POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

IRT SystemX : au cœur de la R&D des systèmes du futur !

© Gil Le fauconnier / IRT SystemX
© Gil Le fauconnier / IRT SystemX

Associer efforts de recherche académique et R&D industrielle pour imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable, telle est la mission de l’IRT SystemX. Plongez au cœur de la recherche technologique au service des systèmes du futur, avec Abdelkrim Doufene, Directeur Stratégie et Programmes (D13).

 

La mission de l’IRT SystemX ?

© Gil Le fauconnier / IRT SystemX

Basé à Saclay, Lyon et Singapour, SystemX est un institut de recherche technologique interdisciplinaire qui accélère la transformation numérique de l’industrie, des services et des territoires. Expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision, appliqués aux systèmes complexes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant une trentaine d’académiques et une centaine d’industriels dans une perspective multi-filières et multidisciplinaire. Ses projets portent sur des cas d’usage industriels concrets et adressent des sujets d’intérêt pour la société en général.

 

Une entreprise qui fait écho à votre parcours ?

Après des études d’ingénieur, un master en management des systèmes d’information et de décision (Sorbonne, ESSEC, CNAM) et une thèse en ingénierie des systèmes complexes à l’Ecole polytechnique, j’ai rejoint le MIT (USA) en tant que post-doc puis chercheur scientifique, au sein de l’Institute for Data, Systems, and Society (IDSS) dont l’ambition était de structurer des projets transverses associant les compétences de plusieurs départements du MIT afin de répondre aux attentes des partenaires sur des sujets à fort impact. La production scientifique adressait des sujets directement en prise avec l’industrie et la société. C’est ce qui m’a intéressé et c’est ce modèle que je retrouve à l’IRT SystemX.

 

Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?

J’ai rejoint SystemX en 2017 en tant que Responsable coordination, puis Directeur du programme Transport Autonome avant de devenir Directeur Stratégie et Programmes. Mes missions principales sont la consolidation des feuilles de route thématiques de l’institut, le pilotage des actions d’émergence et de suivi des projets et la production de la stratégie de valorisation de nos travaux. Ce qui me fait vibrer ? La multitude de sujets nouveaux qui émergent chaque jour, les nombreux défis scientifiques et techniques à relever mais aussi l’ambiance quasi amicale qui y règne.

 

Les profils qui matchent avec SystemX ?

Le métier d’ingénieur-chercheur est clé pour SystemX. Nous cherchons des profils ayant une double compétence scientifique et industrielle pour contribuer à lever des verrous scientifiques et technologiques des cas d’usage de nos partenaires. Ces profils doivent faire preuve d’une grande curiosité scientifique, être agiles et forces de proposition. Ils peuvent évoluer vers du management de projets, devenir architectes ou responsables d’équipe en charge du maintien à jour des feuilles de route des domaines scientifiques et technologiques de l’IRT.

>>> Retour sur les dernières actualités de l’Ecole polytechnique

5 bonnes raisons de rejoindre SystemX ?

Elles sont nombreuses ! Mais s’il ne fallait en retenir que cinq :

  • Notre positionnement original et attractif, au cœur de la R&D française
  • La variété des problématiques abordées, créatrices de valeur pour l’industrie
  • La richesse de notre écosystème de laboratoires, de PME et de grands groupes partenaires bien classés au niveau international
  • La motivation à participer à la construction du grand territoire d’innovation Paris-Saclay
  • L’opportunité de rejoindre une équipe jeune, avec des profils et des origines variés et un environnement stimulant où l’on apprend énormément chaque jour
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter