Filiale française d’un groupe international, Eni Gas & Power France s’engage pour la transition énergétique. Le premier à tenir cet engagement, c’est son Directeur Général. Interview de Daniel Fava (INSEAD 99).

 

Le Groupe Eni est un des plus grands énergéticiens au monde. Cet acteur de premier plan dans le secteur de l’énergie maîtrise l’ensemble de la chaîne énergétique à travers ses multiples activités : exploration pétrolière et gazière, raffinage et vente, électricité et chimie.

Une entreprise « for the world »

Le groupe leader ne se repose pas sur ses acquis et se transforme profondément pour répondre aux nouveaux enjeux mondiaux : passer d’un monde d’hydrocarbures à « un monde guidé par les énergies propres, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire », estime Daniel Fava. Eni Gas & Power s’engage donc sur le plan environnemental et sociétal de ses activités. « Le Groupe Eni respecte les populations locales où il puise ses ressources, en contribuant à développer l’éducation, l’accès aux soins et à l’énergie. Nous suivons notamment les 17 ODDs* de l’ONU  qui sont au cœur de notre plan de marche 2020-2050, pour atteindre la neutralité carbone », donne pour exemple le Directeur Général.

Acteur majeur de la transition énergétique

A l’échelle nationale aussi, sur le territoire français, Eni Gas & Power France s’engage à être un fournisseur d’énergie qui intègre les composantes de la transition énergétique et écologique. « Nous déployons des offres et des services d’efficacité énergétique qui permettent à nos clients et concitoyens de contribuer à la baisse des émissions de CO² et à la promotion des énergies propres (électricité verte, biogaz, reforestation, programmes de mobilité douce et électrique et de sensibilisation aux éco-gestes…). » L’entreprise apporte sa pierre à l’édifice.

Crise et prise de conscience

Interview Daniel Fava Eni Gas & Power

Daniel Fava, Directeur Général de Eni Gas & Power France

Et des pierres, l’entreprise n’a eu de cesse d’en ajouter pendant la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19. « En 2020, les citoyens ont pris conscience qu’il fallait faire évoluer nos modes de consommation et s’engager de manière massive dans la transition. Cela a accéléré le développement des ventes d’offres vertes comme celles proposées par Eni Gas & Power France. Nos clients sont des acteurs de la transition énergétique eux aussi », dit fièrement Daniel Fava.

A bonne école

C’est son diplôme de l’INSEAD qui lui a en partie appris à être le leader responsable qu’il est aujourd’hui, « quelqu’un qui s’engage éthiquement pour le développement pérenne de l’activité et dans le respect de toutes les parties prenantes (clients internes, clients externes, partenaires mais aussi et évidemment la dimension environnementale en ce qui concerne le positionnement d’Eni) en favorisant les dynamiques de corresponsabilité, ». Il s’était décidé à se lancer dans ce cursus afin d’occuper des postes à responsabilités. « J’avais de nombreuses propositions d’évolution de carrière, mais il me fallait perfectionner mes connaissances pour appréhender des sujets plus complexes », avait-il conscience.

Il invite, à son tour, les diplômés de l’INSEAD à évoluer à ses côtés. « Ils sont opérationnels, sensibles aux enjeux internationaux et pleins d’idées pour aider un énergéticien comme le Groupe Eni à se transformer via la digitalisation et la transition écologique, et renouveler les usages de demain. L’ADN d’Eni est de trouver les innovations concrètes pour transformer le marché de l’énergie », s’enthousiasme l’alumni.

>>> A lire : l’interview initiales du Dean de l’INSEAD, Ilian Mihov

Venez construire le monde de demain !

Eni Gas & Power est en forte croissance en France et recrute en CDI ou en stage dans toutes les entités core business de l’entreprise : digitalisation (système d’information, services dématérialisés…), business development, data, modélisations mais également opérations client. « Nous cherchons aussi à recruter des experts des méthodes agiles et du management de l’énergie », ajoute Daniel Fava à l’intention des initiés.

Contact : welcome-eni@fr.eni.com

Chiffres-clés : Groupe Eni 70 milliards euros  de CA / 30 000 salariés dans le monde / présence dans plus de 60 pays / Eni Gas & Power France 1,5 million de clients / 90 000 sites professionnels fournis / Plus de 2,4 milliards d’euros facturés en 2019 / Plus de 300 collaborateurs

* Objectifs de Développement Durable

 

>>>> Retrouvez aussi l’interview de Daniel Fava de Eni Gas & Power France dans Grandes Ecoles et Universités Magazine n°94