Vous pensez connaître l’industrie de la défense ? Chez KNDS, les collaborateurs sont fiers d’innover au sein d’une entreprise humaine que nous présente Olivier Travert (EPITA 95), Chief Sales Officer de KNDS.
« Comme sur le chantier de Notre-Dame, le compagnonnage est essentiel au sein de nos usines et de nos centres d’ingénierie : un cockpit de char est une pièce d’orfèvrerie » explique Olivier Travert, Chief Sales Officer de KNDS. Issu du rapprochement du français Nexter et de l’allemand KMW en 2015, KNDS est moins connu du grand public que ses véhicules blindés ou ses systèmes d’artillerie, notamment le canon Caesar et le char Leclerc. Présent sur la scène européenne et internationale, le groupe produit en priorité pour l’armée française et ne vend rien à l’export sans l’accord de l’Etat, qui est un de ses actionnaires principaux.
Inventer le char du futur
« Notre reconnaissance tient autant à la qualité de nos équipements qu’à notre approche partenariale développée au fil du temps. Nos seuls clients sont les forces armées, avec lesquelles nous bâtissons une relation de confiance. Tout comme avec nos 2 500 fournisseurs, qui sont essentiels à la solidité de notre écosystème, explique celui qui est aussi Président de la Commission internationale du GICAT*. Fabriquer des armes n’est pas une activité comme les autres, nous n’avons pas le droit à l’erreur. D’où l’engagement des équipes qui ont répondu présentes lorsqu’il a fallu monter en cadence et réorganiser les espaces, afin de répondre à la phase d’économie de guerre dans laquelle nous sommes entrées. » Si KNDS a depuis longtemps intégré le numérique dans ses équipements , le groupe vient de démarrer un chantier ambitieux baptisé MGCS, un programme de coopération franco-allemand visant à mettre au point d’ici 2040 le char du futur, appelé à devenir le cœur de la défense terrestre européenne. «Système multiplateformes partiellement robotisé, il sera notamment équipé d’armes lasers, de canons de nouvelle génération et de solutions de combat collaboratif basées sur l’IA. Nous partons sur dix ans de développement au moins, certaines technologies que nous y intègrerons n’existent pas encore ! »
Une entreprise humaine avant tout
De quoi faire briller les yeux des jeunes ingénieurs diplômés : mécanique, matériaux, chimie, réseaux, télécoms, IT… Tous les talents sont les bienvenus chez KNDS, à condition toutefois de ne pas être un antimilitariste convaincu. « Faut-il rappeler qu’internet a été inventé pour un usage initialement militaire ? Il y a ici une vraie fierté des collaborateurs pour leur mission : développer des produits fiables et de qualité pour la sécurité et la protection des soldats, mais aussi pour leur confort, car sur le terrain nos véhicules deviennent un lieu de vie. » Après avoir travaillé chez Thales et Airbus, Olivier Travert avoue avoir été impressionné dès son arrivée en 2017 par la complexité technologique des équipements fabriqués par le groupe. « Le char Jaguar est le fruit de millions de lignes de codes, autant que dans un avion Rafale ! » La qualité de vie au travail est également un marqueur fort quand on arrive chez KNDS. « Les gens restent parce qu’ils s’y sentent bien. Nous sommes une structure à taille humaine et cela se ressent dans le relationnel, avec un accent particulier sur le transfert des compétences entre les générations. » Alors, prêts à changer d’avis sur l’industrie de la défense ?
* GICAT : Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres
Mon EPITA
« J’ai choisi cette école car elle était pionnière sur les nouvelles technologies. A l’époque, elle possédait notamment le même super-calculateur que la Nasa. Nous étions tous des passionnés d’informatique et beaucoup d’entre nous montaient leur petite startup, les technologies progressaient très vite… J’en ai gardé un goût pour l’entrepreneuriat et pour l’innovation. »
#GameOver : votre combo secret pour faire craquer les hackers ?
« De par notre activité, nous sommes une cible de choix pour les hackers. Nos technologies de lutte contre les cyberattaques sont classées secret défense, je peux juste vous dire que nos assets, nos données, nos sites et mêmes nos produits sont cyber protégés. »
Contact : olivier.travert@knds.fr