POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

IAC Partners et Groupe Inter Invest : terrains de jeux pour les jeunes ingénieurs – L’interview de Benoit Petit

Interview Benoit Petit IAC Partners Inter Invest

Ce diplômé de l’ISAE-SUPAERO (2001) invite ses jeunes confrères à rejoindre un collectif d’ingénieurs ambitieux. Interview de Benoit Petit, Directeur Général du Groupe Inter Invest et Président d’IAC Partners.

Un ingénieur diplômé des Arts et Métiers fonde en 1982 IAC Partners : un cabinet de conseil en stratégie au service des grands groupes et ETI de l’industrie à l’international. C’est le père de Benoit Petit ! Il réitère l’expérience avec la création du groupe financier Inter Invest. « Initialement, il souhaitait gérer lui-même son épargne et diversifier ses biens immobiliers dans la région de Lyon dont il est originaire. Puis, il a commencé à le faire pour les clients d’IAC Partners, jusqu’à en faire une activité à part entière en 1991 » raconte son fils. Aujourd’hui IAC Partners et Groupe Inter Invest sont deux entités disjointes.

Le Groupe Inter Invest en trois volets (bientôt quatre !)

Inter Invest compte aujourd’hui trois branches d’activités dans la structuration et la distribution de solutions d’investissement innovantes. La première : Inter Invest Outre-Mer. « Nous finançons les entreprises de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française » précise son Directeur Général. Le groupe exerce aussi en métropole dans le capital investissement sous le nom d’Inter Invest Capital. « Nous investissons dans les entreprises en croissance pour booster leur accélération. » Enfin, Inter Invest Immobilier gère la structuration et la commercialisation d’opérations immobilières patrimoniales. « En 2022, nous prévoyons d’étendre notre champ d’activité aux fonds de fonds : nous permettrons à des fonds d’investir dans d’autres fonds » tease-t-il.

Avis aux jeunes ingénieurs

Pour le Groupe Inter Invest ou pour IAC Partners, Benoit Petit a besoin d’ingénieurs. Chez IAC Partners, les collaborateurs sont 100 % issus de formations ingénieurs. L’entreprise signe même By engineers. « C’est notre marque de fabrique. Nos ingénieurs comprennent la composante technique des projets que nous menons avec nos clients grands groupes ou ETI industriels » explique-t-il à l’attention des jeunes ingénieurs intéressés. La capacité du Groupe Inter Invest à s’auto-développer et le dynamisme de ses métiers pourraient aussi les séduire. « Chaque individu est considéré à sa juste valeur et profite de possibilités d’évolution professionnelle rapide. » De son côté, le dirigeant est intéressé par la capacité des candidats à être « coachable ». « Peu importe leur niveau d’entrée dans l’entreprise, le plus important est leur capacité à apprendre et à progresser. »

Ingénieur, manager et coach

Pour coacher ces nouveaux talents, Benoit Petit attache une grande importance aux valeurs d’exemplarité, d’exigence et de bienveillance. « Je privilégie les discussions rapprochées, notamment autour d’un bon repas ! Je stimule aussi mes équipes par le bien-être au travail (elles peuvent profiter d’une salle de sport dans nos bureaux), par une rémunération attractive et des opportunités pour que les bons éléments ne s’ennuient jamais. »Dans ce rôle de manager, son bagage technique d’ingénieur se révèle utile. « Les mathématiques sont la discipline la plus honnête : le résultat ne peut jamais être approximatif. Impossible de tricher avec les chiffres, tout comme en management. »

De l’ISAE-SUPAERO à la finance

C’est d’ailleurs à l’ISAE-SUPAERO que Benoit Petit a développé ce bagage technique d’ingénieur. « Une école spécialisée dans l’aérospatial, pleine de joie et de convivialité » se souvient-il. « Je voulais devenir pilote de chasse quand j’avais 15 ans ! » S’il travaille finalement dans la finance, l’alumni est reconnaissant envers cette formation qui offre selon lui de bonnes bases pour travailler dans différents métiers. « Ne vous restreignez pas au domaine auquel vous avez été formés. Osez faire plusieurs métiers dans votre vie » conseille-t-il aux jeunes diplômés pour conclure.

#JobBoard

IAC Partners et Groupe Inter Invest recrutent des consultants juniors. En 2021, six consultants juniors ont été recrutés. Deux doctorants et trois stagiaires ont également rejoint les équipes.

Contact DRH : lauren.valentin@inter-invest.fr

Chiffres-clés

IAC Partners 50 collaborateurs / bureaux à Paris, Lyon et Chicago / entre 5 et 10 millions € de CA

Groupe Inter Invest 160 collaborateurs / entre 70 et 80 millions € de CA / 950 partenaires (distributeurs, banques privées, Family Offices…)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter