Chez Havas Health & You, attrapez la fièvre de la com’ santé ! – L’interview de Loris Repellin

interview Havas Health & You Loris Repellin

A la tête de l’agence de communication santé Havas Health & You, Loris Repellin s’emploie avec ses équipes à mettre la communication et la créativité au service d’une meilleure santé. Un métier à impact et une voie à envisager absolument si vous êtes étudiant en pharmacie. La preuve concrète avec son CEO, lui-même pharmacien de formation (Université Claude Bernard Lyon I (10) et diplômé de l’ESSEC (11). Interview.

Havas Health & You en trois chiffres clés ?

1 personne sur 100 nait autiste en France chaque année, 80 % des personnes atteintes de diabète ne suivent pas bien leur traitement et plus de la moitié des maladies graves pourraient être soignées si elles étaient dépistées plus tôt. Ces trois chiffres-là donnent tout leur sens à notre métier et expliquent notre mission : faire en sorte que les gens soient en meilleure santé avec une meilleure communication autour des risques, des traitements, etc.

L’agence a été élue French Healthcare Agency of The Year 2020 : qu’est-ce qui vous fait sortir du lot ?

Notre vision long terme. En France, les agences de communication santé ont souvent du réagir en fonction des actualités qui arrivent, sans avoir forcément de vision long terme. Ici, Yannick Bolloré, président du groupe Havas, fait de la santé une top priorité et nous donne les moyens de nous développer et d’atteindre nos objectifs. Par exemple, nous incubons des startups à Station F, un investissement important pour l’avenir et pour avoir un position de leader. 

Vous êtes diplômé en pharmacie à l’Université Claude-Bernard et en management à ESSEC BS : le combo gagnant pour devenir CEO ?

interview Havas Health & You Loris Repellin

C’est un point de départ, un facilitateur, mais pas une fin en soi. Avoir fait pharma est important pour être légitime dans notre métier. L’ESSEC m’a donné une vraie ouverture d’esprit et les deux m’ont appris le goût de l’effort, de la compétition et du travail en équipe ! Mais, le plus important reste l’engagement dans le travail. Pendant 10 ans, je n’ai eu presque que mon boulot dans la vie et je ne le regrette pas. Connaitre ses dossiers donne de la légitimité quand on prend très jeune la direction d’un groupe.

Une facette de votre job dont vous ne pourriez plus vous passer.

L’impact. C’est grisant d’être patron d’une agence et de prendre des décisions qui vont avoir des conséquences, positives ou négatives sur l’entreprise et ses collaborateurs. Je serais incapable de travailler dans une entreprise où, à la fin de la journée, j’ai l’impression que ce que j’ai fait n’a rien changé.

Un souvenir marquant de vos études de pharma à l’université ?

Le concours : nous étions des centaines d’étudiants dans une salle et seulement 1 sur 6 allait le décrocher. Tout se jouait sur un QCM. C’était effrayant et en même temps excitant de se dire que le résultat, bon ou mauvais, allait changer ma vie.

Si vous n’aviez pas choisi la voie de l’université, à côté de quoi seriez-vous passé ?

Ma femme et mes meilleurs amis ! Et je n’aurais pas eu autant de choix. Quand on fait pharma, on peut ensuite bosser en officine comme salarié ou patron, être en ville, à la campagne, à l’hôpital, ou dans l’industrie pharmaceutique. On ne s’enferme pas car aucun métier ne se ressemble. D’ailleurs, je ne connais personne qui ait regretté d’avoir fait pharma. 

>>> [VIDEO] Loris Repellin & Véronique Létang répondent à nos 5 questions en moins de 5 minutes #GiveMeFive

L’instant recrutement avec Véronique Létang, DRH d’Havas Health & You

 Recrutez-vous actuellement ?

Oui et même constamment ! Notamment sur des postes de concepteurs-rédacteurs médicaux, directeurs artistiques, consultants, chefs de pub et directeurs de clientèles.

Un métier pour débuter chez Havas Health & You ?

Responsable de clientèle. Il est au cœur de tout, en relation avec les concepteurs-rédacteurs médicaux, les créa, les clients, la production. C’est une sorte de chef d’orchestre du commercial.

Avis aux universités de pharma !

Havas Health & You souhaite nouer avec elles des partenariats pour faire découvrir à leurs étudiants la multitude de métiers possibles en agence de communication et leurs proposer des stages en 5e et 6e années.

Chiffres clés : 5 500 salariés / présent 110 pays / 80 % des laboratoires pharmaceutiques travaillent avec Havas Health & You

Contacts : loris.repellin@havas.com / veronique.letang@havas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Bonnes vacances à tous !

C’est l’heure de la pause estivale pour Monde des Grandes Ecoles et Universités. Toute la rédaction vous souhaite de très bonnes vacances. On se retrouve à la rentrée avec plein de nouvelles actualités.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter