Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Ici tout commence ! – L’interview de Maylis Çarçabal

crédits Christophe Chevalin
crédits Christophe Chevalin

« Chez nous, le leadership féminin se vit au quotidien ! » lance Maylis Çarçabal (ESCP BS 94, Université Paris Dauphine-PSL 95, HEC Paris 16), Directrice Communication et Marques du Groupe TF1. N’hésitez plus à rejoindre une entreprise qui œuvre concrètement pour l’égalité femmes-hommes. Formations, dispositifs innovants et coups de booster aux carrières féminines, c’est là que ça se passe !

Parcours mobilité

Le premier Groupe audiovisuel privé de France et d’Europe en termes d’audience a fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes un axe majeur de sa politique diversité. « Je suis dans le Groupe depuis 12 ans et mon parcours fait écho à cette volonté d‘accompagner les femmes vers des postes à responsabilités, indique Maylis Carçabal. Après avoir travaillé six ans pour TMC, j’ai rejoint TF1 où j’avais la charge de la promotion des programmes, puis j’ai élargi mon portefeuille avec les chaînes de la TNT, le digital, la diversification et l’information. En 2018, j’ai été nommée par Gilles Pélisson Directrice de la Communication et des Marques, preuve que les opportunités en termes de mobilité et de carrières sont tangibles. »

Politiquement engagé

Le Groupe se classe 1er groupe média parmi les 20 premières entreprises mondiales les plus respectueuses de l’égalité femmes-hommes[1]. C’est le résultat d’une dynamique impulsée depuis 2016 pour accélérer la féminisation des instances dirigeantes du Groupe. La part des femmes au sein du Top Management est passée de 29 % entre 2014 à 46 % en 2020. « Nous sommes également signataires de la Charte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes de l’Association Pour les Femmes dans les médias. Nous avons mis en place un système d’alerte, formé des référents harcèlement, et les victimes peuvent être accompagnées par une cellule psychologique dédiée. »

Dispositifs gagnants

Le Groupe a lancé plusieurs dispositifs pour booster la carrière des femmes. « Notre programme de mentoring permet chaque année à une quinzaine d’entre elles d’être accompagnées dans leur développement. La formation « Leadership au féminin » aide les collaboratrices à prendre conscience de leur légitimité et à gagner en confiance. Cette politique volontariste s’applique dès le recrutement : il y a toujours une femme dans la short-list des candidats à un poste de management. Le Groupe TF1 donne à ses collaborateurs les opportunités pour évoluer. Je veille à ce que mes équipes puissent en bénéficier au maximum. »

Vision à 360°

Les talents féminins ont leur chance dans tous les domaines : la finance, le digital, les technologies, l’information, l’univers des contenus et la régie publicitaire. « À la direction de la Communication et des Marques il y a une cinquantaine de CDI dans la promotion des programmes, les réseaux sociaux, la communication corporate, business, l’événementiel, les partenariats et le département branding. Des métiers exigeants mais passionnants car, chez TF1, vous avez une marge d’action et un vrai impact sur les sujets. »

Les expertes à la Une

Une attention particulière est portée à la féminisation des antennes et à la représentation de la société française dans nos fictions, nos divertissements et nos programmes d’information. « La rédaction de TF1 a ainsi mis en place le dispositif « Expertes à la Une » qui accompagne une promotion de femmes issues de la société civile dans la prise de parole face caméra. »

Encadré : Tous fans de foot

« En 2016, nous avons acheté les droits de la Coupe du Monde féminine de football 2019. Nous avons fait le pari de mettre en place une couverture éditoriale identique à celle d’une Coupe du Monde masculine, avec les mêmes moyens. Notre stratégie s’est révélée gagnante puisque que les bleues ont fédéré plus de 10 millions de téléspectateurs. En 2022, TF1 diffusera les Championnats d’Europe féminins de handball et l’UEFA EURO féminin. »

Contact :mcarcabal@tf1.fr


[1] Source : Equileap – 2019

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter