Les experts des marchés mondiaux de l’énergie ce sont eux : les collaborateurs de la branche Trading & Shipping (T&S) du groupe TOTAL. A leur tête, Thomas Waymel (X 88), Directeur du Trading & Shipping, s’engage à renforcer la stratégie du Groupe comme leader du trading dans le monde de l’énergie.

 

La mission première de la branche Trading & Shipping, c’est le négoce et le transport du pétrole pour le compte du groupe TOTAL. « Nous commercialisons les productions de TOTAL, de pétrole brut ou de produits pétroliers, et nous assurons l’approvisionnement des raffineries et filiales de distribution partout dans le monde. Nous sommes les experts logistiques et financiers de tous ces flux de matière première sur les marchés pétroliers : nous les valorisons à leur juste valeur, savons trouver les meilleurs produits pour répondre aux besoins de chacun de nos clients, et gérons le risque opérationnel et financier de toutes ces transactions », pitche le dirigeant. Au total : 700 collaborateurs dans le monde entier. « Sur les 100 000 collaborateurs de TOTAL, nous sommes un peu comme une startup au sein d’un grand groupe : agile et innovante, avec les moyens de nos ambitions! » constate Thomas Waymel.

Un poste de visionnaire

crédits TOTAL

crédits TOTAL

A la tête de cette « startup », le Directeur a trois principales missions. Tout d’abord, « avec le comité de direction, définir la vision et la stratégie du T&S pour relever les défis de la transition énergétique, mais aussi intégrer la transformation digitale, qui révolutionnent nos activités de trading et de transport maritime. Nous avons, par exemple, assis nos datascientistes juste à côté de nos opérationnels, et ainsi accéléré le virage digital de notre supply chain, le tracking de navires, le trading algorithmique. Je suis aussi beaucoup sur le terrain, avec les équipes, les clients, les fournisseurs et peux témoigner des enjeux de la transition énergétique qui concerne tous les pays, et dont les solutions doivent être envisagées à chaque fois sur-mesure. Et je suis aussi le garant des valeurs de notre groupe – la première d’entre elle, fondamentale, étant la sécurité – ainsi que des comportements-clés que nous promouvons au sein de nos équipes : respect, proactivité, exigence et célébration des réussites. ». Enfin, la dernière : identifier et développer les talents. « La première ressource de notre activité, ce sont nos talents, leurs compétences et leurs savoir-faire. Au Trading, nous n’avons pas d’actifs industriels, seulement un capital humain de grande valeur.» Après 25 ans chez TOTAL, Thomas Waymel a su préserver et cultiver le lien avec ses équipes.

Un ingénieur-entrepreneur ?

Si l’expression désigne désormais une nouvelle figure du monde de l’entreprise, peut-elle s’appliquer à un alumni de Polytechnique ? « Pour moi, l’entrepreneur est celui qui explore de nouveaux marchés et prend des risques. Une définition qui s’adapte bien à mon poste. Il faut en permanence écouter les besoins du marché pour y répondre de façon innovante. Se lancer et tenter. Au quotidien, je dirais aussi que je suis un trader-développeur. » Tout en mettant en pratique son expertise d’ingénieur : « l’ingénierie financière dans nos activités de trading, nos connaissances d’ingénieur pour répondre aux problématiques de la supply chain ou de la réalité physique de l’énergie et du pétrole que nous négocions», ajoute-t-il.

La puissance X

De ses années d’études à l’école d’ingénieurs Polytechnique, Thomas Waymel conserve de très bons souvenirs. Notamment grâce aux « quartiers libres ». « A l’X, j’ai découvert de nouveaux sports, comme le sport automobile ou le parachutisme. Je prenais des risques comme je le fais aujourd’hui dans mon métier ! » Le sportif appréciait aussi les associations étudiantes de l’école. « Je participais au binet gastronomique et au journal X-Passion », précise-t-il.

Il salue également la multidisciplinarité de la formation, ainsi que son engagement au service de l’intérêt général. « C’est une école très éclectique. Nous touchions à toutes les sciences, même aux sciences humaines, tout en pouvant débattre très librement avec des leaders d’opinion d’horizons très variés. Cette ouverture d’esprit est incroyable. Chacun peut y trouver ce qui lui convient. »

#JoinMyTeam

« Au carrefour des enjeux économiques et géopolitiques, le monde de l’énergie est fascinant. Lorsqu’on intègre le Trading & Shipping, on est au cœur de l’action, dans une entreprise en forte croissance, avec des structures hiérarchiques courtes et accessibles. Avec notre Graduate Program, vous aurez aussi la possibilité de découvrir toutes les facettes de nos activités, dans un de nos bureaux dans le monde. »

Contact : rh@totsa.com

Chiffres-clés : 710 collaborateurs / 46 nationalités / 39 % de femmes / Trois pôles principaux : Genève, Houston et Singapour / 11 bureaux dans le monde / Des opérations dans plus de 120 pays