Chaque année, depuis 1977, le 8 mars est consacré à la Journée internationale du droit des femmes, une journée d’action et de sensibilisation à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice et ce dans de nombreux pays à travers le monde. Et si cette année vous célébriez cette journée en mode culturel ? Découvrez notre guide 100 % empowerment.
Culture : comment célébrer la Journée internationale du droit des femmes ?
Si les femmes peuvent bien sûr être célébrées toute l’année, le 8 mars est aussi une occasion de marquer le coup. On vous donne des idées !
Trois évènements auxquels assister pendant et après la Journée internationale du droit des femmes
- A PARIS – Une course pour l’égalité aux Buttes Chaumont. La Mairie du 19e et l’association Libres Terres des Femmes vous invitent à chausser vos baskets pour une course pour l’égalité. Forte du succès de la course dématérialisée de l’an passé, la 8e édition de la Course pour l’égalité s’organise en format hybride. Rendez-vous le samedi 11 mars, au parc des Buttes-Chaumont pour le départ de la course à 10h Ou choisissez de courir quatre ou huit km, où vous le souhaitez, pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, jusqu’au 19 mars. Plus d’infos sur le site de la mairie du 19e arrondissement
- A PARIS mais aussi Auxerre, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Perpignan, Strasbourg et dans d’autres villes de France. Les antennes Toutes en Moto seront mobilisées et proposeront dans toute la France des rassemblements de motardes et motards avec collecte de fonds, tombolas et dons qui seront reversés à des associations locales, le dimanche 12 mars. Infos ici.
- A PARIS. Jusqu’au 28 mars, rendez-vous devant la Cité internationale universitaire de Paris. Sur les grilles de la Fondation, sont exposées des photographies de femmes inspirantes, toutes regroupées pour l’exposition « Résilience ». 17 photographes ont documenté leurs combats, à travers différents reportages. Ces clichés ont été récompensés par le World Press Photo de 2000 et 2021.
Un livre à lire
Découvrez le livre « Patronnes, Tête-à-tête avec les numéros unes » d’Elodie Andriot qui est allée à la rencontre de 52 patronnes d’entreprise, de la startup au groupe du CAC 40. Catherine MacGregor (Engie), Delphine Arnault (LVMH), Delphine Ernotte (France Télévisions), Fabienne Arata (LinkedIn France)… L’autrice réalise le portrait de chacune de ces femmes qui ne représentent que 7 % des dirigeants des grandes entreprises, alors même que les femmes représentent 52 % de la population française.
Un podcast à écouter
Le podcast Le féminisme est idéal pour parfaire sa culture sur l’histoire du féminisme. De la révolution de 1789 à #MeToo, en passant par Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, Thomas Legrand revient en deux émissions sur France Inter sur les événements qui ont marqué l’Histoire. A écouter ici
Un magazine pour s’inspirer
Celui du Monde des Grandes Ecoles et Universités bien sûr 😉 Chaque année, notre magazine de novembre est consacré aux femmes. Etudiantes, cheffes d’entreprises, professeures, expertes, présidentes d’associations… Elles nous prouvent (si c’est encore nécessaire !) qu’elles n’ont rien à envier aux hommes et nous donnent leurs tips pour atteindre les sommets. A lire ici
>>> A lire aussi : Qui sont les femmes du Panthéon ?
La Journée internationale du droit des femmes, quèsaco ?
C’est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars comme Journée internationale du droit des femmes. Cependant, les prémices de cette journée datent de l‘histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. La Journée est notamment intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
Quel bilan en 2023 pour l’égalité femme-homme en cette Journée internationale du droit des femmes ?
En ce 8 mars 2023, la célébration de la Journée internationale du droit des femmes est aussi l’occasion de faire un bilan sur les inégalités qui demeurent entre les femmes et les hommes et de rappeler des chiffres malheureusement encore alarmants :
- En France, 80 % des femmes sont confrontées au sexisme au travail
- Les femmes consacrent environ 1h30 de plus que les hommes aux taches domestiques chaque jour.
- Une femme meurt tous les deux jours en France des violences de son compagnon ou ex-compagnon.
- Tous temps de travail confondus, les femmes touchaient 16,1 % de moins en salaire que les hommes, en 2019.
- En 2022, seulement 6,6 % des pays du monde étaient dirigés par des femmes.
Heureusement, la lutte pour les droits des femmes connait également chaque année de belles avancées :
En France
- Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes se réduisent progressivement : l’écart était de 18,6 % pour un équivalent temps plein en 2000, 18,2 % en 2010 et 16,1 % en 2019.
- Depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés pour les femmes de moins de 26 ans.
- Dans la même lignée, depuis le 1er janvier 2023, toutes les femmes peuvent se procurer la pilule du lendemain en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance.
- Le Sénat a adopté le 1er février 2023, la proposition de loi sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution. La proposition doit maintenant être votée à l’Assemblée nationale.
Dans le monde
- Le 26 février 2023, le Parlement espagnol a adopté une loi créant notamment un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuse, suivant l’exemple du Japon, de la Zambie ou encore de Taïwan. C’est le premier pays européen à adopter cette loi.
- En Inde, la Cour suprême indienne reconnaît le droit des femmes non mariées à avorter et la notion de viol conjugal depuis septembre 2022.