Depuis 2015, SoliTudiant s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. C’est par le biais du Challenge SoliTudiant et d’ateliers de sensibilisation que nous œuvrons dans ce sens. Avec une équipe constituée de trois personnes et une dizaine de bénévoles actifs, la 8e édition de ce concours vient d’être lancée et les inscriptions pour la prochaine édition sont déjà ouvertes.
Qu’est-ce que le Challenge ?
Le Challenge SoliTudiant est un concours à échelle nationale ayant pour but de mettre en lien des étudiants avec des Entreprises Adaptées (EA) ou Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) dans l’objectif d’aider ces structures à se développer.
C’est autour de projets concrets et professionnalisants que des groupes composés de deux à six étudiants et venant de tout type de formation partagent leurs aptitudes et leur expérience au service de l’inclusion. Chaque année, nous accueillons des étudiants de tout horizon : communication, marketing, ingénierie, RH, commerce ou même développement web. Tous mettent à profit leurs compétences au service des structures adaptées et protégées. Les études peuvent porter sur trois types de problématiques : promouvoir les produits fabriqués par la structure, développer de nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap ou résoudre une problématique interne.
A l’issue de sélections établies par des jurys, les EA ou ESAT ont la possibilité de bénéficier de dotation financière pouvant aller jusqu’à 20 000€ afin de concrétiser leur projet.
Une expérience humaine
Lors de l’édition précédente, 29 équipes ont concouru en répondant chacune à un projet différent. Maxence DENU, second prix de la 5e édition du Challenge SoliTudiant revient sur son aventure.
“Je pense que ce que l’on va vraiment retenir c’est tout l’aspect humain. On a vraiment rencontré des gens incroyables, tous les employés nous ont toujours poussés, motivés pour aller au bout du projet. Nous nous sommes vraiment battus pour eux, pour améliorer leurs conditions de travail.” Maxence DENU – étudiant à Grenoble INP
Cette année, on retrouve une nouvelle fois de nombreux projets partout en France, tous aussi riches de sens les uns que les autres. De l’ouverture d’une friperie, à la création d’une boutique de réparation de vélo en passant par la création d’un job dating inclusif, les sujets d’études sont variés.
Les sensibilisations
En parallèle du Challenge, nous intervenons toute l’année dans les écoles d’enseignement supérieur pour organiser des ateliers de sensibilisation. Pendant une durée d’une heure à une heure et demi, les points clés concernant le handicap dans le monde du travail sont abordés de façon ludique et participative. Certains de ces ateliers sont parfois co-animés par des bénévoles de l’association.
Clara MORET, bénévole depuis 2021, intervient sur certains ateliers de sensibilisation à Nantes pour “pouvoir continuer à déconstruire la vision du handicap et pouvoir s’impliquer à travers ces valeurs”.
Notre objectif, par ce biais, est de conscientiser les étudiants sur leur rôle à jouer pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans leurs avenirs professionnels.
I love mon asso
Nous sommes une petite équipe au sein de l’association mais nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le soutien d’une vingtaine de bénévoles.
Ce qui nous fait vibrer chez SoliTudiant, c’est le fait de mettre l’humain au cœur de nos actions. En agissant en faveur de l’inclusion, nous éclairons les étudiants, et travailleurs de demain, sur la richesse que représente la diversité. Placer les étudiants au cœur de l’action, c’est s’assurer de leur engagement et de leur compréhension des enjeux du handicap dans le monde du travail.
Cette année est riche en changements pour l’association Handicap Travail Solidarité (HTS) à laquelle est rattachée SoliTudiant. En ouvrant ses activités aux porteurs de projets en faveur de la transition écologique, celle-ci opère un changement d’identité de marque pour devenir GREENACTES. Cette évolution permet à SoliTudiant d’ouvrir son Challenge à ces mêmes acteurs alors qu’elle accueillait jusqu’à maintenant uniquement les ESAT et EA.
Parmi les nouveautés de l’année 2023, on peut également relever la création et le développement d’un site internet propre à SoliTudiant. Celui-ci permettra de visualiser plus facilement les projets déposés dans toute la France tout en simplifiant les inscriptions pour les structures comme pour les écoles. Les prix attribués cette année vont également évoluer. Deux prix financiers seront attribués pour les deux premiers prix du concours. Deux autres, non financiers, vont voir le jour à l’occasion de la 8e édition : le prix de l’innovation et celui de l’engagement humain et écologique.
Les informations clés du Challenge
Vous êtes déjà conquis ? Pour rejoindre la prochaine édition voici quelques dates clés :
- Les inscriptions pour l’édition 2023/2024 démarrent dès maintenant
- Les EA/ESAT s’inscrivent jusqu’à fin décembre et les étudiants peuvent rejoindre le Challenge jusqu’à fin janvier 2024
- Les dossiers des étudiants sont déposés en avril
- Les finalistes sont annoncés fin mai
- La grande finale à lieu en juin à Nantes
Vous hésitez encore ? Sollicitez-nous pour que nous puissions échanger à ce sujet et vous partager davantage d’informations sur notre concours.
Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet SoliTudiant ou contactez par mail à l’adresse challenge@solitudiant.fr.
Pour nous contacter
Estelle BAZIREAU : challenge@solitudiant.fr / Site internet du projet / Site internet de l’association / LinkedIn