POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

John Cockerill : la formation continue sur un plateau d’argent

© John Cockerill

« Vous ne trouverez nul part ailleurs un centre comme le nôtre ! » assure Carole Ruhland (ICN Business School Nancy 2010), directrice générale de Campus Cockerill. Le centre de formation international du Groupe John Cockerill offre en effet à ses collaborateurs et clients l’excellence technique dans un cadre idyllique. Ça fait rêver !

 

© John Cockerill

Le Groupe John Cockerill (ex-CMI – Cockerill Maintenance & Ingénierie), conçoit, modernise et entretien des équipements dans les domaines de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement et du ferroviaire. « Nos trois mots clés ? L’humain, l’audace et le progrès durable. Le leitmotiv de John Cockerill depuis 200 ans ? L’innovation. »

Un outil d’excellence

C’est d’ailleurs pour rester focus sur l’innovation que le Groupe a décidé en 2015 de construire un centre de formation international de 25 000 mètres carrés à Commercy (Meuse). « Nous sommes sur des technologies très innovantes qui nécessitent des remises à niveau fréquentes. D’où la volonté du Groupe de former ses collaborateurs, mais aussi ses clients, à l’utilisation et à la maintenance des équipements qu’il conçoit, notamment pour leur garantir une durée de vie optimale. Ce centre permet d’avoir des ressources très qualifiées en interne et constitue un avantage compétitif sur le marché. »

Pédagogie et hébergement haut de gamme

Opérationnel depuis mai 2018, Campus Cockerill accueille des profils internationaux au cœur d’un îlot verdoyant de 10 hectares. « Le Groupe a relevé un pari ambitieux en se dotant d’installations pédagogiques d’excellence : un auditorium, des ateliers de formation technique et des salles de simulation. Cerise sur le gâteau, nous accueillons ces stagiaires de courtes ou longues durées dans des logements haut de gamme complétés par  des espaces dédiés à la restauration et aux loisirs avec salles de fitness, spa, terrain de foot et gymnase. » C’est aussi un cadre idéal pour les entreprises extérieures qui y organisent des séminaires, colloques, conférences et mises au vert.

En mode agile

Vous souhaitez profiter de ce campus de rêve ? Rejoignez ce groupe industriel en croissance ! « John Cockerill recrute beaucoup de profils ingénieurs, chefs de projet. Mais, au-delà des compétences, nous recherchons des personnalités dynamiques qui aiment l’innovation et le travail en équipes multiculturelles. Vous cherchez un environnement de travail stimulant, innovant et agile ? C’est chez nous que ça se passe ! »

l’innovation verte «  Chez John Cockerill, le concept d’innovation est une réalité ! La preuve en deux exemples constituant des réponses à la transition énergétique. Le projet MiRIS, tout d’abord, le plus grand pilote industriel d’Europe dédié au stockage d’énergie verte. Il est implanté au siège du Groupe, à Seraing en Belgique. L’objectif ? Valoriser 100 % de l’énergie produite par le vent et le soleil, la stocker et la redistribuer. A épingler également, les récepteurs solaires à sels fondus : à Haixi en Chine, ainsi que pour la plus haute tour thermo-solaire qui sera construite à Dubaï et va générer de l’électricité verte 24h/24»

Le must de ICN Business School Nancy ?

« J’ai apprécié la transversalité et la dimension internationale des enseignements. Grâce au réseau ICN, j’ai pu décrocher de très bons stages chez Skoda à Prague et chez UPS à Atlanta. »

Sortez du cadre !

« Pour choisir son premier poste, se laisser porter par ses valeurs, le reste suit. J’ai fait des choses très différentes comme assistante de production dans une chaîne de télévision ou chef de projet dans la fonction publique. Il faut parfois oser sortir du cadre et ne pas croire qu’une formation initiale nous oblige à rester dans le même secteur d’activité ou le même métier. »

# Souvenirs

Le week-end d’intégration
L’épreuve de kayak à l’aveugle
Le temps pluvieux
Le saut dans une eau à 5°
La victoire de l’équipe !

Chiffres clés : 1,3 Mrds € CA / 6 600 collaborateurs / 48 nationalités / 28 pays / 5 continents

Contact : carole.ruhland@johncockerill.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter