© IÉSEG / Association REC

Comed’IÉSEG : On a rempli le théâtre Sébastopol, et c’était géant ! 

Ce mardi 11 février, c’est un théâtre Sébastopol plein à craquer qui a réservé une ovation plus que mérité aux 40 étudiants de l’IÉSEG, acteurs, chanteurs et danseurs d’un soir, qui ont mis le feu à la scène en interprétant avec talent la comédie musicale « Requiem for a Youth ».

Après « Grease » en 2023 et « Le Cœur ou la Raison » en 2024, Comed’IÉSEG a donc réalisé sa sa troisième comédie musicale, entièrement écrite par Loann Leclercq, étudiants en Master. Le thème ? Ethan, ancien élève devenu star internationale, retourne sur les lieux de sa jeunesse. Guidé par cinq lettres mystérieuses reçues lors d’un enterrement, il revisite les souvenirs vibrants de sa scolarité, entre rivalités, amours, ambitions et rêves brisés. Chaque lettre dévoile une scène marquante de cette année inoubliable, où les élèves, liés par la quête du solo final, apprennent à s’exprimer, à aimer et à se surpasser.

© IÉSEG / Association REC

Un spectacle 100 % IÉSEG

Écrit, mis en scène, chorégraphié et interprété par des étudiants de l’IÉSEG, le spectacle a attiré plus de 1 200 personnes dans cette salle mythique de Lille. 2h30 de spectacle d’un haut niveau qui récompensent les efforts conjoints de 4 associations – Comed’IÉSEG, présidé cette année par Adam Tucker, étudiant en cycle Bachelor et qui a porté la gestion globale du projet et a assuré le coaching vocal, le Bureau des Arts qui a réalisé les décors et assuré le spectacle pendant le cocktail de fin de soirée, IÉSEG Danse et enfin l’équipe des Pom-Pom, qui a régalé le public.

Nous sommes encore sur un nuage, car nous avons tous vécu une soirée inoubliable. Pour beaucoup d’entre nous, on a rejoint Comed’IESEG lors du lancement du projet de la 1ère Comédie Musicale et c’était un rêve de le faire au Sébastopol un jour. Ce spectacle est le résultat de 2 ans de travail acharné, de toutes les personnes impliquées dans ce formidable projet. Pour les étudiants artistes, c’est en effet 3 répétitions par semaine les premiers mois, des coachings individuels portés par des étudiants de Comed’IESEG passionnés par le théâtre, la danse et le chant, qui leur ont transmis leur expertise. Le résultat est formidable et nous sommes vraiment tous très fiers de cette performance ! C’était géant ! 

Adam Tucker

© IÉSEG / Association REC

Comed’IÉSEG : des heures de travail acharné, mais quel exploit !

Lalie Tonnelier et Gabriel Malphettes, étudiants en cycle Bachelor du Programme Grande École et metteurs en scène de « Requiem for a Youth », ont tous les deux vécu une soirée hors du temps. « C’était vraiment un spectacle magnifique, le résultat de longs mois de labeur. C’est une très grande fierté d’avoir aidé à mener ce projet, d’avoir pu accompagner et faire grandir nos futures stars de Broadway pour finalement les voir s’épanouir sur scène » explique Lalie Tonnelier. Gabriel Malphettes ajoute quant à lui : « Ce spectacle était tellement génial à monter qu’on en avait profité avant. Mardi soir, c’était juste le moment de partager tout ce bonheur avec ceux qui sont venus nous voir. La scène, c’est l’accomplissement de beaucoup de travail de réflexion, de répétitions… Quand j’entendais les réactions du public, les rires, les applaudissements, les acclamations, je me suis dit que cela valait franchement la peine d’avoir fait tout ça pour eux, tout ça pour ça. »

Il n’y a rien de plus gratifiant que de passer des mois à s’investir dans un projet de cette ampleur et de quand même être surprise du résultat, tellement les comédiens et danseurs ont pris du plaisir sur scène et ont transmis au public leur passion et leur bonheur. Je ne pourrais pas être plus fière du chemin parcouru et de tout le travail fourni par le staff pour leur offrir ce moment hors du temps. Ça aura été des heures et des heures de travail acharné, mais je recommencerais dès demain si je le pouvais ! Je pense que je ne réaliserai jamais vraiment l’exploit qu’on a accompli ce mardi 11 février : remplir le Sébastopol et faire vibrer 1 000 personnes !

Maud Balthazar, étudiante en Master

© IÉSEG / Association REC