Figure de proue de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’Ecole polytechnique met son positionnement de leader mondial au service de l’ouverture. Ouverture vers de nouvelles formations bien sûr, mais aussi vers l’hybridation des compétences et les enjeux sociétaux. L’ingénieur polytechnicien s’inscrit plus que jamais au cœur des sciences, du business et de la Cité. Retour sur les dernières actus de l’école.

 

L’X au top des classements mondiaux

Beau palmarès pour Polytechnique ! Classée 2e meilleure « small universitie » (université à taille humaine) du monde par le Times Higher Education (THE), elle occupe également la 32e place du classement CWUR World University Rankings, un vrai bond  par rapport à 2018 où elle y était 116e. Parallèlement, l’école a fait son entrée dans le Top 100 (à la 93e place) du classement THE des 1 400 meilleures universités du monde en 2019.

 

Boostée par l’Institut Polytechnique de Paris

Première rentrée universitaire pour IP Paris en septembre 2019. L’objectif de ce « MIT à la française » ? « Créer, pour la France, une alliance pluridisciplinaire d’excellence de rang mondial » a annoncé au printemps dernier Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique. Avec, entre autres objectifs : créer des formations communes entre ses 5 écoles membres et pousser la réflexion sur le lancement de programmes Bachelor. Un signe d’ouverture : l’alliance avec HEC, pour allier technologies et business innovation. « Nos écoles partagent les valeurs d’excellence académique, de sélectivité méritocratique, d’employabilité et de volonté de servir l’économie et la société. Le renforcement de cette coopération autour de la technologie et des innovations business était donc logique », a-t-il ajouté.

 

A fond pour l’innovation

Polytechnique a inauguré l’extension de La Fibre Entrepreneur – Drahi – X Novation Center. 5 000 m² pour booster l’entrepreneuriat et l’innovation dans un lieu qui a déjà accueilli 80 startups, près de 2 000 étudiants et 400 « makers ».

 

Engagée pour le développement durable

A l’occasion du colloque scientifique international donné par l’école en juin 2019, Polytechnique a pris cinq engagements pour inscrire le développement durable et la transition énergétique parmi ses priorités. Ses objectifs :

  • Former 100 % de ses élèves au développement durable avec l’intégration d’un module dédié et la délivrance d’un certificat développement durable.
  • Devenir une institution leader dans l’intégration de la transition environnementale dans ses projets de recherche avec la création d’Energy4Climate (E4C). Un grand centre pluridisciplinaire de recherche sur la transition énergétique développé par les écoles d’IP Paris et en lien avec des partenaires académiques mondiaux prestigieux dont Berkeley et l’Université Mohammed 6 Polytechnique.
  • Viser la neutralité carbone sur son campus. Trois nouveaux bâtiments vont être construits pour permettre de collecter des données à une échelle inédite, de les analyser et de mener des études de pointe sur la consommation énergétique.
  • Lancer un grand challenge international et ouvert à tous sur le développement durable.

 « Ces engagements forts pour la formation, la recherche et notre campus, marquent notre volonté d’inscrire le développement durable comme une priorité de l’École polytechnique. En impliquant nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et nos personnels dans cette démarche de long terme, nous confirmons notre volonté de contribuer à l’intérêt général et à la préservation de la planète en tenant compte de cet enjeu fondamental dans chacune de nos missions », avait alors déclaré Eric Labaye.

A lire aussi :

Jeunes diplômés, un gisement précieux pour TOTAL Trading & Shipping

 

 

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement