Violaine Gomar (ESCP 00) Secrétaire Générale & Chief Risk Officer.

 

Un catalyseur de transformation

Synonyme d’innovation : AXA Group Operations est le cœur technologique du Groupe AXA. Il héberge certaines fonctions clés du groupe comme l’IT, les technologies émergentes et la data, la sécurité, la gestion des projets stratégiques, les achats et sourcing. Son ADN ? « L’expertise de nos équipes qui positionne innovation et transformation au cœur du secteur traditionnel de l’assurance via l’implémentation de solutions de pointe. »

 

Un environnement startup

Arrivée il y a un peu plus d’an dans le groupe, Violaine Gomar a plusieurs cordes à son arc : les risques, le contrôle interne, la compliance, la data privacy et le juridique. Un job pluriel au service de la technologie et de l’innovation dans cette entité. « C’est très dynamisant d’évoluer avec des passionnés de technologie dans une atmosphère de startup internationale, avec des collègues du monde entier répartis aux quatre coins du globe, mais au sein d’un groupe qui a les moyens de financer des projets.  Nos équipes réunissent des ingénieurs en intelligence artificielle, des pentesters, des data scientists, des cloud brokers… Il faut jongler avec des nouveaux concepts, remettre ses habitudes en question, tout en s’assurant que les projets, produits et services très novateurs sont sécuritaires pour protéger AXA et nos clients. »

 

Objectif : femmes !

À l’heure où les femmes représentent moins de 30 % des effectifs des écoles d’ingénieurs, la Chief Risk Officer ouvre grand la porte aux talents féminins : « Les femmes ont un vrai avantage à se lancer vers ces métiers avec encore trop peu de diversité. Dépassez vos a priori et venez découvrir un secteur de pointe. Nous avons des opportunités fabuleuses dans ces domaines : cloud engineer, software architecte, data analyst, data scientist, project manager, experts en intelligence artificielle, en sécurité… C’est la tech avec un grand T. »

 

La parité en action

D’autant que chez AXA, la diversité est un sujet très important. « Il y a un objectif assumé de parité dans les nominations et les promotions. Nous sommes passés de 9 % en 2009 à 32 % de cadres supérieures dans le Top management en 2019. Nous visons la parité d’ici 2023.  Notre programme de sponsorship, Tandem, lancé il y a dix ans, permet aux talents femmes d’avoir un mentor senior au niveau du Comex AXA pour les accompagner et les pousser dans leurs carrières. Chez Group Operations, nous sommes aussi engagés dans le Women’s Forum Daring Circles et l’association Women for STEM (Science, technology, engineering, and mathematics) qui encourage les femmes dans ces domaines où elles sont sous représentéesN’attendez plus ! »

 

Empowerment féminin mode d’emploi

« Cela passe par une prise de confiance. Il faut encourager les femmes à être sponsor de leur promotion et à ne pas refuser des opportunités. N’ayez pas peur de ce qui est nouveau, tentez, faites-vous plaisir, expérimentez et au pire échouez. There’s not one right way ! Il faut aussi donner aux femmes de la visibilité. Chez AXA Group Operations, nous avons la chance d’avoir une femme CEO et un Comex paritaire. C’est le meilleur encouragement pour viser haut. Au cours de ma carrière, plusieurs femmes m’ont fait confiance. Elles m’ont ouvert des portes et je ne serais pas là aujourd’hui sans elles. Enfin, s’il faut « empower » les femmes en entreprise il faut aussi permettre aux hommes de pouvoir contribuer sereinement à l’équilibre famille-carrière pour favoriser l’épanouissement personnel de chacun. »

 

AXA Group Operations 

17 pays

8 000 collaborateurs

 

Contact : violaine.gomar@axa.com