Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Jeune ingénieur ? Avec Catella ne fermez pas la porte à l’immobilier ! L’interview de Nadir Benabed

Ingénieurs CentraleSupélec et immobilier, ça matche ? Nadir Benabed, directeur de Catella Patrimoine et directeur associé de Catella Residential vous le prouve dans son interview.

Ingénieurs et immobilier, ça matche ? Sans conteste pour Nadir Benabed , son parcours en est la preuve ! Diplômé de CentraleSupélec (00), il est aujourd’hui directeur de Catella Patrimoine et directeur associé de Catella Residential. Dans son interview, il vous prouve que le secteur de l’immobilier fait appel à bien des qualités d’ingénieurs.

Pitchez-nous votre entreprise.

Catella est un groupe suédois, créé par le fondateur d’Ikea, spécialisé dans les investissements immobiliers et la gestion de fonds. Catella Residential est l’une des filiales de Catella France, spécialisée dans l’immobilier résidentiel. Département de Catella Residential, né en 2019, Catella Patrimoine propose quant à lui des montages innovants en résidentiel. Nous sommes rapidement devenus une référence et un acteur incontournable dans notre secteur.

Ingénieurs CentraleSupélec et immobilier, ça matche ? Nadir Benabed, directeur de Catella Patrimoine et directeur associé de Catella Residential vous le prouve dans son interview.

On se challenger chez Catella Patrimoine ?

Bien sûr ! Nous sommes sur des métiers innovants, en mouvement perpétuel pour rechercher de nouvelles parts de marchés ou de nouveaux clients. Nous concevons, développons et commercialisons des opérations immobilières reposant sur des schémas innovants tels que le démembrement de propriété, à destination de professionnels de l’immobilier (promoteurs, bailleurs sociaux, marchands de bien, investisseurs privés ou fonciers…). C’est un vrai produit d’épargne, peu connu, qui crée une offre complémentaire sur le marché de l’immobilier et qui contribue à pallier le manque de logements sur les territoires en tension notamment.

L’immobilier, un enjeu de société ?

L’immobilier est à la convergence de tout. C’est presque un bien de consommation essentiel : sans le logement on ne peut rien faire. On évoque d’ailleurs souvent le triptyque emploi/logement/transport. Certains postes ne sont pas pourvus car les gens n’arrivent pas à se loger près de leur lieu de travail. L’immobilier devient un motif d’éviction de l’emploi.

Peut-on vivre plusieurs vies dans l’immobilier ?

J’en suis la preuve vivante ! Diplômé de CentraleSupélec, j’ai débuté ma carrière dans l’audit financier. C’est plutôt par hobby que je suis arrivé dans l’immobilier. J’ai d’abord été marchand de biens : avec mon frère, nous achetions, rénovions et revendions des appartements. J’ai aussi travaillé dans une startup avant de rejoindre Catella.

Une leçon tirée de votre expérience à partager avec un diplômé de CentraleSupélec ?

Les études à CentraleSupélec doivent vous ouvrir l’esprit plutôt que de le sectoriser. Ne vous sentez pas obligé de travailler dans un domaine familier de l’école. Laissez-vous la possibilité de découvrir d’autres horizons. N’ayez pas peur de vous mettre en danger, ne réfrénez pas vos envies et challengez-vous !

Ingénieurs dans l’immobilier, ça matche 

Le secteur immobilier a besoin de votre esprit d’analyse. « Nous cherchons des personnes qui comprennent les marchés, peuvent analyser et donc prédire les comportements, être précurseur,  se sortir des crises, s’adapter. » Le côté analytique est un plus. « Cela peut servir pour des questions de droit ou de fiscalité. » Sans oublier l’innovation qui « est partout dans l’immobilier : technique pour répondre à des questions environnementales et sociétales ou encore juridique pour trouver des produits différenciant. »

>>>> [#VIDEO] Nadir Benabed répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes !

#JobBoard

Catella Residential recrute des alternants pour la partie commerciale et des analystes pour réaliser des études de marché pour les investisseurs. Gardez également l’œil sur Catella Patrimoine qui pourrait proposer des opportunités de recrutement à la rentrée !

Qu’attendez-vous d’une jeune recrue ?

Dans l’immobilier, on doit beaucoup apprendre par soi-même, mais également au contact des autres. C’est un vrai effort à faire : il faut une réelle agilité d’esprit et se prendre en main. Vous gagnerez ainsi en autonomie.

Chiffres clés

Groupe Catella : 240 millions € de CA / 14 milliards € d’actifs sous gestion / 28 bureaux dans 14 pays européens / 550 salariés

Contact

nadir.benabed@catella.fr|

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter