Investissez votre énergie avec HSBC AM France- L’interview de Isabelle Bourcier

Interview Isabelle Bourcier HSBC AM France
©HSBC

Travailler au croisement des marchés financiers et des enjeux économiques, au service des clients : c’est ce que vous propose Isabelle Bourcier (ISEG 92), CEO de HSBC Asset Management France.

Interview Isabelle Bourcier HSBC AM France
©HSBC

« HSBC est une banque internationale qui peut, aujourd’hui, se targuer d’une présence globale sans équivalent à travers le monde » explique d’entrée Isabelle Bourcier, CEO de HSBC Asset Management France. Avec un effectif de plus 300 collaborateurs en France, l’activité qu’elle dirige rassemble un large panel de métiers et de compétences : Finance, Juridique, Middle Office, Risques, Vente, Gestion pour comptes de tiers sur de nombreuses classes d’actifs, Epargne salariale, Immobilier. « C’est cette diversité des métiers et profils dans nos équipes, combinée à des capacités en termes de solutions à développer pour nos clients qui m’attire et qui continue de d’alimenter mon énergie quotidienne, même après 30 ans de carrière. Ma feuille de route depuis bientôt deux ans en tant que CEO est de mettre en avant toutes nos expertises et de développer la visibilité de l’offre Asset Management d’HSBC en France et en Europe continentale. »

L’extra-financier en flèche

Isabelle Bourcier est une passionnée qui sait transmettre son enthousiasme à ses équipes. « L’Asset Management est en connexion à la fois avec l’actualité économique et géopolitique, les marchés financiers, l’activité économique des entreprises. Chez HSBC AM, nous accompagnons depuis longtemps nos clients dans les problématiques d’allocations d’actifs. Dans certains cas, elles sont complexes et nécessitent à la fois d’illustrer les risques marchés (comme l’inflation, le risque action, taux, crédit) mais également des dimensions exogènes et des dimensions ESG dont le risque climatique. Cela nous a demandé beaucoup d’investissements ces cinq dernières années, notamment sur le volet extra-financier, ce qui renouvelle l’attrait de notre métier. Il n’y a pas de place pour la routine, il faut sans cesse se remettre en question pour répondre aux besoins de nos clients et évolutions règlementaires. »  

Technicité et ouverture d’esprit

Activité évolutive par excellence, l’Asset Management peut présenter une sophistication qui est très élevée sur certains produits, nécessitant des profils de plus en plus techniques mais pas uniquement. Pour rejoindre les équipes AM d’HSBC, au sein d’un environnement international où l’anglais est la langue de travail, il faut faire preuve d’une grande curiosité et d’une ouverture à la diversité afin de collaborer plus aisément avec des cultures différentes et saisir les opportunités d’expatriation ou d’évolutions de carrière. « Régulièrement, j’organise des petits déjeuners pour accueillir les nouvelles recrues. Ce qui les frappe le plus en arrivant, c’est à la fois cette dimension internationale et la force du travail collaboratif, axé autour du client. La proximité des managers fait beaucoup pour promouvoir l’esprit d’équipe et faire que tous soient alignés vers l’atteinte des mêmes objectifs, au service des clients. »

Le leadership, pour les femmes aussi

Et pour détecter les futurs leaders, Isabelle Bourcier se fie à son expérience. « Il faut de la motivation, de la confiance et une grande capacité de travail. Etre leader, c’est avant tout un appétit, une attitude, voire un charisme naturel. Au cours de ma carrière j’ai aussi vu des leaders qui se sont construits sur la durée : passionnés par leurs fonctions, ils ont fait preuve d’initiatives et ont ainsi gagné la confiance de leurs pairs et de leurs managers. » Membre pendant quatre ans du Board de Women in ETFs, cette mère de deux enfants est persuadée que les femmes ont toute leur place pour occuper des rôles de leaders et réaliser de belles carrières dans la finance et dans l’Asset Management en particulier.

Mon conseil aux jeunes leaders

« Osez poser des questions et aborder vos pairs, n’ayez pas peur des managers ! Soyez ouverts et profitez de chaque instant pour développer votre savoir faire et votre réseau au sein de l’entreprise. »

Le jeune leader qui vous bluffe ?

« Arnaud, un brillant diplômé de Master 2 MoSEF (Modélisations statistiques économiques et financières), qui est handicapé. Lorsque je l’ai recruté, il a apporté une telle énergie positive à l’équipe que cela me marque jusqu’à aujourd’hui. Il nous a tous fait évoluer sur la considération autour du handicap. Il est très professionnel et continue sa carrière avec une volonté qui force l’admiration. »

L’instant RH

Du fait de ses origines anglo-saxonnes, HSBC AM est moins attachée aux diplômes qu’à l’expérience et à la personnalité. Des profils variés sont donc bienvenus pour renforcer nos équipes : stages, alternances, CDI, sans oublier le nouveau programme graduate.

Contact : isabelle.bourcier@hsbc.fr ; helene.plessis@hsbc.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter