Figure de proue de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’Ecole polytechnique met son positionnement de leader mondial au service de l’ouverture. Ouverture vers de nouvelles formations bien sûr, mais aussi vers l’hybridation des compétences et les enjeux sociétaux. L’ingénieur polytechnicien s’inscrit plus que jamais au cœur des sciences, du business et de la Cité. Retour sur les dernières actus de l’école.

 

L’X au top des classements mondiaux

Beau palmarès pour Polytechnique ! Classée 2e meilleure « small universitie » (université à taille humaine) du monde par le Times Higher Education (THE), elle occupe également la 32e place du classement CWUR World University Rankings, un vrai bond  par rapport à 2018 où elle y était 116e. Parallèlement, l’école a fait son entrée dans le Top 100 (à la 93e place) du classement THE des 1 400 meilleures universités du monde en 2019.

 

Boostée par l’Institut Polytechnique de Paris

Première rentrée universitaire pour IP Paris en septembre 2019. L’objectif de ce « MIT à la française » ? « Créer, pour la France, une alliance pluridisciplinaire d’excellence de rang mondial » a annoncé au printemps dernier Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique. Avec, entre autres objectifs : créer des formations communes entre ses 5 écoles membres et pousser la réflexion sur le lancement de programmes Bachelor. Un signe d’ouverture : l’alliance avec HEC, pour allier technologies et business innovation. « Nos écoles partagent les valeurs d’excellence académique, de sélectivité méritocratique, d’employabilité et de volonté de servir l’économie et la société. Le renforcement de cette coopération autour de la technologie et des innovations business était donc logique », a-t-il ajouté.

 

A fond pour l’innovation

Polytechnique a inauguré l’extension de La Fibre Entrepreneur – Drahi – X Novation Center. 5 000 m² pour booster l’entrepreneuriat et l’innovation dans un lieu qui a déjà accueilli 80 startups, près de 2 000 étudiants et 400 « makers ».

 

Engagée pour le développement durable

A l’occasion du colloque scientifique international donné par l’école en juin 2019, Polytechnique a pris cinq engagements pour inscrire le développement durable et la transition énergétique parmi ses priorités. Ses objectifs :

  • Former 100 % de ses élèves au développement durable avec l’intégration d’un module dédié et la délivrance d’un certificat développement durable.
  • Devenir une institution leader dans l’intégration de la transition environnementale dans ses projets de recherche avec la création d’Energy4Climate (E4C). Un grand centre pluridisciplinaire de recherche sur la transition énergétique développé par les écoles d’IP Paris et en lien avec des partenaires académiques mondiaux prestigieux dont Berkeley et l’Université Mohammed 6 Polytechnique.
  • Viser la neutralité carbone sur son campus. Trois nouveaux bâtiments vont être construits pour permettre de collecter des données à une échelle inédite, de les analyser et de mener des études de pointe sur la consommation énergétique.
  • Lancer un grand challenge international et ouvert à tous sur le développement durable.

 « Ces engagements forts pour la formation, la recherche et notre campus, marquent notre volonté d’inscrire le développement durable comme une priorité de l’École polytechnique. En impliquant nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et nos personnels dans cette démarche de long terme, nous confirmons notre volonté de contribuer à l’intérêt général et à la préservation de la planète en tenant compte de cet enjeu fondamental dans chacune de nos missions », avait alors déclaré Eric Labaye.

A lire aussi :

Jeunes diplômés, un gisement précieux pour TOTAL Trading & Shipping

 

 

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.