POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Qualiconsult : La diversité crée des opportunités ! – L’interview d’Emmanuel Audouy

Interview Emmanuel Audouy Qualiconsult
©Julien Dominguez

« Rejoignez une entreprise familiale qui a fait du contrôle technique un terrain de jeu international », assure Emmanuel Audouy, (ESTP Paris 94), Président de Qualiconsult International. Laissez tomber vos a priori et entrez par la grande porte chez le spécialiste du contrôle, de l’inspection et de l’assistance.

L’atout majeur du Groupe Qualiconsult ?

Nous sommes tierce partie indépendante. Nous accompagnons nos clients pour apporter à leurs projets et à leur patrimoine sécurité, durabilité, performance et confort. Le contrôle technique est le cœur de notre métier. Mon père a créé la société il y a 40 ans, et depuis, l’actionnariat est toujours détenu à 80 % par la famille. J’avais 11 ans quand il a écrit les statuts de l’entreprise un dimanche matin sur le coin de la table de la cuisine. On peut dire que cette société m’a accompagné toute ma vie !

Interview Emmanuel Audouy Qualiconsult
Emmanuel Audouy, Président de Qualiconsult International

L’international, une stratégie gagnante ?

Notre première implantation date de 1987 en Espagne. Depuis, nous sommes présents au Maroc, au Liban, aux Émirats Arabes Unis et, depuis trois ans, au Bénin où nous travaillons sur le nouveau CHU d’Abomey-Calavi. Notre dernière implantation est en Arabie Saoudite.

Votre implication dans la ville futuriste de NEOM en Arabie Saoudite ?

Le pays souhaite commencer en 2025 la construction de cette cité de 26 000 m², zéro carbone et à énergies renouvelables propres, en misant sur l’Intelligence Artificielle. Nous participons aux travaux visant à définir un cadre normatif adapté à cet objet unique, ce qui nous a conduits à créer Qualiconsult Saudi Arabia.

Votre politique RSE, un levier d’innovations ?

Notre politique RSE a été conçue de manière collaborative et le volet Innovations y a une place importante. Nous avons par exemple lancé un « Réacteur Offres Innovantes » pour recueillir les idées de nos collaborateurs. Chaque porteur de projet est accompagné jusqu’au lancement son offre. Nous stimulons ainsi notre créativité collective et nous différencions auprès de nos clients.

>>> Visionnez l’interview vidéo de Pierre-Guillaume Lansiaux, Directeur Général du Groupe Qualiconsult

Quelles sont les opportunités métiers chez Qualiconsult ?

Nous sommes en croissance et recrutons 200 personnes chaque année pour nous accompagner. Ce sont à 50 % des ingénieurs et à 50 % des Bac+2/3, couvrant les diverses spécialités que nos métiers requièrent (bâtiment, génie civil, installations techniques, HSE…). Les métiers de contrôle, d’inspection, d’assistance technique nécessitent à la fois un travail d’examen de dossiers, une présence sur sites auprès de nos clients, la rencontre d’entreprises, d’architectes… Ils permettent d’aborder une vaste gamme de sujets techniques et d’échanger avec de multiples interlocuteurs donnant ainsi une très grande diversité d’actions.  Pour performer chez nous, il faut être curieux, impliqué, touche-à-tout et autonome. Notre métier est multiple, nous avons besoin de tous les talents qui veulent s’investir.

Votre définition d’un manager innovant et inclusif ?

Un bon manager sait écouter et déceler ce qui va ou ne va pas. Mais ce n’est pas inné. Nous avons ainsi créé la Management Academie qui propose un cursus de formation de six mois, basé sur l’ouverture, la stratégie, l’engagement et la responsabilité. Car on peut être un très bon ingénieur et avoir besoin d’un accompagnement en management, en droit du travail ou encore en gestion. Notre philosophie ? Être attentif à l’Autre.

#ConstruireEnsemble

« Depuis deux ans, nous stimulons l’intelligence collective via notre projet « Construire ensemble ». Le but : libérer les énergies et permettre les initiatives. Le principe fondateur est que « ceux qui savent sont ceux qui font ». Les collaborateurs sont donc les plus à même de prendre les bonnes décisions, de définir les axes d’amélioration et de les mettre en œuvre. A l’entreprise et aux managers de leur permettre de le faire, ce qui est le cas notamment par le biais d’ateliers contributifs dans lesquels les collaborateurs, ensemble, définissent le Groupe Qualiconsult de demain.

Contact : emmanuel.audouy@qualiconsult.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter