POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Signature d’une convention entre l’ISEP et l’ARIUT Ile de France

Signature d'une convention entre l'ISEP et l'ARIUT Ile de France (c) unsplash
Signature d'une convention entre l'ISEP et l'ARIUT Ile de France (c) unsplash

Communiqué de presse :

Le 25 mai 2022, Monsieur Dieudonné ABBOUD, Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) et Monsieur Michel BATOUFFLET Président de l’Association Régionale des IUT d’Ile de France signent un nouveau partenariat académique pour mutualiser les moyens techniques, les infrastructures nécessaires afin de préparer les élèves de DUT et BUT dans les métiers du numérique dans la continuité de leur BAC+2/+3 jusqu’au BAC+5.

Le projet consiste en un travail commun entre les IUT Ile de France et l’ISEP autour de :

  • L’évolution des DUT et BUT, l’impact pour les cycles Ingénieurs et l’impact pour la poursuite d’études
  • Les compétences et blocs de compétences pour un tuilage harmonieux entre DUT, BUT et cycle Ingénieur
  • La sécurisation de parcours pour des étudiants en DUT/BUT souhaitant poursuivre leur cycle ingénieur à l’Isep
  • La possibilité d’investissements communs au niveau des laboratoires mis à disposition des étudiants dans des technologies numériques de pointe :  jumeaux numériques communs, systèmes embarqués, ….

Trois valeurs communes : l’humain, le connecté et le concret

Trois éléments sous-tendent les offres de formations des deux acteurs leur permettant de relever les défis de l’Industrie du futur : l’humaniste, le connecté et le concret

Devenir ingénieur généraliste dans les sciences du numérique après un DUT ou BUT est un choix ambitieux qui requiert une vision pluridisciplinaire, une approche pragmatique, conduisant à des compétences multiples : d’abord techniques (connectivité) ; comportementales (leadership, travail en équipe).

Tout cela guidé par des valeurs humaines où le collectif prend tout son sens. Enfin, le connecté car le digital doit permettre une continuité numérique entre les différents métiers de l’Industrie du futur, tout en restant en interaction avec le réel.

L’exigence de l’insertion professionnelle

Ce partenariat entre l’Isep et l’Association Régionale des IUT d’ïle de France, offre aux étudiants désireux d’aller plus loin dans leur formation, de bénéficier des différents parcours académiques orientés métiers et professionnalisants dans les domaines du numérique (Conception des Systèmes embarqués, intelligence des données, génie-logiciel…) . Son ambition est de combiner les expertises pédagogiques et de mettre en place un partenariat qui dépasse le clivage  public – privé, au bénéfice des compétences des jeunes et donc de leur employabilité. Véritable tremplin pour l’emploi, l’alternance proposée à toutes et à tous est le cadre idéal d’une immersion efficace dans le milieu professionnel. En effet la voie de l’apprentissage dans le supérieur a fait ses preuves et constitue un véritable passeport pour le marché du travail. L’Isep est une école précurseur en la matière avec son CFA créé en 1996.

A lire aussi : Signature de la convention de partenariat CNRS / Université Gustave Eiffel (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter