Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de millions de patients ? Suivez l’exemple de Dominique Laymand (Université de Montpellier 83, Paris Sud 96), Vice-Président exécutif, Ethique et Responsabilité Sociétale chez Ipsen. Elle nous révèle la formule gagnante de ce groupe biopharmaceutique résolument tourné vers l’humain.

 

Ipsen : un groupe biopharmaceutique pas comme les autres ?

©NicolasGouhier/ Ipsen

Notre différence, c’est d’être vraiment à l’écoute, 100 % centré sur les patients. Nous apprenons énormément des interactions que nous avons avec eux ou avec les associations qui les représentent. Chez nous, la patient centricity est tout sauf un buzzword, c’est une réalité : Ipsen est dans l’action.

Challengeant le secteur de la santé ?

Pour un jeune diplômé, c’est un milieu extraordinaire qui donne immédiatement un sens à sa vie professionnelle. Nous sommes à la croisée des chemins de l’innovation, des nouvelles technologies de la biotech… Ipsen relève également le challenge de présenter une croissance soutenue depuis plusieurs années, tout en conservant une taille humaine, une véritable histoire de croissance peu commune aujourd’hui !

La RSE : incontournable dans votre entreprise ?

Nous sommes engagés dans la recherche de solutions nouvelles à des maladies invalidantes ciblées et dans l’amélioration de la qualité de vie du patient. Notre responsabilité sociale est donc pleinement intégrée dans la stratégie de l’entreprise. Elle repose ainsi sur trois grands piliers : les collaborateurs, les patients et la société et enfin l’environnement.

Un exemple d’action pour embarquer les équipes ?

En 2019, Ipsen a par exemple permis à ses collaborateurs de contribuer, sur un jour offert par l’entreprise, à une activité sociétale dans une association ou établissement de santé. Pour cette première édition, près de 1 400 salariés se sont impliqués dans des activités solidaires.

La tâche que vous préférez dans votre métier ?

Faire vivre l’éthique et la responsabilité sociétale à travers ma force de conviction et des actions concrètes, que ce soit au sein du comité de direction comme dans toutes les strates de l’entreprise. Je ne peux pas travailler seule, j’ai la passion de travailler avec les autres !

Et celle pour laquelle le regard des jeunes diplômés vous serait utile ?

Ce serait en RSE… pour connaître les attentes des jeunes générations en matière de fonctionnement de l’entreprise de façon à ce que demain ils créent leur propre bien-être. Un bon collaborateur et une bonne entreprise, c’est la rencontre d’une vision et d’une passion. A défaut, c’est risquer d’avoir des collaborateurs mercenaires ou de s’assécher rapidement.

Rejoindre Ipsen, c’est maintenant ?

Absolument. Nous offrons d’ailleurs des voies d’entrée multiples aux jeunes générations. Nous sommes très ouverts à l’apprentissage, aux contrats d’alternance et aux VIE. Un moyen privilégié de transférer les compétences et de favoriser l’intergénérationnel, un véritable vecteur de performance. De par notre taille, le jeune collaborateur sera très vite placé au plus près du centre de décision, assez vite en capacité de prendre des responsabilités importantes. Ce sera extrêmement challengeant et passionnant : un vrai accélérateur de particules… ou plutôt de carrière ! Côté métier, nous proposons beaucoup de nouvelles opportunités passionnantes dans la data ou le marketing digital, sans oublier les domaines de l’éthique, des affaires réglementaires et de la RSE.

Le meilleur moment de votre formation ?

C’est une rencontre avec le professeur Jean-Marc Mousseron lors de mon DESS en droit des affaires à Montpellier. Cet homme truculent et visionnaire m’a appris que la vie en entreprise, ce n’est pas le pays de la théorie. J’ai encore en mémoire ses moments d’échange fabuleux.

Contacts : https://www.ipsen.com/francehttps://careers.ipsen.com

 

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.