Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Management associatif sportif : Excelia retenue pour former des professionnels du sport pour la Coupe du Monde de Rugby 2023

Management associatif sportif : Excelia retenue pour former des professionnels du sport pour la Coupe du Monde de Rugby 2023(c) unsplash
Management associatif sportif : Excelia retenue pour former des professionnels du sport pour la Coupe du Monde de Rugby 2023(c) unsplash

Communiqué de presse :

Conjuguer évènement sportif international, tel que la Coupe du Monde de rugby et formation des jeunes, telle est l’ambition du comité d’organisation France 2023, initiateur du projet Campus 2023. Ce CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est le premier en France, à être créé dans le secteur du sport. Il formera 2023 jeunes pour répondre aux besoins de professionnalisation des structures sportives et de compétences pour la Coupe du Monde 2023. Excelia, partenaire pédagogique de Campus 2023 assurera les enseignements dans le cadre de deux parcours diplômants. Forte de son expérience dans le management associatif sportif, elle est l’une des rares grandes écoles à avoir été sélectionnée, via son activité Executive Education.

Former en alternance les futurs professionnels du sport

A l’initiative de la World Cup France 2023 et l’Etat français, Campus 2023 est le premier Centre de Formation des Apprentis dédié au sport. Sa vocation est de former par l’alternance, aux métiers de l’administration et de la gestion des structures sportives. 2023 jeunes de 18 à 30 ans constitueront la première cohorte.

L’objectif de Campus 2023 est triple :

  • aider les structures sportives à se doter des compétences nécessaires à la professionnalisation de leur action,
  • anticiper l’afflux de licenciés engendré par l’« effet Coupe du Monde » et accompagner les clubs pour l’absorber,
  • renforcer le staff d’organisation de la Coupe du Monde avec des jeunes formés aux métiers de l’événementiel sportif.

Pendant leur parcours de formation, les apprentis seront salariés du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby et mis à disposition des structures sportives (clubs, comités départementaux et ligues et fédérations régionales), 3 jours par semaine. Les 2 autres jours sont réservés aux enseignements, à l’instar de ceux assurés par Excelia. Les apprentis clôtureront leur cursus par un parcours immersif au cœur de la Coupe du Monde France Rugby 2023. Ils occuperont sur les différents sites des fonctions telles que l’accueil des équipes, des publics, des partenaires, la communication, l’orientation…

Deux parcours diplômants assurés par Excelia

Excelia aura la charge de deux parcours de formation dans le cadre de Campus 2023 :

  • Chargé de projets évènementiels (Titre RNCP de niveau 6 – Bac+ 3) : 95 apprentis le suivront et il sera délivré dans les villes La Rochelle, Orléans, Tours, Bordeaux, Agen, Brive, Mont de Marsan.
  • Manager de projets évènementiels (Titre RNCP de niveau 7 – Bac +5) : il sera délivré à 60 apprentis des Pays de Loire, de Bretagne, de Centre Val de Loire, de Normandie, de Grand Est et d’Auvergne Rhône-Alpes.

Ces parcours en alternance, d’une durée de 800 heures se dérouleront sur 18 mois (d’octobre 2021 à juin 2023), période pendant laquelle les jeunes seront à disposition des clubs sportifs associatifs des territoires sur lesquels est organisée leur formation.

D’août 2023, jusqu’en octobre 2023, les apprentis rejoindront les différents sites de la Coupe du Monde de Rugby. Le premier groupe d’apprentis sera accueilli par les équipes d’Excelia, le 4 octobre prochain.

Un nouveau parcours certifiant « Administrateur/ Responsable de structure sportive »

Pour atteindre son objectif de créer une nouvelle génération d’acteurs professionnels de la sphère sportive, Campus 2023 a élaboré un référentiel de compétences qui répond aux besoins exprimés par les structures sportives. Il a été déposé auprès de France Compétences et a abouti à la création du titre certifiant à finalité professionnelle « Administrateur / Responsable de structures sportives ».

Excelia a intégré ces éléments dans les enseignements qui seront délivrés aux apprentis de Campus 2023. Ils leur permettront d’acquérir les compétences suivantes : organisation et environnement réglementaire des structures sportives, responsabilité sociétale des organisations, gestion des activités sportives, coordination d’évènements, stratégie et développement (communication, partenariats, revenue management et billeterie, RH…).

A l’issue de sa formation, chacun des 150 apprentis se verra délivrer le certificat d’Administrateur de structures sportives, en complément du diplôme délivré à l’issue de son parcours de formation.

Un engagement continu d’Excelia pour la formation dans l’univers du sport

Ayant identifié les besoins des infrastructures sportives (développement, levées de fonds, recherche de sponsors, fidélisation des membres…), les écoles d’Excelia ont déjà une offre de formation à leur attention, parmi lesquelles :

  • Le cursus en alternance « Chargé(e) de promotion et de marketing sportif » (Excelia Executive Education),
  • La spécialisation « Ticketing Manager » élaborée en collaboration avec le Stade Rochelais (Excelia Tourism School),
  • Lee module « Management de Structure Sportive Professionnelle » assuré par Pierre Venayre, Directeur Général du Stade Rochelais (Excelia Business School),

Enfin, Excelia propose des dispositifs d’enseignement aménagés pour permettre aux sportifs de haut niveau de concilier études et pratique exigeante de leur discipline.

« Le projet Campus 2023 porte de nombreuses valeurs en commun avec Excelia. Le caractère innovant du dispositif de formation avec l’objectif d’apporter une réponse réactive aux besoins du terrain. La volonté d’impliquer les territoires dans la mise en place et le développement de ses actions. L’engagement sociétal de l’initiative Campus 2023, à l’image de sa contribution au défi de l’inclusion sociale des publics fragiles, de la parité et de la professionnalisation des jeunes. Enfin, la proposition d’une expérience apprenante unique à travers l’immersion des jeunes dans l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby. »
Thierry Andrieu, directeur Excelia Executive Education

A lire aussi : Excelia Business School rapproche des 40 meilleurs Masters mondiaux (mondedesgrandesecoles.fr)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter