Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

« Aidez-nous à révolutionner l’automobile avec Plastic Omnium » – L’interview de Christian Kopp

Interview Christian Kopp Plastic Omnium

Leader de la mobilité durable et connectée, passionnément attaché à l’automobile, Plastic Omnium est un groupe familial aux valeurs fortes. Son engagement dans le développement durable et le bien-être de ses collaborateurs en font un expert ouvert, mondialement reconnu et en croissance continue. Rencontre avec le Président et CEO de sa Division Clean Energy Systems, Christian Kopp (Mines Paris 89, Stanford 90).

Comment se situe Plastic Omnium dans l’actuelle évolution automobile ?

Interview Christian Kopp Plastic Omnium
Christian Kopp, Président et CEO de la Division Clean Energy Systems de Plastic Omnium

Pour répondre à la double transition technologique et énergétique, nous avons développé un réseau industriel et de recherche (25 centres de R&D dans le monde) au plus près des besoins des constructeurs. Leader mondial dans plusieurs domaines, nous développons de nombreux projets de recherche pour répondre aux enjeux de la voiture connectée et zéro émission du futur. Dans ce but, nous nouons des partenariats scientifiques et nous nous entourons d’un réseau de startups et d’écoles.

Une cause qui fédère la communauté de Plastic Omnium ?

Le développement durable est ancré dans l’ADN du groupe et il est au cœur de nos métiers et innovations. Visant la neutralité carbone d’ici 2050, notre engagement se décline à travers un programme mondial, ACT FOR ALL, visant à faire de nos 31 000 collaborateurs les acteurs de ces transformations.

Vous qui avez fréquenté plusieurs grands groupes, qu’est-ce qui vous a interpelé en arrivant chez Plastic Omnium ?

La rapidité de la prise de décisions. Mais aussi cet engagement résolu dans l’innovation, qu’elle soit industrielle, digitale ou culturelle, associée aux valeurs entrepreneuriales. Celle-ci nous a conduit à une véritable excellence opérationnelle.

Qu’apporte le fait de travailler en prise constante avec l’innovation ?

Pour un jeune ingénieur, travailler sur une plateforme faite d’innovation et d’exigence, entourés de passionnés, au cœur même du changement de société, représente une opportunité formidable d’initier un parcours professionnel passionnant.

Interview Christian Kopp Plastic Omnium

L’épanouissement de ses jeunes collaborateurs : une priorité chez Plastic Omnium ?

Très engagés dans l’accès à l’emploi des jeunes (800 stagiaires, apprentis et VIE en 2020), nous faisons de la sécurité, la santé et le bien-être de nos collaborateurs une grande priorité. Ensuite, programmes de formation, programmes individuels de développement, plans de carrière et déploiement d’outils collaboratifs sont là pour les aider à évoluer. Nous offrons un environnement de travail dynamique et focalisé sur la transformation de l’entreprise et du secteur. Si l’expérience internationale les tente, ils frappent à la bonne porte !

De quels jeunes talents avez-vous besoin pour accompagner votre développement ?

Nous recherchons des profils préparés aux nouveaux métiers : digital, automatisation, stockage haute pression, piles à combustible… Ceux qui nous rejoignent pour faire la différence et sont capables d’autonomie, d’adaptation et d’analyse, réussiront de très beaux parcours à nos côtés.

Universités d’excellence américaines

Un + de votre passage à Stanford ?

Au-delà de la qualité de l’enseignement, c’est l’ouverture internationale qui m’avait marqué. Venus du monde entier, mes condisciples étaient des personnes de valeur dont les points de vue divers m’ont poussé à élargir mes propres horizons.

De quelles best practices typiques des universités américaines nos écoles pourraient-elle s’inspirer ?

Les choses ont peut-être évolué, mais l’enseignement américain était alors moins théorique que le nôtre. Plus pratique et proche de la culture entrepreneuriale. On y prenait plus vite conscience des besoins du business, une vraie force à mon sens. J’avais également apprécié les relations enseignant-élève : moins académiques, plus égalitaires et interactives que chez nous.     

Chiffres-clés

  • CA 2020 : 7,7 milliards €
  • 31 000 collaborateurs
  • 135 usines (dans 25 pays) et 25 centres de R&D
  • 93 constructeurs auto clients

Contact : elsa.jaouen@plasticomnium.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

interview Isabelle Chevallier Econocom

Econocom : venez transformer le monde ! – L’interview d’Isabelle Chevallier

« Rejoignez un groupe qui mène de bout en bout des projets de transformation digitale pour de grandes entreprises, dans une logique responsable » vous invite Isabelle Chevallier, (Sciences Po Rennes 95), Chief of staff au sein d’Econocom. Vous êtes polyvalents et vous avez de l’audace ? Bienvenus chez le seul acteur sur le marché qui combine expertises technologiques et financières aussi brillamment.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter