© Drone Immobilier 2020

Effy, pionnier de la rénovation énergétique – L’interview de David Ohayon

Le créateur de solutions innovantes écologiques et économiques accessibles à tous, recherche de nouveaux talents pour poursuivre son développement. Rejoindre cette belle aventure entrepreneuriale, hyper technologique, c’est ce que vous propose David Ohayon (CentraleSupélec 99, INSEAD GEMBA12), Group Chief Digital Officer d’Effy.

Comment présenter Effy ?

OHAYON_D

C’est l’histoire d’une belle aventure entrepreneuriale lancée en 2008 par Frédéric Utzmann, Président d’Effy. Précurseur de la rénovation énergétique, Effy est une entreprise qui fait sens et qui agit au quotidien. Après la vente de son activité B2B à ENGIE en 2019, notre stratégie se concentre sur le B2C, en rassemblant toutes nos activités sous la marque unique Effy, pour devenir la référence de l’accompagnement des français dans leurs projets de rénovation énergétique.

Quelle place pour le digital dans la rénovation énergétique ?

Tout comme l’hôtellerie et l’immobilier avant lui, la rénovation énergétique est un secteur encore fragmenté et artisanal, qui a besoin de se structurer à travers le digital. Les technologies numériques constituent une opportunité pour faciliter le quotidien des professionnels, augmenter leurs revenus et améliorer l’expérience travaux des particuliers. Mêler la technicité des métiers de la rénovation énergétique à la rigueur de l’environnement réglementaire, en se donnant l’ambition de créer une expérience simple pour nos clients, est un vrai challenge ! Nous travaillons sur une plateforme innovante et modulaire qui permettra d’industrialiser cet écosystème, à l’aide d’open-data, de cloud et d’intelligence artificielle.

Vous affichez une belle carrière managériale dans le digital, chez Danone, Orange, BCG… Quel a été son fil rouge ?

J’ai construit mon expertise au sein de grands groupes en effet, puis je suis passé dans l’univers entrepreneurial. D’abord au sein de fonds d’investissement pour accompagner des startups et ensuite dans des sociétés novatrices comme Weekendesk et John Paul… Mon fil rouge ? Vivre des aventures humaines auprès de personnes qui m’inspirent! J’ai choisi des marques fortes, sur des marchés en croissance, avec une vraie culture entrepreneuriale. A chaque étape, j’ai eu un rôle décisionnaire, entre le business et la technologie, et en cela ma formation à CentraleSupélec m’a beaucoup aidé. J’y ai « appris à apprendre », un atout essentiel dans le monde technologique actuel où l’on ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers.

En quoi consiste votre rôle de CDO chez Effy ?

Etre CDO est un rôle à géométrie variable qui peut revêtir des réalités très différentes d’une entreprise à l’autre. Dans mes précédentes expériences, ainsi qu’au sein d’Effy, je dirige une digital factory, avec une équipe pluridisciplinaire rassemblant les métiers de la Data, du Produit et de la Tech. Chacun a son propre écosystème, sa propre culture… Mes enjeux sont d’aligner leurs visions stratégiques, de les accompagner sur leurs modèles opérationnels et de les pousser à se dépasser ! Je dois créer une dynamique au sein de cette équipe cross-fonctionnelle mais en veillant à leur laisser les mains libres, car ce sont eux les experts.

Pour la troisième année, Effy a obtenu  le label #HappyAtWork !

Oui, ce label récompense notre quête de sens et notre volonté de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux au quotidien. Chez Effy, la bienveillance se ressent dans l’onboarding des collaborateurs et dans leur évolution, avec un vrai équilibre pro/perso. En outre, notre esprit entrepreneurial nous confère un fort pragmatisme, les collaborateurs sont vite responsabilisés et impliqués.

Des conseils personnels à transmettre aux jeunes CentraleSupélec ?

Soyez humbles et patients. Sortir d’une grande école d’ingénieurs ne signifie pas tout savoir. Restez à l’écoute et canalisez votre énergie pour apporter de la valeur aux entreprises qui vous font confiance. Mais gardez la main en développant votre autonomie et en fixant votre rythme. Et bien sûr, cultivez votre curiosité, comme moteur de votre évolution. Gardez en tête que le bon moment pour quitter un poste, c’est quand on n’apprend plus !

Effy recrute !

Des experts de la data (engineers, analysts, scientists), des product owners / managers, des développeurs backend et frontend, des concepteurs No Code / Low Code (Salesforce, Bubble…) ainsi que des ingénieurs Cloud/Sécurité (Devops, serverless…).

Chiffres clés 2020

  • Création en 2008
  • CA : +200 millions d’euros
  • 300 collaborateurs


Contact :
d.ohayon@effy.fr

a.zermati@effy.fr