Né au Liban et formé à Paris, Georges Elhedery, X-ENSAE (promo 93), polyglotte, a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École Polytechnique en 1998, et a depuis travaillé comme banquier à Tokyo, Paris, Dubaï et Londres. Après près de 20 ans chez HSBC, Georges est maintenant Directeur Général du Groupe, insufflant une nouvelle énergie à cette banque internationale présente dans le monde depuis 160 ans. Aujourd’hui, HSBC est l’un des plus grands groupes de services bancaires et financiers au monde, avec sa filiale en Europe continentale basée à Paris.
Vous avez étudié ici et vous êtes aujourd’hui Directeur Général du Groupe HSBC. Que vous évoquent votre parcours et votre situation actuelle ?
Quelle que soit votre année de promotion, être un « X » vous donne des bases solides et une confiance qui vous sera utile tout au long de votre carrière. Après quasiment 20 ans au service de cette banque qui m’est si chère, c’est un privilège de diriger cette grande institution et je suis fier de nos collaborateurs pour ce qu’ils accomplissent chaque jour pour nos clients, partout dans le monde. Je ressens également un profond sentiment de responsabilité quant à mon devoir de pérenniser l’héritage de la banque.
HSBC a publié un bénéfice avant impôts de 32,3 milliards de dollars en 2024, surpassant les attentes des analystes. Pouvez-vous nous en dire plus sur HSBC ?
Notre solide performance en 2024 constitue des bases financières sur lesquelles bâtir l’avenir, alors que notre priorité demeure la réalisation d’une croissance stratégique durable et d’offrir les meilleurs résultats pour nos clients. Notre bilan et nos performances financières exceptionnellement solides donnent à nos clients la confiance nécessaire pour travailler avec nous. La banque a été fondée en 1865 pour financer le commerce international ; cette connectivité internationale est toujours au cœur de notre identité. Notre activité de banque d’entreprises et d’institutionnels répond aux besoins globaux de notre clientèle à l’international. Notre activité internationale de gestion de patrimoine et de gestion de fortune cible les clients aisés et fortunés, les aidant à protéger et à faire fructifier leurs actifs. Nous investissons également dans de nouveaux leviers de croissance, tels que la digitalisation, l’informatique, et l’IA générative. En Europe continentale, à travers 13 marchés, nous aidons les grandes et moyennes entreprises à saisir des opportunités internationales grâce à notre réseau mondial, et Paris est notre hub pour HSBC Continental Europe.
Pourquoi HSBC pour les Polytechniciens ?
HSBC est l’une des rares banques véritablement internationales. Cette connectivité permet à nos collaborateurs de mener des carrières à l’international, dans de multiples régions et cultures, ce qu’aucune autre banque ne peut offrir. L’offre unique que nous proposons à nos clients repose sur notre capacité à opérer dans différentes géographies, juridictions et cultures. Nos collaborateurs sont fiers de travailler pour HSBC et nous recherchons des personnes ayant de l’ambition, désireuses d’apprendre, de se développer et d’innover pour bâtir un avenir meilleur pour nos clients.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
Pour réussir dans ses études, il faut avoir une vraie soif d’apprendre et une grande curiosité pour le domaine étudié. Mon meilleur conseil serait de conserver cet état d’esprit tout au long de votre carrière : vous serez non seulement plus performant au travail, mais vous y prendrez aussi plus de plaisir.
Aussi, être ouvert d’esprit face aux opportunités. Une carrière n’est pas toujours linéaire ni parfaitement planifiée, mais j’ai beaucoup appris grâce à des parcours parallèles qui m’ont permis d’acquérir une véritable richesse d’expérience et d’apprentissage.
Contact : recrut-stage.hbfr-rh@hsbc.fr