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Impact social et international, de Sciences Po à AXA Emerging Customers – L’interview de Garance Wattez-Richard

Interview Garance Wattez Richard AXA Emerging Customers
©AXA Emerging Customers

Garance Wattez-Richard (Sciences Po Paris 97) a lancé le business AXA Emerging Customers au sein du groupe international français d’assurance. Derrière cet élan intrapreneurial se cache un parcours remarquable. Rencontre avec la CEO d’AXA Emerging Customers.

Souvenirs : quelle étudiante étiez-vous lorsque vous avez franchi les portes de Sciences Po ?

Interview Garance Wattez Richard AXA Emerging Customers
crédits Benjamin Boccas

Déjà diplômée de l’Université Paris Dauphine-PSL et de la London School of Economics, j’étais passionnée par l’économie et la géopolitique. J’abordais ma formation à Sciences Po, bien positionnée sur ces deux disciplines, comme une synthèse de mon parcours d’études. Un chapitre de conclusion, en tous cas pour ce premier cycle d’études…

Et lorsque vous en êtes sortie ?

Sciences Po m’a permis de ne plus seulement apprendre, mais surtout de comprendre. Comprendre le monde qui m’entourait et étayer mes choix de carrière. Je me voyais aussi bien travailler dans le secteur public que privé, toujours sous un prisme international. Mon père ayant été représentant des Nations Unies pour le développement, je suis tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge. J’ai d’ailleurs débuté ma carrière à la Commission Européenne.

Ouverture et excellence : deux valeurs prônées par Sciences Po. Comment s’illustrent-elles au sein du Groupe AXA ?

Le CEO du Groupe AXA, Thomas Buberl, promeut la prise d’initiative. Il faut oser demander. C’est aussi une de mes convictions. Excellence et ouverture, mais aussi écoute, humilité et confiance sont les valeurs prônées par l’entreprise au sein de toutes ses filiales, de toutes ses équipes.

Que devons-nous savoir sur AXA Emerging Customers ?

C’est un business que j’ai fondé en 2016 pour contribuer à l’ambition d’AXA de jouer un rôle de leader dans l’inclusion financière. Le Groupe AXA m’a fait confiance pour développer cette offre d’assurance destinée aux populations à faibles et moyens revenus dans les pays émergents, largement dépourvues d’assurance. Micro-entrepreneurs, petits commerçants, artisans, agriculteurs… AXA Emerging Customers leur propose des produits et des services adaptés à leurs besoins pour les protéger contre les risques quotidiens afin qu’ils ne (re)tombent pas dans la pauvreté.

Vos plus grandes ambitions futures pour AXA Emerging Customers ?

La première : en plus de ce que l’on fait aujourd’hui dans les domaines de la protection liée à la prévoyance, la vie, les dommages, aller plus loin et faciliter encore plus l’accès aux soins aux personnes vulnérables d’un point de vue santé. Deuxièmement, forts de notre expérience dans les pays émergents, nous ambitionnons de déployer nos offres d’assurance inclusive dans les pays « matures ». Comme en France, où 18 millions de citoyens actifs sont en situation de vulnérabilité : micro-entrepreneurs, jeunes, travailleurs modestes… Ceux-ci ne sont généralement pas couverts de manière optimale.

Pourquoi avez-vous besoin des diplômés de Sciences Po pour disrupter en 2022 / 2023 ?

Ils ont déjà commencé à nous aider sur nos projets ! Plusieurs de nos stagiaires sont issus de Sciences Po. Ils nous ont partagé d’excellentes idées. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons nos portes aux jeunes talents toute l’année. Rejoindre nos équipes c’est rejoindre une aventure intrapreneuriale et sociale au sein d’AXA, où toutes les initiatives sont les bienvenues.

Pause conseils

Garance Wattez-Richard partage quatre conseils pour booster votre carrière.

#1 Ne vous mettez aucune barrière. Etudiante, je silotais souvent les choses et j’essayais d’entrer dans une case puis une autre. Oser et rester ouvert aux suggestions et rencontres est pourtant le meilleur moyen de ne pas passer à côté d’opportunités auxquelles nous n’avions pas pensé, les fameux « unknown unknowns ».

#2 N’essayez pas d’être parfait. Ne vous freinez pas si vous n’êtes pas 100 % expert d’un sujet. Accueillez le flou, il est source d’apprentissage et d’étonnement.

#3 Travaillez votre « personal branding ». Sachez vous définir de façon différenciante, osez avec optimisme et cultivez votre unicité.

#4 Constituez-vous un « personal board ». Entourez-vous de collègues et managers qui sont bienveillants envers votre travail tout en étant capables de vous confronter à vos axes d’amélioration. Ce système de soutien, informel mais essentiel, vous permettra de développer votre potentiel et d’avoir plus d’impact.

Contact RH : quentin.gisserot@axa.com

Chiffres-clés : 9,5 millions de clients / 15 pays / Plus de 50 partenaires

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