Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de millions de patients ? Suivez l’exemple de Dominique Laymand (Université de Montpellier 83, Paris Sud 96), Vice-Président exécutif, Ethique et Responsabilité Sociétale chez Ipsen. Elle nous révèle la formule gagnante de ce groupe biopharmaceutique résolument tourné vers l’humain.

 

Ipsen : un groupe biopharmaceutique pas comme les autres ?

©NicolasGouhier/ Ipsen

Notre différence, c’est d’être vraiment à l’écoute, 100 % centré sur les patients. Nous apprenons énormément des interactions que nous avons avec eux ou avec les associations qui les représentent. Chez nous, la patient centricity est tout sauf un buzzword, c’est une réalité : Ipsen est dans l’action.

Challengeant le secteur de la santé ?

Pour un jeune diplômé, c’est un milieu extraordinaire qui donne immédiatement un sens à sa vie professionnelle. Nous sommes à la croisée des chemins de l’innovation, des nouvelles technologies de la biotech… Ipsen relève également le challenge de présenter une croissance soutenue depuis plusieurs années, tout en conservant une taille humaine, une véritable histoire de croissance peu commune aujourd’hui !

La RSE : incontournable dans votre entreprise ?

Nous sommes engagés dans la recherche de solutions nouvelles à des maladies invalidantes ciblées et dans l’amélioration de la qualité de vie du patient. Notre responsabilité sociale est donc pleinement intégrée dans la stratégie de l’entreprise. Elle repose ainsi sur trois grands piliers : les collaborateurs, les patients et la société et enfin l’environnement.

Un exemple d’action pour embarquer les équipes ?

En 2019, Ipsen a par exemple permis à ses collaborateurs de contribuer, sur un jour offert par l’entreprise, à une activité sociétale dans une association ou établissement de santé. Pour cette première édition, près de 1 400 salariés se sont impliqués dans des activités solidaires.

La tâche que vous préférez dans votre métier ?

Faire vivre l’éthique et la responsabilité sociétale à travers ma force de conviction et des actions concrètes, que ce soit au sein du comité de direction comme dans toutes les strates de l’entreprise. Je ne peux pas travailler seule, j’ai la passion de travailler avec les autres !

Et celle pour laquelle le regard des jeunes diplômés vous serait utile ?

Ce serait en RSE… pour connaître les attentes des jeunes générations en matière de fonctionnement de l’entreprise de façon à ce que demain ils créent leur propre bien-être. Un bon collaborateur et une bonne entreprise, c’est la rencontre d’une vision et d’une passion. A défaut, c’est risquer d’avoir des collaborateurs mercenaires ou de s’assécher rapidement.

Rejoindre Ipsen, c’est maintenant ?

Absolument. Nous offrons d’ailleurs des voies d’entrée multiples aux jeunes générations. Nous sommes très ouverts à l’apprentissage, aux contrats d’alternance et aux VIE. Un moyen privilégié de transférer les compétences et de favoriser l’intergénérationnel, un véritable vecteur de performance. De par notre taille, le jeune collaborateur sera très vite placé au plus près du centre de décision, assez vite en capacité de prendre des responsabilités importantes. Ce sera extrêmement challengeant et passionnant : un vrai accélérateur de particules… ou plutôt de carrière ! Côté métier, nous proposons beaucoup de nouvelles opportunités passionnantes dans la data ou le marketing digital, sans oublier les domaines de l’éthique, des affaires réglementaires et de la RSE.

Le meilleur moment de votre formation ?

C’est une rencontre avec le professeur Jean-Marc Mousseron lors de mon DESS en droit des affaires à Montpellier. Cet homme truculent et visionnaire m’a appris que la vie en entreprise, ce n’est pas le pays de la théorie. J’ai encore en mémoire ses moments d’échange fabuleux.

Contacts : https://www.ipsen.com/francehttps://careers.ipsen.com

 

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.